calcul de fréquence de taille

gbarnga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets d'exposer mon problème. Mes connaissances en excel ne sont pas assez développées pour arriver à résoudre mon problème.
J'ai un certain nombre de spécimens (poissons de différentes espèces) qui ont été mesurés (taille en cm). Ils ont été collectés dans différentes stations chacune avec différents critères : par exemple, le type de milieu, la section etc.
Je cherche à connaitre le nombre de spécimens par classes de taille définies par des intervalles déterminés: pour tous les spécimens d'une espèce, combien de spécimens par classe de taille au total, par milieu etc.
Cela serait faisable manuellement avec des petits fichiers mais là, j'ai près d'une centaine espèces pour plusieurs milliers de spécimens……
En utilisant la fonction FREQUENCE() sur une plage d'intervalles de taille, j'arrive à avoir les effectifs par classe de taille mais après, je sèche selon les différents critères sans mouliner.
Mais, ensuite, il me faut créer des histogrammes d'effectifs par classe de taille avec le % du nombre total et, ce, pour chaque catégories.

C-joint un fichier exemple avec juste un petit exemple.
Je suis sur excel mac 2010
Merci de votre aide. :)
 

Pièces jointes

  • frequence_essai.xlsx
    43.5 KB · Affichages: 12

gbarnga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de la réponse mais cela ne créé pas des intervalles de taille et cumule les caractéristiques (espèce, section, type). Alors que je cherche à avoir le nombre de spécimens dont la taille est entre 50 et 60 mm, 60 et 70 mm… pour chaque caractéristique séparée sans tenir compte des autres.
:)
 

gbarnga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
ça à l'air de fonctionner. :)
Mais excusez mon incompétence (je n'utilise excel que pour des choses très basiques), deux questions sur le fichier:
- Dans la formule : =NB.SI.ENS(Tableau1[Section];I$3;Tableau1[SL];"<="&Feuil2!$A4), comment définissez-vous "Tableau1[Section]" qui est le Tableau de la Feuille 1?
- Dans la feuille 2, je ne comprends absolument pas les colonnes N, O et P.

Merci et excusez-moi du dérangement. :)
 

gbarnga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
My two cents... dans le post #1, les intervalles sont constants (5 cm) ! Donc le TCD sait gérer.
Bonjour,

dans ce cours exemple, plus ou moins. mais dans le fichier réel non. En fait, en raison de la disparité de taille des espèces: ccertaines vont de 10 à 50 mm, d'autres de 30 à 800 mm, je suis obligé de faire une feuille par espèce.
Merci :)

@JHA: j'ai quelque chose de bizarre (pour moi): dans mon tableau normal, je définis bien la plage du tableau en lui donnant un nom (comme vous: Tableau 1) mais, dès que je rentre la référence dans la formule avec [SL], il refuse. je me demande si ce n'est pas à cause de la version mac 2010.
Merci :)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 306
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass