calcul de délai moyen de traitement

judikael

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

je dois calculer un délai moyen de traitement de mail car mon objectif est de les traiter en moins de 24h.

J'ai la date et l'heure de réception dans des colonnes et ensuite la date et heure de traitement dans 2 autres colonnes.

Je sais calculer le délai de traitement en heures mais je ne sais comment faire pour exclure les samedis et dimanches de mon calcul.

Pour être clair : un mail arrivé le vendredi à 16.00 est traité en 23h s'il est traité le lundi à 15.00.

S'il arrive le samedi ou le dimanche à la 16.00 nous avons jusqu'au mardi 8.00 pour le considérer traité en 24h (le service réouvre le lundi à 8.00).

Il en va de même pour les jours fériés hors week end.

Je vous joins le tableau avec la donnée que je récupère de mon système d'information et il me faudrait le délai de traitement de chaque ligne en colonne P.

Merci d'avance pour votre aide,

Cdt

PP
 

Pièces jointes

  • Pour DMT.xls
    42 KB · Affichages: 337

judikael

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de délai moyen de traitement

Bonjour Job75 et merci

mon service est ouvert de 8.00 à 20.00 du lundi au vendredi mais cela ne doit pas entrer en ligne de compte dans le calcul du délai de traitement.

En fait je dois juste retirer 24h par jour de fermeture (samedi, dimanche et férié) pour calculer le délai entre la réception du mail et son traitement

Le point particulier est sur la réception d'un meil lors d'un de ces jours de fermeture car on doit alors considérer la date de réception comme étant le 1er jour ouvert à l'heure d'ouverture du service (8h).

suis je plus clair ?

et merci encore de ton aide
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délai moyen de traitement

Re judikael, salut JBOBO,

Solution VBA avec cette fonction macro :

Code:
Function DELAI(recep As Date, reponse As Date) As Date
Dim jour As Long
Application.Volatile
While Weekday(recep, 2) > 5 Or IsNumeric(Application.Match(recep, [Feries], 0))
  recep = DateValue(recep) + 1 + TimeValue("8:0")
Wend
DELAI = reponse - recep
For jour = DateValue(recep) To DateValue(reponse)
  If Weekday(jour, 2) > 5 Or IsNumeric(Application.Match(jour, [Feries], 0)) Then DELAI = DELAI - 1
Next
End Function

Pas bien compris le fichier, alors je joins le mien.

A+
 

Pièces jointes

  • Délai de traitement(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 435

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
263

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 970
Membres
103 072
dernier inscrit
Remithesix