XL 2013 calcul de charge + planification

jasmine

XLDnaute Junior
Salut Forum,
je bosse sur un projet de panification de l'activité du "contrôle qualité" mais je bloque sur un truc. Donc j'ai décidé de me diriger vers vous en espérant que vous m’aiderez par ce que c’est super important dans mon stage.
J’ai mis un fichier joint pour mieux décrire la situation.
J’ai pour mission de calculer la charge à long terme de l'activité.
Contraintes:
-différents types de tests,
-les opérateurs n'ont pas tous les mêmes compétences,
-les tests peuvent se faire sur plusieurs jours
-les temps de main d'œuvre ne sont pas successifs, avec des temps d'arrêts/d'attentes
J’ai commencé à travailler sur Excel en essayant de faire la charge à la semaine:
-j'ai les temps de main d'œuvre pour les tests et la ressource disponible (les opérateurs présents)

*** j’essaie de savoir comment faire (une formule) pour savoir si on à la ressource suffisante pour réaliser les tests en tenant en compte les contraintes citées ci-dessus? Peut-être pas toutes les contraintes.
Regarde la pièce jointe planif2.xls
Sachant que pour la semaine 5, 33 produits sont à tester qui « fait 191 heures de temps main d’œuvre ». Sachant que l’on dispose 390h de ressource (nombre d’opérateur*nombre de jours présents*7:30).
Cela peut paraitre simple vue que nous avons plus de temps’ressource’ que de temps ‘MO testing’ mais Les tests se fond sur plusieurs jours, ce qui complique la situation, car ici les 191 heures sont concentrés (somme de tous les temps MO de testing).

Mervi d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir
Salut Forum,
je bosse sur un projet de panification...
-les opérateurs n'ont pas tous les mêmes compétences,
-les tests peuvent se faire sur plusieurs jours
-les temps de main d'œuvre ne sont pas successifs, avec des temps d'arrêts/d'attentes
-j'ai les temps de main d'œuvre pour les tests et la ressource disponible (les opérateurs présents)
Mervi d'avance

Ce que tu demandes ne peut être vérifier qu'en faisant un planning, en connaissant :
* la liste anonymée des employés, avec leurs compétences
* la liste des tests, avec les compétences correspondantes nécessaires pour faire ces tests
* le déroulé des tests : essais, arrêts...

Le mieux serait de construire un exemple simple avec juste une dizaine de produits, autant d'employés...

@ plus
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour CISCO,
merci pour ton message.
j'ai donc fait un planning que j'ai en mis en PJ,
**avec la liste ananymée des opérateurs et des compétence

**Chaque tests est composé d’un ensemble de sous tests, selon le produit, les tests demandés par un client peuvent être différents d’un autre client. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas trop entrer dans le détail des tests. Et considéré juste qu’il y’a un test de qualité par produit, d’une durée de X heures.

**avec le déroulé des tests(tmps d'attente, temps mo, temps machine)
à ces tests s'ajoutent les produits à retester.

Est-ce que ça te parle plus?

A+
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE1.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 199
  • EXEMPLE1.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 182

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

REsalut Forum
j'ai reformulé mon probléme.
J’ai mis un fichier joint la situation.
Est ce que quelqu'un peut m'aider à la question: "l'expression pouvant résoudre"

Comment faire pour distribuer la ressource au besoin en tenant compte des compétences, et voir si c’est le cas quand la ressource manque pour une famille.

SVP
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 159
  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 139

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Excuse moi, Jasmine, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment pour me concentrer assez sérieusement sur ton problème...
Si personne ne vient t'aider, j'y jetterai un œil ce W.E. ou la semaine prochaine.

@ plus
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour,
oui en effet tu es le seul à avoir répondu à mon 'appel au secourt' :)
j'essaie des formules mais toujours rien, et c'est vraiment important pour faire la suite. Ouiiii si possible ce W.E, STP.
merci encore
A te relire
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

bonjour,
désolée de ne pas répondre de suite:
D17: Parmi les 5 personnes compétentes pour faire les tests pour les colles 1X, ils ont aussi la compétence de faire d'autres test,en effet la si on suppose que ces 5 personnes compétentes pour les colles 1X sont occupés à faire les bases 1X (dont ils ont les compétences aussi), forcément ils ne pourront pas faire les colles 1X.

est ce plus compréhensible?

regarde le nouveau fichier joint STP

merci
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 132
  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 134

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir

Si j'ai bien compris, tu cherches à savoir si le personnel disponible peut réaliser les tests prévus hebdomadairement.

On peut peut être avoir une réponse à cette question à l'aide d'une relation mathématique, mais là, je ne vois pas laquelle.

En attendant, pour progresser, j'ai fait un "planning" (Cf. Feuil1 de la pièce jointe) juste histoire de voir si c'est possible, avec quelques simplifications :
* Sans tenir compte des retests
* En n'étant pas très précis sur les durées nécessaires pour chaque test
* En ne tenant pas compte du déroulement réel des tests travail/pause/travail/pause... Ce dernier détail ne devrait pas poser de pb. Ce qui compte, c'est que tu ai assez de personnel compétent pour réaliser ces tests pendant la semaine en question, pas de savoir à quelle heure tel test va être fait.

Question : Est-ce que ce que ce genre de planning approché te conviendrait, s'il se faisait automatiquement en fonction de nombre de tests à réaliser et des compétences du personnel disponible (Automatiquement, et non pas à la main, au cas par cas, par essais/corrections successifs) ?

Remarque : Cette approche devrait convenir s'il y a assez de matériel disponible pour faire les tests, en lancer plusieurs du même type en même temps. Est-ce le cas ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 158
  • EXEMPLE2.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 153

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Encore merci CISCO pour ton aide et ta promptitude
En effet je cherchais une formule mathématique, vu que je dois calculer la charge à long terme (12 à 16 mois) qui aurais été plus simple
J’ai vu la solution que tu m’as proposé qui est très pertinente et qui peut être adapté s’il se fait automatiquement.
J’ai donc essayé de la comprendre, si je ne me trompe pas :
En colone : autant de ligne que de lot
La 1ére ligne au nombre d’heures de travail en une semaine (36 heures) et à chaque fois un opérateur est affecté à un test... si j’ai compris, on voit que pour les primaires par exemple, il n’y a pas assez de main d’œuvre.
La partie que je n’ai pas compris c’est quand tu affectes en superposé (exemple ci-dessous) ???
A A
A
A
 

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Encore merci CISCO pour ton aide et ta promptitude
En effet je cherchais une formule mathématique, vu que je dois calculer la charge à long terme (12 à 16 mois) qui aurais été plus simple
J’ai vu la solution que tu m’as proposé qui est très pertinente et qui peut être adapté s’il se fait automatiquement.
J’ai donc essayé de la comprendre, si je ne me trompe pas :
En colone : autant de ligne que de lot
La 1ére ligne au nombre d’heures de travail en une semaine (36 heures) et à chaque fois un opérateur est affecté à un test... si j’ai compris, on voit que pour les primaires par exemple, il n’y a pas assez de main d’œuvre.
La partie que je n’ai pas compris c’est quand tu affectes en superposé (exemple ci-dessous) ???
A A
A A
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
301