XL 2010 calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

sullina

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

je suis en train de revoir le tableur me permettant de suivre mes badgeages journaliers. Je peux prendre ma pause déjeuner comme je veux entre 11h30 et 14h par contre elle doit durer minimum 45 min (indiqué en A40) et c'est le temps qu'on me décompte si je prends moins.

j'ai trouvé des formules sur le net me permettant de calculer le temps de travail avec ce paramètre mais ce n'était que des cas simples avec une entrée et une sortie par demi-journée. Or comme vous le voyez dans mon tableau je peux avoir jusqu'à 3 entrées/sorties par demi journée et du coup je ne sais pas comment faire.

Et si ce n'est pas trop vous demander je voudrais faire apparaître en A41 la valeur de la dernière cellule non vide de la colonne R, que le temps soit en positif ou négatif afin qu'elle se reporte en B3 de la feuille suivante, mais pareil je n'ai trouvé que des formules avec MAX et du coup si la valeur est négative elle n'apparait pas.

Merci d'avance pour votre aide en tout cas.
 

Pièces jointes

  • nouveau modele badgeages.xlsx
    95 KB · Affichages: 83

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

Bonjour à tous,

Autre proposition qui ajuste le total après-midi. En O7 :
Code:
=SOMME((J7-I7);(L7-K7);(N7-M7))+SI(I7="";0;I7-MAX(I7;MAX(B7:G7)+pause))

Et pour A41 :
Code:
=INDEX(R:R;MAX((R6:R36<>0)*LIGNE(R6:R36)))
matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

eric
 

Pièces jointes

  • nouveau modele badgeages.xlsx
    102 KB · Affichages: 48

sullina

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

ah merci beaucoup, j'ai une petite préférence pour la solution d'eriiiic qui m'évite une colonne supplémentaire par contre je me suis aperçue que j'ai oublié de préciser quelque chose d'important.
il faut vraiment que sur la plage 11h30-14h j'ai 45 min de décomptées (même si je ne travaille qu'une demi journée) et que ces 45 min peuvent être prises en plusieurs fois sur la plage 11h30-14h.

ex1 : je fais 7h-13h20 sans coupure, le battement de 5 min au delà de 13h15 ne comptera pas en temps de travail car le système de la pointeuse considère la pause de 13h15 à 14h.

ex2 : je fais 7h-11h30 prends 20 min de pause , reviens à 11h50 et part à 16h alors là la badgeuse me déduira 25min du temps de travail de l'après-midi vu que je n'ai pris que 20min sur les 45 obligatoires

ex 3 je travaille que d'après midi et fais 11h30-16h : la badgeuse me décompte les 45 min de pause

ex4 : je ne travaille que d'après midi mais fais 11h30-12h20, 12h30-13h00, 13h25-13h40, 13h50-16h bien que n'ayant travaillé que l'après midi j'ai mes 45min de pause sur la plage 11h30-14h donc tout mon temps de travail tout compte.

Voilà si ça rend le problème beaucoup plus complexe à solutionner je continuerais à saisir mon 1er badgeage de l'après midi faux afin qu'il soit d'office 45min après celui du départ matin.

Bonne journée
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

Bonjour,

Par formule on se retrouve avec une formule à rallonge difficile à modifier en cas de besoin.
J'ai donc été au plus simple : une fonction personnalisée
Elle retourne l'ajustement à faire au temps de travail pour respecter le temps de pause (basé sur le nom [pause] que tu as mis).
Utilisée en O.
(et en S pour visualiser les résultats de différents tests que je te laisse faire pour contrôler, à supprimer ensuite)
eric
 

Pièces jointes

  • nouveau modele badgeages.xlsm
    112.7 KB · Affichages: 80

sullina

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

merci beaucoup eriiiic, du coup j'ai modifié ma formule en O comme ceci :
Code:
=SI(ajPause(B7:G7;I7:N7)>0;SOMME(H7+O7)-ajPause(B7:G7;I7:N7);SOMME(H7+O7))
du coup c'est impeccable.

une toute dernière question promis^^

n'ayant encore jamais utilisée VBA, que dois-je modifier si un jour mon employeur décide de modifier la durée minimum de pause (ex la passer à 1h) pour ne pas casser le superbe travail que tu m'as fait?

encore merci
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

Bonjour,

en O =SOMME(H7+O7)-ajPause(B7:G7;I7:N7) suffisait puisque ça fait -0, pas besoin de tester.
que dois-je modifier si un jour mon employeur décide de modifier la durée minimum de pause (ex la passer à 1h)
Tu as juste à changer la valeur de [pause] sur ta feuille. Il faut cette cellule nommée quelque part sur une feuille.
Par contre si c'est la plage 11:30-14:00 qui est modifiée c'est en dur dans le code.
Ctrl+F11 pour l'éditeur VBE.
Et ce qu'il manque à mon avis c'est qu'en dessous d'un certain nombre d'heure cette pause n'est plus obligatoire. Par exemple si tu fais 4h, à mon avis pas de pause méridienne. Seulement il faudrait les critères exacts pour l'intégrer.
eric
 

sullina

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de temps de travail avec durée du temps de pause minimum imposé

en fait on a un nombre d'heures minimum par un système de plage fixes : on doit obligatoirement être présent de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h avec minimum 45 min de coupure entre 11h30 et 14h donc ce que tu m'as fait correspond tout à fait.

en tout cas merci beaucoup j'ai tout trouvé pour des éventuelles modifications de durée de pause ou de plage.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 143
Messages
2 085 757
Membres
102 964
dernier inscrit
Juliopapadopulos