Calcul date et heure suivant plages horaires multiples

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je dois mettre en place un fichier excel de reporting permettant de me donner à partir d'une date et heure de demande, la date et l'heure à laquelle je dois intervenir en tenant compte du type de demande et suivant des jours et des plages horaires différents.
Je poste le fichier joint, qui explique mes attentes, car je n'ai pas le niveau pour trouver la solution.
Les colonnes qui doivent se calculer automatiquement sont en couleur orangée et j'ai inséré la réponse.
N'hésitez pas à me contacter si les explications ne sont pas claires ou suffisantes.

Un grand merci par avance pour votre aide,

Mariet95
 

Pièces jointes

  • Formule Calcul Délais MT.xlsx
    35.8 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, sans prendre en compte les jours fériés... Cela ne donne pas les résultats désirés dans N3, N4 et N8. A améliorer donc.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Formule Calcul Délais MT.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour

Merci beaucoup d'avoir travailler sur mon dossier.
Dans le cadre du calcul automatique, j'ai vraiment besoin que le calcul des dates et heures tienne compte des différents paramètres:
  • Jours ouvrés (5jrs/7) ou 7jrs/7
  • Plages horaires: 8h00-18h00 ou 24h/24
  • En fonction du type d'intervention
J'espère que cela est possible, car je conçois que les paramètres multiples créent un complexité majeure.
En vous remerciant par avance.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'avais bien compris les critères que doit utiliser le calcul automatique. Dis moi plutôt ce qui va ou ne va pas dans les formules colonnes M et N.

Dans M3, tu as :
Code:
SI((J3="Exploitation - Online")+(J3="Exploitation - Onsite");SI(JOURSEM(E3)<=3;E3+F3+3;E3+F3+5);
SI((J3="Maintenance Ligne-Bloquant")+(J3="Maintenance Site-Bloquant");E3+F3+4/24;
SI((J3="Maintenance Ligne-Majeur")+(J3="Maintenance Site-Majeur");E3+F3+8/24;
SI((J3="Maintenance Ligne-Mineur")+(J3="Maintenance Site-Mineur")+(J3="Demande d'information");SI(JOURSEM(E3)<=4;E3+F3+2;E3+F3+4)))))
et dans N3
Code:
=MOD(M3;1)
E3+F3+3 représente le jour + l'heure du ticket plus 3 jours
E3+F3+5 représente le jour + l'heure du ticket plus 5 jours (3 jours ouvrés + le W.E.)
E3+F3+4/24 donne le jour + l'heure du ticket + 4 h
E3+F3+8/24 donne le jour + l'heure du ticket + 8 h
E3+F3+2 représente le jour + l'heure du ticket + 2 jours
E3+F3+4 représente le jour + l'heure du ticket + 4 jours (2 jours ouvrés + le W.E.)

Si j'ai bien compris, cela prend tous les cas possibles en compte sauf dans les cellules suivantes :
* Dans N3 et N4, j'ai fait afficher un résultat alors que cela n'est pas nécessaire. En changeant un peu la formule dans la colonne N, on peut assez facilement les supprimer.
* Sur les lignes 3, 4 , 7 et 8, l'heure en colonne N n'est correcte que si l'heure ticket en colonne F est forcément comprise entre 8:00 et 18:00.

Pour faire simple, ces formules ne prennent effectivement pas correctement en compte tous les cas imaginables (exemples : samedi ou dimanche, 20:00, Exploitation - Online). Mais ces autres cas peuvent-ils arriver ? Tu n'en mets pas en exemple dans tes colonnes E et F. S'il y a un problème, mets d'autres exemples en ligne.

D'autre part, comment tiens-tu compte des jours fériés, autres que les samedis et les dimanches ?

@ plus
 

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci pour l'explicatif, finalement je n'avais pas vraiment bien compris.
Pour les cas d'enregistrements de demandes hors plage horaire, je les gérerai en manuel, car ces cas seront rares.
Pour les jours fériés, je pensais qu'il était possible de se référer à un calendrier type celui que je joins. Je l'ai trouvé dans un fichier client.
En te remerciant
@+
Mariet
 

Pièces jointes

  • Calendrier.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe pour éliminer aussi les jours fériés (sauf dans les cas "Maintenance Ligne-Bloquant","Maintenance Site-Bloquant","Maintenance Ligne-Majeur" et "Maintenance Site-Majeur" où on ajoute uniquement quelques heures), avec une formule matricielle (à valider donc avec Ctrl+maj+entrer).
A toi de vérifier si cela fonctionne bien dans tous les cas.

Cela ne donne toujours pas la bonne heure dans certains cas déjà cités comme samedi ou dimanche, 20:00, Exploitation - Online.

@ plus

P.S : En simplifiant beaucoup, la formule calcule le nombre de jours ouvrés entre le jour dans la colonne E et ce même jour + 10. Ce nombre 10 est complètement arbitraire, mais, vu les délais que tu as donnés, vu que cela m'étonnerait qu'on ai à la suite 10 j le W.E ou fériés, cela ne devrait pas poser problème.
 

Pièces jointes

  • Formule Calcul Délais MT2.xlsx
    75 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

Un autre essai, histoire de prendre en compte les cas hors heures d'ouverture, toujours avec une formule matricielle dans la colonne M. La formule de la colonne N n'a pas changé.

A toi de vérifier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Formule Calcul Délais MT3.xlsx
    75.4 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly