XL 2013 calcul de charge + planification

jasmine

XLDnaute Junior
Salut Forum,
je bosse sur un projet de panification de l'activité du "contrôle qualité" mais je bloque sur un truc. Donc j'ai décidé de me diriger vers vous en espérant que vous m’aiderez par ce que c’est super important dans mon stage.
J’ai mis un fichier joint pour mieux décrire la situation.
J’ai pour mission de calculer la charge à long terme de l'activité.
Contraintes:
-différents types de tests,
-les opérateurs n'ont pas tous les mêmes compétences,
-les tests peuvent se faire sur plusieurs jours
-les temps de main d'œuvre ne sont pas successifs, avec des temps d'arrêts/d'attentes
J’ai commencé à travailler sur Excel en essayant de faire la charge à la semaine:
-j'ai les temps de main d'œuvre pour les tests et la ressource disponible (les opérateurs présents)

*** j’essaie de savoir comment faire (une formule) pour savoir si on à la ressource suffisante pour réaliser les tests en tenant en compte les contraintes citées ci-dessus? Peut-être pas toutes les contraintes.
Regarde la pièce jointe planif2.xls
Sachant que pour la semaine 5, 33 produits sont à tester qui « fait 191 heures de temps main d’œuvre ». Sachant que l’on dispose 390h de ressource (nombre d’opérateur*nombre de jours présents*7:30).
Cela peut paraitre simple vue que nous avons plus de temps’ressource’ que de temps ‘MO testing’ mais Les tests se fond sur plusieurs jours, ce qui complique la situation, car ici les 191 heures sont concentrés (somme de tous les temps MO de testing).

Mervi d'avance
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour,
je refais le fichier, pendant que jy suis, la cellules H3 est elle necessaire sinon est ce possible de la suprimer? que represente les celulles I22-N23. j'ai vu que les cellules I22-N22 ne reprennent que les sommes en I20-N20. Mais sur quelles bases sont calculées les cellules 123-N23 qi represente le normbre de lot.
O_O
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Bonjour,
je refais le fichier, pendant que jy suis, la cellules H3 est elle necessaire sinon est ce possible de la suprimer?
La formule dans la cellule H3 est là pour te signaler s'il y a des résultats ne convenant pas dans les colonnes de droite. D'ailleurs, il y a une erreur à la fin de cette formule : c'est -2)/18) et non -2)/13).

que represente les celulles I22-N23
La macro ne fait pas les calculs dans la plage I4:N19 directement avec les valeurs de la semaine x prises dans le tableau en dessous de I24:N24, mais avec celles de I22:N23. Lorsqu'elle trouve une répartition convenant, elle la colle dans les colonnes de droite, puis va copier les données de la semaine x+1 et les colle dans I22:N23, et relance les tirages dans I4:N19.

j'ai vu que les cellules I22-N22 ne reprennent que les sommes en I20-N20
C'est plutôt le contraire : On impose I22:N22 et les calculs dans I4:N20 sont faits plusieurs fois de manière à obtenir I20:N20=I22:N22.

Mais sur quelles bases sont calculées les cellules I23-N23 qi represente le normbre de lot

C'est toi qui doit remplir les plages I25:N25 pour la semaine 1, I27:N27 pour la semaine 2 et ainsi de suite. C'est ton cahier des charges.
La macro ira placer au fur et à mesure ces valeurs dans I23-N23.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Combien de test d'un type au max, environ, as-tu à faire faire ? Autrement dit, quelle est l'ordre de grandeur de la valeur la plus grande à mettre dans la plage I23:N23 ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir

J'espérai avoir trouvé une autre méthode te donnant à coup sûr les diverses répartitions possibles. Ce qui signifie, que si cette méthode n'en trouve pas, c'est qu'il y en a pas...

Malheureusement, avec l'exemple que j'essaye de traiter (28 tests dans une des colonnes, une dizaine dans les autres) cela fait environ 10 ^11 cas à contrôler, et mon ordi rame beaucoup trop pour que cela soit utilisable tel que. Il faudrait peut être une journée entière pour traiter tous ces cas...

@ plus
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour CISCO
merci de ta promptitude, de ta disponibilité et d'avoir chercher. il est bien la 1ére solution, même si je ne sais pas à quoi consiste la deuxiéme... il me reste juste à remplir avec mes data et je dirais ce que ça donne.
bonne journée, A+
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

tb.pngBonjour cisco, j'ai fini de remplir mon tableau, par contre, les valeurs dans les 15tableaaux à gauche ne changent pas5cf IMAGE)
je dois le remplir manuellement?
OU JE DOIS MODIFIER LA MACRO
merci d'avance
A+
 
Dernière modification par un modérateur:

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Pourquoi les valeurs du test en cours ne changent pas, même si on se positionne sur une autres semaine?VAL.png
les valeurs en I20-N20 restent les mêmes, normalement elles devraient changer si on passe d'une semaine à une notre ?
ma.png

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir

Bonjour cisco, j'ai fini de remplir mon tableau, par contre, les valeurs dans les 15 tableaux à gauche ne changent pas (cf IMAGE)
...
merci d'avance
A+

Il faut :
* remplir toutes les colonnes en dessous de la plage I23:N23, en fonction du nombre de semaines à tester
* supprimer toutes les colonnes à droite de la colonne P,
* puis lancer la macro (--> développeur --> Macro --> EssaiF9 --> Exécuter).

Les nouvelles répartitions s'affichent ensuite au fur et à mesure, à droite, en fonction des données que tu as mis en dessous de I23:N23.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir

Pourquoi les valeurs du test en cours ne changent pas,...
les valeurs en I20-N20 restent les mêmes, normalement elles devraient changer si on passe d'une semaine à une autre
A+

Elles changent pendant que la macro toune. A la fin, elles correspondent aux données de la dernière semaine testée.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Est-ce que tu peux m'envoyer les données correspondants aux trois semaines posant pb (ou au moins, correspondant à l'une de ces 3 semaines) ?

Comme je te l'avais dit, j'ai essayé de trouver une autre méthode te disant à coup sûr s'il y a ou pas une ou des répartitions convenant. Cela tourne, mais c'est très long. En changeant l'organisation de la macro, en changeant d'ordi..., cette macro a trouvé une première répartition au bout d'une vingtaine de minutes, et plus d'une centaine de répartitions possibles pour la semaine 12 en plus de 2 h (semaine 12 qui posait problème avec la première méthode, 2 ou 3000 tirages au hasard étant nécessaires pour trouver une première répartition convenant, alors que pour les autres semaines, moins de cent tirages suffisent en général). Autrement dit, celle nouvelle méthode n'est pas plus rapide que l'ancienne, mais s'il y a au moins une répartition convenant, elle la trouve.
Je ne suis pas certain de la qualité de cette nouvelle macro donc je fouille encore un peu dedans avant de la poster. Avec une de tes semaines à problème, je pourrai voir si cette nouvelle méthode fonctionne... et combien de temps cela demande.

@ plus
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

RE'bonjour
ci-joint les donées des 7 (je m'étais trompée) semaines posants probléme.

une question, dans la formule à "I4":
=SI((I$23=0)+(ARRONDI(SOMME(I$3:I3);6)=ARRONDI(I$22;6))

le 6 represente le nombre d'empoyés??

merci CISCO
A+
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof