Calcul de tranches d'âge à partir de cellule ave fonction DATEDIF

cecile2385

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train d'élaborer un tableau pour faciliter les statistiques de fin d'année.

Je travaille dans un service de tutelles et Il s'agit d'un tableau recensant tous les dossiers avec différentes données.

Je souhaite faire un tableau croisé dynamique me donnant l'ancienneté de prise en charge des personnes.

Pour ce faire, j'ai au préalable créé une colonne avec l'année de la prise en charge (I), j'ai ensuite calculé par rapport à la date du jour l'ancienneté (J) par le biais de la fonction DATEDIF.

Mon problème se pose sur la colonne K où je n'arrive pas à calculer une tranche d'ancienneté en me basant sur la colonne J.

J'ai essayé de la manière suivante : =SI(J4<"01ans0mois0jours";"Inférieur à 1 an";SI(ET(J4>="01ans0mois0jours";J4<"03ans0mois0jours");"De 1 à moins de 3 ans";SI(ET(J4>="03ans0mois0jours";J4<"05ans0mois0jours");"De 3 ans à moins de 5 ans";SI(ET(J4>="05ans0mois0jours";J4<"10ans0mois0jours");"De 5 ans à moins de 10 ans";SI(J4>="10ans0mois0jours";"10 ans et plus"))))) mais rien n'y fait, quand j'incrémente la formule vers le bas, tout le monde se retrouve avec "10 ans et plus".

J'ai tenté de mettre "01ans00mois00jours", "1ans0mois0jours"...le problème reste le même.

J'avais pensé à plus simple en créant mon TCD et en faisant des groupes mais les données sont tellement diverses que c'est trop compliqué.

Au final et pour (essayer) être claire, je souhaiterais que la colonne K calcule automatiquement dans quelle tranche se situe l'ancienneté de la mesure (J) elle-même calculée via la fonction DATEDIF.

Je vous remercie de à l'avance de votre aide.
 

cecile2385

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tranches d'âge à partir de cellule ave fonction DATEDIF

Voui, je me doute bien que se sera plus facile pour se faire une représentation, je vous joins donc un fichier à ce message.

Dans la mesure où j'ai supprimé certaines colonnes confidentielles, mon problème se situe dans la cellule I.

Je viens de m'apercevoir que pour les anciennetés inférieures à un an la formule aurait l'air de fonctionner.

Bon courage ;-)
 

Pièces jointes

  • Statistiques pour aide.xls
    141 KB · Affichages: 186

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de tranches d'âge à partir de cellule ave fonction DATEDIF

Bonjour Cecile, Bebere,

Une possibilité en I4 :
Code:
=SI(SI(ESTNUM(CNUM(GAUCHE(H4;2)));CNUM(GAUCHE(H4;2));CNUM(GAUCHE(H4;1)))=0;"inférieur à 1 an";SI(SI(ESTNUM(CNUM(GAUCHE(H4;2)));CNUM(GAUCHE(H4;2));CNUM(GAUCHE(H4;1)))<3;"De 1 à moins de 3 ans";SI(SI(ESTNUM(CNUM(GAUCHE(H4;2)));CNUM(GAUCHE(H4;2));CNUM(GAUCHE(H4;1)))<5;"De 3 à moins de 5 ans";SI(SI(ESTNUM(CNUM(GAUCHE(H4;2)));CNUM(GAUCHE(H4;2));CNUM(GAUCHE(H4;1)))<10;"De 5 à moins de 10 ans";"10 ans et plus"))))

En espérant que la formule ne soit pas trop longue si Excel 2003. Et bravo à Bruno pur ses 111 ans, 5 mois et 29 jours d'ancienneté :) Cordialement

KD

Edit : une autre plus courte mais qui aura le désavantage d'être moins simple à adapter en cas de nouvelles définitions des tranches d'âges:
Code:
=SI(ESTNUM(CNUM(GAUCHE(H4;2)));"10 ans et plus";CHOISIR(MIN(ENT((CNUM(GAUCHE(H4;1))+1)/2)+1;4);"inférieur à 1 an";"De 1 à moins de 3 ans";"De 3 à moins de 5 ans";"De 5 à moins de 10 ans"))
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul de tranches d'âge à partir de cellule ave fonction DATEDIF

Bonjour,

DATEDIF(G4;AUJOURDHUI();"y") renvoie une valeur numérique qui peut entrer dans la formule

Avec un mini tableau de correspondance
=SI(G4="";"";RECHERCHEV(DATEDIF(G4;AUJOURDHUI();"y");$Q$4:$R$8;2))

En mettant le tableau de correspondance dans une autre feuille et en lui donnant un nom :
=SI(G4="";"";RECHERCHEV(DATEDIF(G4;AUJOURDHUI();"y");TrAnc;2))

Pas besoin de la colonne H

A peu près idem pour le calcul de la tranche d’âge, avec Datedif() ou avec le résultat de la colonne C
 

Pièces jointes

  • TranchesCecile2385.xls
    172.5 KB · Affichages: 323

cecile2385

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de tranches d'âge à partir de cellule ave fonction DATEDIF

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides !!

Je viens de mettre vos solutions en place dans mon tableau et ça fonctionne, merveilleux !!! :)

J'ai utilisé la proposition de Monique qui me semblait, pour mon niveau, plus simple à exécuter et à comprendre.

Merci quand même à Kendev de s'être creuser la tête pour moi :)

Au plaisir de réutiliser votre aide !!!
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
272
Réponses
8
Affichages
364
Réponses
16
Affichages
588

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas