Calcul de charge lissée

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterais faire un calcul de charge lissée. Je m'explique.
En colonne "A", il y a le n° de la semaine.
En colonne "B", il y a le nombre d'heures de travail à réaliser.
En colonne "C", il y a le nombre d’heures lissées. (Obtenu par la somme des 4 semaines à suivre, divisé par 4).
En colonne "D", il y a la capacité normale.
En colonne "E", il y a la capacité actuelle. (Obtenu avec la capacité normale + nombre heures supp actuelles).
En colonne "F", il y a la capacité maximum. (Obtenu avec la capacité normale + nombres heures supp maxi).

Ce que je souhaiterais c'est que la colonne "C" soit ajustée par rapport à la capacité actuelle (colonne "E").
Déduire des heures de charge de la semaine suivantes pour combler l'actuelle.
Si la charge dépasse la capacité l'histogramme devra rester plus haut que la capacité sur la semaine concernée.
Et repartir sur la semaine suivante en continuant de compenser avec des heures de la semaine suivante.

Ce que je recherche, c'est à déterminer quelles semaines seront en déficit de capacité.

Je ne sais pas si j'ai réussi à m'expliquer correctement. :rolleyes:
En tout cas, merci d’avance au ceux qui aurons pris le temps de me lire et d’essayer de m’aider.


Merci.
Thierry
 

Pièces jointes

  • Graph Capa essai.xls
    45.5 KB · Affichages: 136

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de charge lissée

Bonjour

pour ma culture perso : le lissage s'applique efficacement lorsque tu as une vision assez lointaine de ta charge, si tu as à court terme de grosses variations potentielles et si ta charge peut allègrement dépasser ta capacité,n'est-il pas préférable de tirer ta charge quand tu es en surcapacité

complète ton tableau avec une colonne cumul capacité actuelle, formule =SOMME($E$4:E5)
une colonne cumul charge, formule =SOMME($C$4:C5)
le delta = cumul actuel - cumul charge

à côté : colonne cumul lissé et colonne delta = cumul lissé - cumul charge

observe tes surcapacités, c'est totalement différent...
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
519

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 077
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350