XL 2010 Calcul de montant avec déduction du nombre de jour dans le mois

spadou86

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Pour rappeler contexte, j'essaye de mettre en place un tableau de prévision de dépenses mois par mois par rapport à un "nombre de jour" x "un montant"
- le "nombre de jour" correspond soit au jours dans le mois par exemple 31 jours en janvier 28 en février etc...
- ou soit correspond à un nombre de jour restant.

Voici ma problématique, je voudrais mettre en place une prévision sur un an des dépenses mois par mois en tenant compte du nombre de jour restant par rapport au capital initial.

Si quelqu'un à une idée pour mettre cela en place facilement.

Merci par avance.

Ci-joint le tableau d'exemple.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 test calcul de montant.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 51

spadou86

XLDnaute Junior
Bonjour, JBARBE,

voici le tableau avec les formules que j'avais mises, je n'arrive pas à inclure le fait qu'à un moment donné les jours soient à 0.
Le but étant de faire des prévisions jusqu’à consommation de tous les jours.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 test calcul de montant.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 27

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Il y a quelque chose d’incohérent dans ton tableau !
Dans chaque colonne il y a 22 jours alors qu'il devrait avoir 31 jours pour janvier 28 pour Février !
Soit un tableau de la ligne 2 jusqu’à la ligne 33 !
@+
 

spadou86

XLDnaute Junior
Re,

non il n'y pas d'incohérence, chaque ligne est propre au nombre de jours restant par personne.
Les 22 lignes correspondant à 22 personnes chacune avec des nombres de jours différents.
Je souhaite estimer ligne par ligne la consommation des nombres jours restants par personne jusqu’à épuisement. (par exemple 365 jours = une consommation sur 12 mois). Les jours dans le mois sont multiplié par un taux d'allocation.
Par exemple : ligne 4 ; à partir d'Avril les jours sont consommés (73jours-31jour de janvier-28jours de février-14 restant pour mars), donc calcul sur le mois de mars avec le nombre de jour restant et 0 € à partir d'avril.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Toujours ce mois de Février qui posait probléme et qui n'avais pas été suffisamment testé !
Je n'avais pas tenu compte du nombre 31(janvier)+28 (février ( soit 59)
SI(ET($A19>0;T19 (31)+G$26(28)<=$A19);G$26))))
Ainsi il manquait le signe = $A19 !
Toutes mes excuses !
Maintenant c'est réglé !
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • test calcul de montant.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

spadou86

XLDnaute Junior
Re bonjour,

En prenant en compte votre base de données, j'essaye de modéliser mon calcul sur plusieurs années (comme en exemple dans la pièce jointe).
A partir de janvier de l'année suivante tout fonctionne, mais arrivé au mois de février, je n'arrive pas à remettre en place une formule qui fonctionne, auriez-vous une idée concernant cette problématique ?
Merci paravance.

Bonne fin d'AM.
 

Pièces jointes

  • test calcul de montant v3.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 24

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
En faisant un copier coller (F2-AH26 dans AM2) j'ai fait 2019
A noter que pour chaque colonne ( mois ) j'ai changé la colonne A par la colonne AK !
Le nombre de jours restant de l'année 2018 a été reporté dans la colonne AK !
La colonne BN contient la saisie de la colonne AK
Attention au mois de Février pour las années bissextiles !
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • test calcul de montant.xlsx
    33 KB · Affichages: 26

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour changer la colonne A en AK de la colonne BA à BL !
J'ai rajouté le K à A sur seulement la ligne 3 sur toutes les colonnes de BA à BL !
Ensuite sélectionner ces colonnes sur seulement cette ligne 3 et tirer vers le bas !
@+
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
718
Réponses
14
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 773
Membres
102 972
dernier inscrit
Alain PICHON