Calcul de consommation matière en pizzeria

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je viens vers vous en désespoirs de cause.
Je suis propriétaire de 3 pizzerias et mes ratio ne sont pas bons, je souhaite donc contrôler mes conso de matière première.
Manifestement, il est impossible de trouver un logiciel simple, encore moins, gratuit.

J'ai à dispo toutes mes fiches techniques sous excel.
Je souhaite, en fonction d'un inventaire fait le vendredi matin une fois les livraisons effectuées, refaire un inventaire le dimanche soir. Et en fonction de mes ventes, connaître ma conso théorique de tel ou tel produit.

Que pourriez vous me conseiller sous excel, car aucun software ne semble répondre à cette petite question de calcul de consommation de matière première...

Merci à tous de votre aide..

JC
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour jcpamart, chris24.

@ jcpamart :
Si tu fais un inventaire le vendredi matin, et un le dimanche soir, une simple soustraction te donnera la quantité de matières sorties.
Tu auras donc une consommation réelle, partant de là, si tu connais les chiffres de consommation théorique, tu pourras comparer.
Nul besoin de lociciel compliqué...
 

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
D'abord merci de vos réponses.
Vous avez raison, mais je souhaite rapprocher ces chiffres avec ceux des ventes issu d'une conso théorique.
Voilà ce que j'ai commencé à faire, mais c'est loin d'être fini

Merci pour votre aide
JC
 

Pièces jointes

  • Ratio.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 90

13GIBE59

XLDnaute Accro
Sacré usine à gaz...

Un conseil : fais un tableau plus simple, avec une seule pizza (colonnes C à E), et explique nous ce que signifie Fifty G, Fifty P, G et P.
Et tant qu'on y est : dans les colonnes L à P, il devrait y avoir les consos théoriques, ou y a-t'il quelque chose qui m'échappe ??

Enfin, le plus dur : explique nous clairement ce que tu veux...
Bon courage.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JC, bonjour Gibe,
Une ébauche de début de proposition en pj.
J'ai splitté en 3 feuilles :
  • une avec seulement les recettes avec indication du nom de la recette sur chaque ligne concernée
  • une avec un calcul de conso basé sur des ventes par recette en imaginant que les P sont les diam 29 (petites ?) : attention j'ai inversé les colonnes pour rester dans le même ordre que les recettes, et les G les grandes : même interrogation que Gibe : c'est quoi les fifty ?
  • Une avec une récap qui totalise toutes les conso par produit
On peut faire plus simple pour la récap : tout dépend de ce que tu souhaites. Ensuite il faudra un inventaire avec les matières écrites de la même façon que dans les recettes.

A te lire
 

Pièces jointes

  • jcpamart.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 75

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
LOL, et oui la pizza c'est technique.
L'idée est en fonction des ventes de chaque pizza, savoir ce que l'on aurait du consommer, et le rapprocher de 2 inventaires (initial et final) (Mais ça c'est pas encore sur le fichier).
Je ne peux pas limiter le fichier à une seule pizza, puisque toutes non pas forcément du jambon ou du bleu.
La pizza fifty est une pizza composée de 2 recettes, une a droite et une à gauche. Donc = à la moitié d'une recette.
Comme il y a 2 tailles, ça fait donc 4 type de conso.
Voici le fichier que j'ai continué d'amélioré cet après midi.
Je pense mettre l'inventaire tout en bas des ventes pour les rapprocher des conso théoriques.

Mais peut être effectivement qu'il y a plus simple....
Merci en tout cas.
 

Pièces jointes

  • Ratio.xlsx
    19 KB · Affichages: 62

jcpamart

XLDnaute Occasionnel
LOL ! Avec plaisir ! :)

Sinon ta correction est nickel DUGENOU.
Penses tu cependant qu'il soit possible d'extraire les données de ventes maintenant avec ce type de fichier journalier ?
Attention, c'est pas simple, parce que le fichier d'export de la caisse fait varier les lignes du fichier excel en fonction des ventes... :(

Merci en tout cas pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Export.xls
    24.9 KB · Affichages: 57

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Si je comprends bien l'export de caisse : la première série en dessous de bouton menu donne le total des garndes + petites + fifty ? et ensuite on a le détail des fifty puis des grandes puis des petites. La quantité à prendre en compte est la première colonne qté car en qt total on déduit les offertes : Merci de confirmer

On peut imaginer que tu colles l'ensemble de ces données dans un classeur spécial qui extraira ce dont nous avons besoin pour les calculs. Simplement on recommence avec des appellations différentes : il faudra que dans ton classeur de consommation on ait exactement les mêmes noms que dans l'export de caisse.
C'est aussi faisable par macro : mais ça je ne sais pas faire.
En PJ un début : on colle l'export de caisse dans la feuille A et on lit le résultat dans la feuil1.
il t'appartiendra de compléter la liste pour toutes les sortes de pizzas possibles dans tous les formats possibles (la formule se recopie vers le bas, elle est prévue pour 5000 lignes dans l'export de caisse): ensuite on adaptera la formule pour ne pas avoir de message d'erreur quand une pizza de la liste feuil1 n'a pas été vendue

Cordialement
 

Pièces jointes

  • jcpamartV3caisse.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 91

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth