calcul de cellules diverses couleur

kouinamman

XLDnaute Nouveau
Salutations à tous.

Béotien dans la pratique des macros et des fonctions d'excel, je souhaite élaborer un planning qui permette d'avoir une lecture immédiate et ergonomique mais qui réalise des sommes des horaires automatiquement.

Pour ce faire chaque couleur correspond à une valeur vert= 7, rouge = 9, jaune = 6...
A la fin de chaque semaine chaque ligne a un total et au bout des 5 semaines, un total général mais pour ce dernier j'y arrive...
Merci de vous intéresser à mon problème par avance, mais plus que tout je souhaite comprendre la démarche.

Nota Bene: cette demande nécessite quelques explications: c'est pour la mise en place d'un planning de travail et d'intervention d'une petite association sociale mélant professionnels et militants.
 

Pièces jointes

  • essai planning.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 41
  • essai planning.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 39
  • essai planning.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cellules diverses couleur

Bonjour,
Un essai avec une fonction personalisée qui calcule le N° de la couleur de fond.
Un tableau qui indique les heures pour chaque couleur : j'ai mis n'importe quoi : à toi de mettre les bons chiffres en colonne F
Ensuite une formule (lourdingue) avec un rechercheV pour chaque cellule de la semaine (soit 7 recherchev dans la même cellule :( )
J'ai retrouvé dans mes archives une fonction crée par ROGER2327, qui devrait convenir, mais je ne sais pas exactement comment l'utiliser car je ne comprends le langage et je n'ai pas commenté le code : si un autre contributeur peut s'en inspirer....
Code:
Function totalParCouleur&(rn As Range, rp As Range, v As Range)
'par ROGER2327
Application.Volatile
Dim coulRef, oCel As Range
  coulRef = v.Cells(1, 1).Font.ColorIndex
  For Each oCel In rn.Rows
    totalParCouleur = totalParCouleur - (oCel.Cells(1, 1).Font.ColorIndex = coulRef) * Cells(oCel.Row, rp.Columns(1).Column).Value
  Next
End Function

Cordialement
 

Pièces jointes

  • kouinamman essai planning.xls
    44 KB · Affichages: 28

kouinamman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cellules diverses couleur

un grand merci à tous pour votre intérêt
Un grand merci à toi Dugenou (cela me fait bizarre d'écrire cela....)
Le résultat est super et de plus pour mon niveau de connaissance excel, c'est accessible. Je te remercie doublement donc pour ce petit moment d'apprentissage.

Je cherchais bien cela: chaque temps d'intervention des bénévoles et des salariés est codé par une couleur qui correspond également à un chiffre en heure (4h , 3h 7h....)
l'idée est d'avoir un planning facilement accessible car simple et ce pour tout le monde, moi et l'équipe.
Le calcul doit se faire automatiquement lorsque l'on colorie et ainsi amener l'information tout de suite aux yeux de chacun.

Cordialement
Je laisse encore un peu ouvert le sujet si d'autres ont des idées....
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : calcul de cellules diverses couleur

[FONT=&amp]Bonjour kouinamman, à tous,

Juste pour le [/FONT]fun[FONT=&amp], à partir d'un truc que j'avais fait et adapté.[/FONT]


  • [FONT=&amp]sélectionner une ou plusieurs cellules (contigües ou non) et/ou une ou plusieurs plages [/FONT][FONT=&amp] (contigües ou non) [/FONT][FONT=&amp]au sein du calendrier[/FONT]
  • [FONT=&amp]cliquer droit sur la sélection -> une fenêtre s'ouvre[/FONT]
  • [FONT=&amp]cliquer sur une étiquette pour colorer les cellules de la sélection[/FONT]
[FONT=&amp]
L'étiquette '<- Défaire' permet de rétablir le dernier état de couleur des cellules (dans ce cas inutile de sélectionner des cellules, un clique dans la zone calendrier suffit)

Évidemment une fois qu'on a paramétré les couleurs de fond / de police et qu'on a commencé à colorer le calendrier, il n'est plus possible de changer les couleurs de fond sur la feuille 'Param' sous peine de compter n'importe quoi.

De même, il faut colorer les cellules du calendrier uniquement par le clique droit sous peine de compter n'importe quoi.

Si on quitte la fenêtre de choix des couleurs via la 'croix' ou par la touche 'Escape/Echap', on revient au menu contextuel.[/FONT]
 

Pièces jointes

  • essai planning v2.xlsm
    50.8 KB · Affichages: 34

kouinamman

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cellules diverses couleur

Superbe, en plus de satisfaire à mes interrogations, je repars avec des idées. Je vais voir pour comprendre le cheminement et peut être l'appliquer....
Merci à tous et bel été à chacun
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400