Calcul de TRS

bigot

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tout le monde, c'est la 1ère fois que j'écris sur le forum...
Pour mon travail, je cherche à calculer un TRS en partant d'une extraction mensuelle de la production au format XL avec tous les jours de production, les passages de minuit, et ce sont ces derniers qui me compliquent la tâche, il me faut modifier manuellement les horaires et les dates pour avoir un TCD présentable (temps d'ouverture, TRS réel...) si vous pouviez m'aider...je m'arrache les cheveux !
Autre problème, le poids du fichier, trop lourd, même zippé pour être joint à ce mail, du coup, j'ai mis une capture d'écran ! pour donner une idée, comment puis je faire ?
Merci d'avance et encore bravo à toutes et tous qui faite que ce site est si génial.:)
 

Pièces jointes

  • xl.jpg
    xl.jpg
    48.2 KB · Affichages: 4 768
  • xl.jpg
    xl.jpg
    48.2 KB · Affichages: 3 857
  • xl.jpg
    xl.jpg
    48.2 KB · Affichages: 3 647

bigot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

Bonjour, tout d'abord, merci pour votre intérêt.
J'ai supprimé le TCD, viré les MEFC, atomisé le max de données (je suis bien loin de l'interface que j'avais réussi à avoir) , zippé et malgré tout cela, fichier TROP LOURD, je cale ! y a t'il moyen de stocker ce fichier en externe pour qu' ensuite les XLnautes puissent le consulter ?
Alex: En fait, il me faut calculer le temps cumulé de production, le déduire du temps d'ouverture, la différence me donne le temps d'arrêt des lignes (soit nettoyage, soit arrêts techniques).
Bonne journée
A+
 

bigot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

Coucou me revoilou, j'ai réussi, en recopiant une partie des données sur un fichier vierge à faire fondre le poids de mon petit sumo.
Je suis heureux de vous présenter le bébé, prenez en soin....
A bientôt de vous lire.
Excellent we
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    7.7 KB · Affichages: 2 108
  • Classeur1.zip
    7.7 KB · Affichages: 1 967
  • Classeur1.zip
    7.7 KB · Affichages: 1 985

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de TRS

Bonjour,
Lorsque regarde ton fichier,il n'y a aucune formule. Pourquoi ?
Le format des heures est il correct ?
D'ou viennent tout les chiffres ?
C'est quoi 0,45678123
Si tu veux que l'on d'aide sois plus précis.
A +
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de TRS

Bonjour Bigot,
Je connais le TRS, travaillant dans l'industrie également.
As-tu suivis le lien que je t'ai donné?
Le problème était le même, le calcul des temps!!!
Abcd avait trouvé la solution.
En reprenant la formule en colonne H cela fonctionne, la subtilité est d'avoir masqué 2 colonne contenant des données, regarde bien.

A te lire.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • TEST BIGOT.xls
    33.5 KB · Affichages: 2 443

bigot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

Merci Alex pour ton aide, à 1ère vue ca m'a l'air pas mal, il faut que je trouve un moment pour tester cela sur mon extraction mensuelle.
Par contre, il faudrait peut être que je fasse 2 onglets distincts pour séparer les 2 lignes ?
mais ensuite, pourrais je regrouper le tout sur un même tableau récap ???
Au plus tôt possible.
Merci
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de TRS

Re,
De rien!
Tu parles de séparer heure début et heure de fin?
Pourquoi? si en plus tu les regroupes ensuite?

Sinon ici un fichier TRS que l'on utilise au boulot (affiche tous les onglets pour voir le principe):
http://cjoint.com/?movlNq7tpt

J'ai créé en parallèle un programme que les opérateurs alimente eux-même d'où j'extrait les données TRS:
Free - Envoyez vos documents

Je n'ai pu le mettre sur le forum, il est trop lourd même zipé.
De la je fait un copier/coller et le tour est joué.
pour fermer le formulaire va sur ADMIN, Mot de passe "admin"
A te lire.
 

bigot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

ok Alex, super belle interface, par contre le mot de passe ??????? pas bon.
Pour les graphes, j'en suis encore loin....
J'ai transposé tes formules sur mon tableau CA MARCHE !
Il faut que je peaufine encore, ensuite je te le fais suivre, je voudrais travailler les automatismes (enfin, que la communauté XL m'aide !) pour analyser les données brutes et aussi la présentation (les utilisateurs maitrisent XL encore moins que moi....)
Concernant la séparation, je parlais de séparer les 2 lignes (ou les 3 ou les 4), puisque dans mon exemple, la 2 est à la suite de la 1 ce qui entraine une erreur de calcul des heures puisque je repars du 1er du mois...
A+:):):)
 

abdel2B

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

salut tout le monde,
Le TRS me pose aussi des soucis, actuellement en stage je dois calculer les taux de rendement synthétiques afin de mettre en place des objectif à atteindre. J'ai comme mission d'améliorer la communication de la qualité dans les différents ateliers de l'usine. Selon moi les TRS peuvent beaucoup m'aider à définir une stratégie seulement le soucis c'est que dans chaque ateliers il y a plusieurs machines. Chaque machine peut fabriqué plusieurs produits (changement de moule).
Pourriez-vous m'aider svp avec des conseils ou avec un programme qui me permetterai de faire les calcul des taux.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de TRS

Bonour Abdel2B,
Le TRS sert à calculer la productivité machine et non l'efficacité d'une communication, même si il permet une meilleur compréhension des différents temps machine (panne, arrêts planifié, non qualité, etc...)

Sinon je ne vosi pas où est le problème, chaque machine à une cadence théorique, que tu multiplie par le temps d'ouverture (heure de présence du personnel sur la machine), cela te donne la capacité.

Généralement un bon TRS est supérieur à 75%, mais peut-être trop ambitieux sidans les faits cetaines ne dépassent pas 30%, donc à comparer sur le bilan de l'année ou des 6 derniers mois.

Bref, un peu plus d'explication serai la bienvenue.

Sinon un site ci-après qui te donera quelques explications sur le TRS, merci à l'auteur:
Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...

A te lire.
 

doncharly

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de TRS

Bonour Abdel2B,
Le TRS sert à calculer la productivité machine et non l'efficacité d'une communication, même si il permet une meilleur compréhension des différents temps machine (panne, arrêts planifié, non qualité, etc...)

Sinon je ne vosi pas où est le problème, chaque machine à une cadence théorique, que tu multiplie par le temps d'ouverture (heure de présence du personnel sur la machine), cela te donne la capacité.

Généralement un bon TRS est supérieur à 75%, mais peut-être trop ambitieux sidans les faits cetaines ne dépassent pas 30%, donc à comparer sur le bilan de l'année ou des 6 derniers mois.

Bref, un peu plus d'explication serai la bienvenue.

Sinon un site ci-après qui te donera quelques explications sur le TRS, merci à l'auteur:
Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...

A te lire.

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse beaucoup au TRS et à son utilisation.
pour l'instant j'ai juste beaucoup lu en terme de document mais je n'ai encore jamais vu de modèle, il y'a aussi des entreprises comme infodev qui proposent des faire des calculs en ligne ou Géniop qui offrent des abonnements pour en faire le suivi.
est ce que je pourrais avoir des matrices pour m'inspirer et me guider.
merci et bonne journée.
 

faiza

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
Je suis stagiaire au sein d’une minoterie, je dois calculer le TRS pour le mois de juin, svp est ce que vous pouvez partager des fichiers Excel dans lesquels il ya les formules de calcul de cet indicateur.

Et merci beaucoup.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 058
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé