XL 2013 Calcul de Taux

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je sollicite votre aide pour la mise en place de formule "taux" ou " Tri" selon certaines conditions.

En PJ un fichier détaillant tous les aspects du sujet
 

Pièces jointes

  • Calcul avec formule Taux et TRI.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 62

vgendron

XLDnaute Barbatruc
En G2
=SI(F2="Constante";TAUX(E2;-D2;C2);TRI(-C2;DECALER(D2;;;NB.SI($B$2:$B$18;B2))))
et tirer vers le bas..

pour le contrat "O1142480002" en lignes 3 4 et 5
qu'est censée donner la fonction tri?
si on devait l'écrire en manuellement, on devrait ecrire en G3=tri(-C3;D3:D5) ?
sauf que cela donne une erreur...??
 

momo

XLDnaute Occasionnel
En G2
=SI(F2="Constante";TAUX(E2;-D2;C2);TRI(-C2;DECALER(D2;;;NB.SI($B$2:$B$18;B2))))
et tirer vers le bas..

pour le contrat "O1142480002" en lignes 3 4 et 5
qu'est censée donner la fonction tri?
si on devait l'écrire en manuellement, on devrait ecrire en G3=tri(-C3;D3:D5) ?
sauf que cela donne une erreur...??

J'ai trouvé!
votre formule marche a condition de remplacer le ; par : dans la formule Tri

Mais quand on tire elle ne fonctionne plus.

A la base toutes les lignes ayant le meme contract référence doit utiliser les memes paramètres pour calculer la formule
 
Dernière édition:

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Je repars des contributions proposées par Vgendron ce matin, pour repréciser un peu ma demande sur le calcul du TRI notamment
 

Pièces jointes

  • Calcul avec formule Taux et TRI.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 24

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si j'ai bien compris. pour la formule Tri.. tu ne mets QUE l'argument (Valeurs). et tu laisses l'argument "estimation" vide.

et tes valeurs sont sur DEUX colonnes (C et D) ? ==> ca n'aide pas du tout
et de ce que j'ai vu sur la fonction tri. il lui faut au moins une valeur négative...

==> en G2
=SI(F2="Constante";TAUX(E2;-D2;C2);SI(C2<>"";TRI(DECALER(C2;;;NB.SI($B$2:$B$17;B2);2));""))

la fonction decaler donne en argument 'Valeurs" à la fonction tri, les deux colonnes C et D sur le nombre de lignes concernées par le numéro de contrat
Ex: pour le contrat O1142480002: ca donne les valeurs de la zone C3:D5

!! si il n'y a pas de valeur négative.. cette formule n'en invente pas ==> donc erreur

!! il doit y avoir une autre condition pour la fonction Tri.. car visiblement. si la valeur négative est trop petite (ex -750 000) il y a aussi une erreur..
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Si j'ai bien compris. pour la formule Tri.. tu ne mets QUE l'argument (Valeurs). et tu laisses l'argument "estimation" vide.

et tes valeurs sont sur DEUX colonnes (C et D) ? ==> ca n'aide pas du tout
et de ce que j'ai vu sur la fonction tri. il lui faut au moins une valeur négative...

==> en G2
=SI(F2="Constante";TAUX(E2;-D2;C2);SI(C2<>"";TRI(DECALER(C2;;;NB.SI($B$2:$B$17;B2);2));""))

la fonction decaler donne en argument 'Valeurs" à la fonction tri, les deux colonnes C et D sur le nombre de lignes concernées par le numéro de contrat
Ex: pour le contrat O1142480002: ca donne les valeurs de la zone C3:D5

!! si il n'y a pas de valeur négative.. cette formule n'en invente pas ==> donc erreur

!! il doit y avoir une autre condition pour la fonction Tri.. car visiblement. si la valeur négative est trop petite (ex -750 000) il y a aussi une erreur..
En effet la valeur en colonne C devrait être négative et dans le dernier fichier que j'ai envoyé je l'avais corrigé .

Par contre j'ai eu de l'aide qui m'a permis de résoudre la formule, ça part de ce que vous m'avez déjà aidé à faire, je la partage

=SI(F3="Constante";TAUX(E3;-D3;C3);TRI(DECALER(DECALER($C$1;EQUIV(B3;$B$2:$B$17;0);0);0;0;NB.SI($B$2:$B$17;B3);2)))
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
278

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils