Microsoft 365 Calcul de moyennes à partir d'autres moyennes

Titouan79

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de créer un "bulletin de notes".
Pour cela, j'ai des notes classées par matière dans chaque trimestre. Je peux ainsi calculer les moyennes de chaque matière dans chaque trimestre avec une formule (celle-ci : =SI(NBVAL(B4:F4)>=1; SOMME(B4:F4)/NBVAL(B4:F4); "")), jusque là, tout va bien. Mon problème serait de calculer une moyenne du trimestre à partir des moyennes de chaque matière dans le trimestre.
Mais pour cela, j'utilise les cellules contenant la formule de calcul de moyenne pour chaque matière. Sauf que lorsque je veux utiliser ces cellules ayant déjà la formules, cela m'indique que ce n'est pas un nombre.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum

Sans classeur exemple anonymisé, difficile de répondre précisément.
Dans La formule que vous donnez si la condition n'est pas vérifée, vous renvoyez "" ce qui n'est pas un nombre.
Essayez en remplaçant "" par 0. Mais vous risquez d'avoir des erreurs #DIV/0...logique
Savez-vous qu'il existe des formules telles que MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS ( à vérifier sur 365 que je ne connais pas).

Joignez un classeur reproduisant et exposant clairement votre problème

Bonne soirée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Attention une moyenne de moyenne peut être mathématiquement fausse. Donc à éviter : il est plus que recommandé de faire la moyenne des notes des n trimestres.

Sinon, concernant ton souci, Excel ne fait pas de distinction entre entre résultats et formules si le résultat est numérique.

De façon générale, pourquoi compliquer avec ce type de formule puisque la fonction MOYENNE pondère automatiquement selon le nombre de notes...

Tu n'as pas de coeff à prendre en compte ?

Edit : Bien vu Roblochon les chaînes vides qu'aurait ignorer MOYENNE.
365 c'est la dernière version qui se met à jour en permanence donc tout y est.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Titouan79.

Je suis toujours aussi surpris quand un enseignant veut effectuer la "moyenne de moyennes".
Je joins un fichier qui explique ma surprise.

Edit : Bonjour, Roblochon, chris :) Vous êtes trop rapides pour moi...
 

Pièces jointes

  • Moyennes.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 26

Titouan79

XLDnaute Nouveau
Voici le fichier en question.
J'ai besoin de faire la moyenne des moyennes (G4:G11) dans la cellule B12.
Et aussi faire la moyenne coefficientée des moyennes (G4:G11) dans la cellule B13. Voici les coefficients :
  • Mathématiques : 7
  • Physique-Chimie : 6
  • Sciences Ingénieur : 6
  • Histoire-Géo : 3
  • Anglais : 3
  • Espagnol : 2
  • Philosophie : 3
  • Sport : 2
Mais aussi la moyenne générale des trois trimestres si possible (ce serait en fait la moyenne des moyennes des moyennes, lol)
 

Pièces jointes

  • NOTES TERMINALE.xlsx
    12 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

dg62

XLDnaute Barbatruc
Je suis toujours aussi surpris quand un enseignant veut effectuer la "moyenne de moyennes"
Bonsoir Victor21
Ancien enseignant je suis surpris de ta remarque.
Si tu calcules la moyenne par exemple de Benoit par matière et ensuite la moyenne des moyennes ou si tu calcules la moyenne de toutes les notes le résultat est le même.
Ta démonstration repose sur des calculs qui ne sont pas significatifs pour un enseignant
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ta démonstration repose sur des calculs qui ne sont pas significatifs pour un enseignant
Un calcul reste un calcul. Pourquoi serait-il significatif pour un non enseignant et non significatif pour un enseignant ?

Une moyenne des moyennes sans pondération par le nombre de notes de chaque élève n'est pas juste (un seul contre-exemple suffit)
Elève A : 0, 0, 0 et Elève B: 20,20 - la moyenne de A est 0 et la moyenne de B est 20 -> donc la moyenne des moyennes est 10.
Or la moyenne des notes est (0+0+0+20+20)/5 soit 8.
Quelle est donc la moyenne de la classe 8 ou 10 ?

Mais en moyenne pondérée, on a:
(3 * moyenne de A + 2 * moyenne de B) / (2+3) =( 0+40) / 5 = 8 (on retrouve bien 8 et non 10)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, dg62.

Au risque de bousculer tes certitudes, si le nombre de devoirs de chaque matière est hétérogène, et si les moyennes de chaque matière sont différentes, alors la moyenne de toutes les notes sera obligatoirement différente de la moyenne des moyennes par matière.

Edit : Bonsoir, mapomme :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
re

Vous souvenez-vous d'un politicien qui expliquait quelque chose comme
les impôts avaient augmenté de 5% sur le foncier et 8% sur la taxe d’habitation ce qui faisait 13%
Quelques journalistes peu nombreux avaient relevé...

Et oui les règles de maths sont très souvent oubliées et j'ai déjà reçu moult documents faux de divers organismes...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Remarquez que je peux "apparemment" me prendre en défaut.
Gardons la classe avec les élèves A et B. Je tire au hasard un élève. J'obtiens soit A soit B. je note sa moyenne (0 ou 20). Je peux refaire le tirage de nombreuses fois. J'ai chaque fois 50% de chance de tirer A et 50% de chance de tirer B. Donc 50% de chance d’obtenir un zéro et 50% de chance d’obtenir un 20. Mon espérance est donc bien de 10. Alors 8 ou 10 ? Je vous le demande.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal