Calcul des écarts entre des heures

doucettemarc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après des heures de recherche et d'essai je me tourne ici espérant trouver une réponse.

Mon tableur consiste à entrer des données de transport avec des heures de départ du centre de distribution.

Sur une autre feuille, je désire avoir la moyenne du temps entre chaque départ pour chaque camion (ID) de la journée.

Y-a-t'il une fonction qui calcul l'écart entre 2 valeurs ?

Je joins une exemple très minimaliste du type de tableur espéré. J'ai ajouté un tableau avec le calcul que j'ai fais manuellement pour présenter les valeurs recherchés pour le calcul.

P.S. Le tableur inclus plusieurs centaine de données à chaque jour et l'ID des camion change souvent de jour en jour!

Merci pour votre aide et vos propositions.
 

Pièces jointes

  • exemple pour ecart moyen.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour doucettemarc
Si les écart ne sont pas dans la matrice, mais que celle ci n'a que les heures de passage alors on peut faire par ex pour la ligne 3 :
=(MAX(D3:Z3)-MIN(D3:Z3))/(NB.SI(D3:Z3;">0")-1)
Car si on développe votre besoin, on a
Moyenne=(Tpassage2-Tpassage1+Tpassage3-Tpassage2+Tpassage4-Tpassage4+Tpassage5-Tpassage4)/Nb_passage.
Après simplication :
Moyenne=(Tpassage2-Tpassage1+Tpassage3-Tpassage2+Tpassage4-Tpassage3+Tpassage5-Tpassage4)/Nb_passage.
Moyenne=(Tpassage5-Tpassage1)/Nb_passage.
Ceci est du au fait que les nombres sont en sens croissant.
( sauf si un de vos véhicules dépasse la vitesse de la lumière :) )
 

Pièces jointes

  • exemple pour ecart moyen(V2).xlsx
    23 KB · Affichages: 9

doucettemarc

XLDnaute Nouveau
Merci sylvanu,

C'est vraiment super! Je devais trop me casser la tête :p

J'avais oublié de mentionner que les données doivent provenir de la feuille résultat pour le calcul mais j'ai pu utilisé ta formule voila le résultat pour la ligne C3 que j'ai simplement incrémenter vers le bas:

=(MAX.SI.ENS('Données (2)'!$D:$D;'Données (2)'!$A:$A;'Résultats (2)'!$A3)-MIN.SI.ENS('Données (2)'!$D:$D;'Données (2)'!$A:$A;'Résultats (2)'!$A3))/(NB.SI.ENS('Données (2)'!$A:$A;'Résultats (2)'!$A3;'Données (2)'!$D:$D;">0")-1)

Je joins le fichier corrigé si ça peut aider quelqu'un!

MERCI ENCORE POUR L'AIDE
 

Pièces jointes

  • exemple pour ecart moyen_modifié.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 5
  • exemple pour ecart moyen(V2) (1).xlsx
    24.8 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 976
Membres
103 077
dernier inscrit
kamel26asus