Calcul de taux d'occupation ponctuel en fonction de l'admission et de la sortie

fagrabb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je travaille dans le secteur hospitalier. Je souhaiterais mettre en place, pour le service des urgences, un indicateur du "taux d'occupation ponctuel", ce que je définis par : le nombre de patient présents dans le service d'urgences dans une tranche horaire donnée (18h-19h), pour une période donnée.

L'indicateur serait à visée rétrospective : je souhaiterais pouvoir dire, à titre d'exemple, qu'il y a eu en moyenne 7 patients dans la tranche 18h-19h, en janvier 2009.

Mon objectif est de pouvoir identifier les pics d'activité récurrents afin d'apporter une aide au médecin et infirmier en chef à répartir au mieux leurs effectifs.

Pour ce faire, je dispose d'un fichier qui contient les données suivantes :

N°patient | Date Admission | Heure Admission | Date Sortie | Heure sortie

En fonction du service d'urgences et de la période, la taille peut varier de 1.000 à 60.000 lignes. Chaque ligne correspond au passage d'un patient.

Je souhaiterais obtenir un tableau dans lequel j'aurais :

- en colonnes, les tranches horaires (par pas de 1h)
- en lignes, les jours de l'année (01/01, 02/01, ... 07/08, ..., 31/12.

Avec au centre, la somme du nombre de patients qui étaient présents dans le service dans la tranche horaire et à la date correspondants.

* même si le patient est sorti à 23h03, je considèrerai tout de même qu'il était présent dans la tranche horaire 23h-24h.

Ma difficulté réside dans le fait qu'un patient puisse arriver à 23h et sortir le jour suivant à 2h30 OU qu'un patient puisse arriver le 03/03/2009 à 10h47 et sortir le 05/03/2009 à 9h12.

Etant donné la multitude de cas de figure possible, j'ai pensé qu'il faudrait créer une règle "générique", applicable à tous les cas de figure, mais si je suis assez débrouillard, j'avoue que ce problème dépasse mes compétences.

Je vous serais très reconnaissant si vous puissiez m'apporter une piste de réflexion ou un bout de code/condition qui me permettrait d'avancer.

Merci d'avance ! :)

PS : j'ai fait une recherche assez approfondie de ce qui pourrait m'aider mais je n'ai pas trouvé de cas qui traitait d'une plage horaire étendue sur plusieurs jours. Si je suis passé à coté d'un fil, veuillez m'en excusez.
 
Dernière édition:

fagrabb

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de taux d'occupation ponctuel en fonction de l'admission et de la sortie

Ca marche !

:)

PS : hoerwind, j'essaierai de nouveau ta méthode. Je pense qu'elle a aussi été affecté par mon erreur de donnée.

Un tout grand merci pour votre aide !!
 

fagrabb

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de taux d'occupation ponctuel en fonction de l'admission et de la sortie

Bonjour,

Heureux d'avoir pu te rendre un petit service !

Pour contourner le problème de la taille (une moyenne de 120 patients par jour !), ce qui n'avait pas été précisé au départ (dommage), on pourrait songer à créer un fichier par mois, ce qui représente quand même encore quelques 3600 données par fichier, ou même par semaine.
Puis créer un fichier récapitulatif qui ne récupère que les résultats de chaque fichier.

A toi de voir !

Oui, on tourne à une moyenne de 120 patients par jour. Avec des pointes à 150 patients.

Si on sait dresser une distribution des admissions, je trouvais intéressant de développer un indicateur qui présenterait la distribution des patients présents dans le service, par heure. Autrement dit, à l'heure H, combien de patients sont dans mon service!

Dès que j'aurai trouvé un format lisible du tableau que vos outils permet de construire, j'y verrai plus clair et je mettrai les deux valeurs en parallèle (admission + présence).

De plus, à l'heure actuelle, il y a un gros débat autour de l'existence, au sein des urgences, de "lits tampons", qui permettent d'accueillir pendant 24 à 48h, les patients en attente d'une place en unité de soins. ET, à l'heure actuelle, il n'était pas possible d'identifier le taux d'occupation de ces lits tampons...

Ca doit vous paraître aberrant de ne pas disposer de ces informations dans un hôpital mais il faut savoir que les hôpitaux ont un retard conséquent en matière de performance des systèmes d'informations. Retard qui commence seulement à être comblé, grâce à l'arrivée de solution plus performantes...

En attendant, on développe en interne des outils qui pourraient nous servir.

D'ailleurs, pierrejean, je vais bientôt m'attaquer à un problème que vous avez traité récemment : colorier une carte vectorielle.

Je souhaiterais, à partir d'une carte, pouvoir identifier dynamiquement la provenance des patients et leur "densité". Puis, pouvoir affiner l'affichage afin d'identifier les patients par service, par unité et enfin, par médecin... et par intervention (en ciblant qques interventions "phare", qui font la réputation de notre hôpital).

Mais bon... là, ça va être plus "compliqué" car on va passer à un ou plusieurs millions de lignes...car tout est lié : patient, service, unité, médecin, code intervention... entrée, sortie, etc, etc.

Mais si ça vous dit... :D
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
948