Calcul de cases noircies (Picross ou Logimage)

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Peut on trouver une formule afin de calculer des séries de cases noircies sur une rangée ou une colonne ?
Je joins un fichier afin de mieux cerner le sujet.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    44.2 KB · Affichages: 86
Solution
Avec un peu de réflexion te devrais pouvoir y arriver.
Je m’apprêtais à te le faire mais maintenant je préfère m'abstenir.
Courage, en 1/4h c'est fait, café compris.
A titre info créer et résoudre sont 2 problèmes totalement indépendants. Mélange un rubik's cube pendant 2' et remet-le en place pour t'en convaincre.
eric

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci Victor21 pour votre réponse. Comme vous me dites que ce n'est pas clair, j'y joins le fichier plus explicatif. Le principe est celui du jeu Logimage ou (Hanjie, Picross, Griddler, Pic-a-Pix).
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 50

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Re
Le principe serait de trouver une formule qui recherche toutes les séries de "P" dans les colonnes et trouver le nombre de séries.
J'ai essayé plusieurs formules mais sans succès sur une feuille
Code:
{=GRANDE.VALEUR((FREQUENCE(SI($J$12:$AG$12="P";LIGNE($J$12:$AG$12));SI($J$12:$AG$12<>"P";LIGNE($J$12:$AG$12))));LIGNE())}
Cela fonctionne mais seulement l'ordre des séries n'est pas respecté. Il va de la plus grande à la plus petite valeur.
Hors je peux avoir des séries comme : "OPPOOOPOOOPPPOOOPPPPPPOOOOP" ce qui me donne
6 2 2 1 1 alors que je souhaiterais avoir 1 6 2 1 2 (En partant de la droite vers la gauche) et 5 séries.
PS: Ci joint le fichier d'origine
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    1 MB · Affichages: 55
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Avec un peu de réflexion te devrais pouvoir y arriver.
Je m’apprêtais à te le faire mais maintenant je préfère m'abstenir.
Courage, en 1/4h c'est fait, café compris.
A titre info créer et résoudre sont 2 problèmes totalement indépendants. Mélange un rubik's cube pendant 2' et remet-le en place pour t'en convaincre.
eric
 

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Eric
Merci d"avoir répondu mais je ne voulais pas te vexer. Je voulais simplement te faire comprendre que pour moi, il est important de savoir comment cela fonctionne avant d' y jouer. Pour réparer un appareil électrique ou autre, il faut d'abord savoir son fonctionnement et avoir des connaissances acquises.
Mille excuses si je t'ai offensé....:)
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
5
Affichages
307

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley