XL 2016 Calcul de moyenne sur une plage dynamique

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous,
Je souhaite faire un calcul de moyenne, à partir d'un nombre variable de colonnes. Je m'explique.
Je dispose d'une grille d'évaluation de candidats, qui est transmise d'évaluateur en évaluateur. Je ne connais donc pas le nombre de ces évaluateurs au départ, mais je dois effectuer une moyenne sur les notes données par ces évaluateurs.
Schématiquement,
Le tableur comprend des données en
A1 A2 A3
B1 =moyenne (A1:A3)
Quelle formule utiliser pour que B1 prenne automatiquement en compte des valeurs ajoutées en A4, A5 etc. ?
Merci pour votre aide.
Mwasikitoko
 

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Aussi,
J'ai compris partiellement l'utilisation de la fonction DECALER et ses arguments
=MOYENNE(DECALER($A$1;0;0,NBVAL($A:$A);1))

"$A$1" , cellule à partir de laquelle le décalage se fait
"0" on reste sur la même ligne
"0" pourquoi vu qu'on décale d'une colonne ?
Il manque bien un ";" avant NBVAL qui doit permettre de compter le nombre de valeurs
mais pourquoi $A:$A qui fait référence à la colonne A, et pourquoi pas à la ligne 1, vu qu'il y aura de calcul à faire sur la ligne 2 à la ligne n, mais toujours en ligne 1
A quoi sert le dernier argument "1" ?
Je suis vraiment une bleue;)
Merci d'avance
Mwasikitoko
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mwasikitoko

J'ai répondu à ta demande initiale :
Le tableur comprend des données en
A1 A2 A3
B1 =moyenne (A1:A3)
Quelle formule utiliser pour que B1 prenne automatiquement en compte des valeurs ajoutées en A4, A5 etc. ?

Or, ton fichier est complètement différent, il ne faut pas t'étonner que ça ne fonctionne pas.

Essaie cette formule dans le dernier fichier fourni, en H4 :
=MOYENNE(DECALER($B$4;0;0;1;NBVAL($B4:G4)))
 

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fred0o
C'est pour cela que j'ai répondu que j'ai contextualisée ta formule. Apparemment, je ne l'ai pas correctement. Raison pour laquelle je me suis permise d'envoyer un fichier pour être plus claire.
Je vais donc tester le nouveau code qui tient bien compte du fichier soumis.
Est-ce possible de m'expliquer la logique qui se cache derrière le code proposé ?
=MOYENNE(DECALER($B$4;0;0;1;NBVAL($B4:G4)))
 

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
JHA
J'ai testé
=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();2)&":"&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-1)))
Cela marche comme je veux
Merci beaucoup...mais je ne comprends pas ce qui se fait...
C'est possible d'avoir une explication?
AU moins je saurais refaire et transposer ces fonctions dans d'autres circonstances...
Merci d'avance
Mwasikitoko
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

La fonction adresse renvoie l'adresse d'une cellule en donnant sa ligne et sa colonne. les autres options sont facultatives mais pour plus d'info voir l'aide d'office sur cette fonction.

ADRESSE(no_lig, no_col, [no_abs], [a1], [feuille_texte])
VB:
ADRESSE(LIGNE();2)

si tu mets cette formule sur la ligne 5, cela sera adresse(5;2) soit la seconde colonne ("B") de la ligne 5 ou "$B$5".
la fonction indirect permet de donner les informations de cette cellule ou de cette plage de cellules (Renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères).

Code:
ADRESSE(LIGNE();2)&":"&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()-1))
c'est la même chose, ligne ou colonne renvoie le numéro de ligne et de colonne où la formule est inscrite mais les deux adresses sont reliées par le signe ":" pour définir une plage de cellules.

JHA
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
716

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 317
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400