calcul de probabilités (fonction probabilité)

bartsho

XLDnaute Nouveau
bonjour

je veux calculer une probabilité a l'aide de la fonction "probabilite" mais le resultat me donnee "nombre", or je n'ai pas vu d'erreurs...
quelqu 'un peut il m aider ?
ci joint fichier joint
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • probleme probabilité.xls
    123.5 KB · Affichages: 231

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Re,

Tu parles d'équipe et de tournoi (je ne sais pas de quoi !). La probabilité de remonter au classement, elle dépend à la fois de la qualité de chaque équipe et éventuellement de la qualité des équipes rencontrées non ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Re,

elle dépend à la fois de la qualité de chaque équipe et éventuellement de la qualité des équipes rencontrées non ?

Ou au moins du nombre actuel de points de chaque équipe, du nombre de matchs qui leur reste à jouer et du nombre de points attribués pour une victoire, un match nul, une défaite...

bref, aucune de ces informations ne figure dans ton fichier
 

bartsho

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

bien sur!
mais je veux juste savoir (independemment des niveaux qui sont impossibles à determiner...pour ce qui concerne les points cela n'est pas utile car c'est que les équipes classées entre la 1ere et 185 eme places qui pourront nous dépasser en points justement mais si et seulement si ces équipes sont classées entre la 300 et 600 eme place avant le debut du tournoi) la probabilité purement "mathématique" donc "aléatoire" comme vous dites ?

Merci
 
Dernière édition:

Abel

XLDnaute Accro
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Bonjour le fil,

Mon petit grain de sable.

Je n'ai pas épluché l'ensemble des messages mais les deux premiers appellent de ma part une petite remarque, qui est peut être déplacée.
Une probabilité est un nombre qui s'exprime entre 0 et 1, et p'is c'est tout.
0 étant associé à zéro % de chance et 1 à 100 % de chance de voir l'événement se réaliser..
Si ma vieille mémoire est bonne.

Maintenant, je regarde la fameuse fonction...


Abel.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Bonsoir tous,

La probabilité pour tous d'être dans les 185 premiers, ta formule te la donne. En l'absence d'éléments autres elle est la même pour toutes les équipes quel que soit leur classement actuel.

Abel, c'est bien ça que fait la fonction en question.
 

bartsho

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

merci
non je ne crois pas
car seules les équipes classées actuellement entre la 300 et la 600 eme placde peuvent nous dépasser avant le tournoi donc ca réduite la probabilité
je suppose que c'est:
300/2000= 15 % (etre entre la 300eme et la 600 eme place)
185/300=61% (etre dans les 185 premiers pour ces 300 equipes)
soit 61 *15 % = 9.15 %

Merci ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Re

(300/2000) * (185/300) = (185/2000) = 9,15% c'est à dire la probabilité pour n'importe quelle équipe de se retrouver dans les 185 premières places, aucune restriction sur les équipes dans ce calcul

Mais les probas ce n'est pas trop mon truc, je sors :)
 

Abel

XLDnaute Accro
Re : calcul de probabilités (fonction probabilité)

Re,

Mes souvenir de proba et dénombrement (à mon avis, c'est de ça dont il s'agit) sont bien vieux.

Si on considère que chacun a la même chance de finir quelque part entre 1 et 2000 alors pour chacun la probabilité est de 1/2000 = 0,0005. Ca, c'est déjà vu.

Maintenant, si on cherche la probabilité que chacun finisse dans les 185 premières places (chacun a la même chance au départ) => 185 x 0,0005 = 0,0925.
C'est un peu comme le nombre de chances que l'on a de faire un 2 ou un 3 au dé => 1/6 + 1/6.

Donc pour moi, chacune des équipes entre la 300 et la 600 ème place (les autres aussi) ont la même chance de finir entre 1 et 185 si on ne tient pas compte du nombre de points déjà acquis, du nombre de tours restants, du potentiel de points qu'on peut encore acquérir, des écarts entre les équipes, etc.

Après ça, je sors. Il faudrait que je retrouve mes cours de dénombrement.

Abel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll