XL 2010 calcul de personnes présentes à une date donnée

dedelabricole

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous avais déjà sollicité à plusieurs reprises concernant un tableau d'effectif d'un service hospitalier.
J'ai essayé d'améliorer ma feuille de calcul pour la rendre plus présentable et j'ai donc créé un tableau avec en-têtes.

Ce que je souhaite faire, c'est de pouvoir créer un graphique (ou un tableau) représentant l'évolution de la population de mon service jour par jour sur une année. (8 patients le 1er janvier, 12 le 2 janvier, 11 le 3 janvier etc...)
J'ai pour cela une colonne "date d'entrée" et une colonne "date de sortie".
Mais ces deux colonnes ne sont pas cote à cote dans la feuille de calcul.

Ci joint un document succinct avec quelques dates et mes remerciements par avance pour l'aide apportée :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 15

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Tu trouveras une proposition en PJ construite de la façon suivante :
Sur un onglet on totalise le nombre de personnes présentes chaque jour
Un graphique (à adapter en fonction de ce que tu veux)

A ta dispo
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery + TCD : en add on à partir de 2010, intégré à Excel à partir de 2016

Actualiser par Données, Actualiser Tout (si PowerQuery est installé)
 

Pièces jointes

  • Hospitalisations.xlsm
    45 KB · Affichages: 20

dedelabricole

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses !

@eriiiic : j'ai essayé, ça fonctionne. cependant j'ai enlevé les $ pour avoir la possibilité de copier la cellule sur l'ensemble du calendrier, sinon ça se référait systématiquement à la case $I$1 dans l'exemple cité.

@WTF : j'ai essayé, ça fonctionne tout autant. Cependant je ne comprend pas la nécessité de la référence à la colonne 1. C'est un opérateur logique pour être sur qu'il y a une date d'entrée et de sortie ?

@chris : j'ai essayé, ça fonctionne également. Le rendu est sympa. Toutefois j'ai des erreurs lors de l'actualisation sur ma version. Vu que j'utilise les logiciel mis à disposition pour le travail je suis relativement limité au niveau des versions et de l'installation d'add-on.
Je suis curieux cependant de connaître le process afin d'arriver à créer un tel tableau ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est assez simple à faire
j'ai changé le nom du tableau en Hospitalisation afin de lui donner un nom signifiant plutôt que Tableau52
Je l'ai ensuite bascuclé dans PowerQuery (on se place dans le tableau et on clique sur le bouton A partir d'un tableau qui, selon les versions, se trouve dans l'onglet PowerQuery (add on ) ou l'onglet Données (à partir de 2016)

Là j'ai
  • filtré les dates vides (il ne devrait pas y en avoir dans ton tableau réel)
  • supprimé les colonnes autres que rang et les 2 dates
  • ajouté une formule qui crée toutes les date entre entrée et sortie pour chaque rang
Puis j'ai quitté PowerQuery et construit TCD et GCD sur cette requête.
 

Discussions similaires