Calcul d'amortissements linéaire

Mouti

XLDnaute Junior
Salut le forum,
Je viens solliciter votre aide pour générer un calcul d'amortissements constant.
Je vous joint un fichier Excel dans lequel le calcul est fait mais manuellement.
Je bloque face à des formules de date. Je pense que je raisonnement y est mais les fonctions manquent.
Merci d'avance à ceux qui pourraient se pencher sur mon problème et me proposer une solution.
Allez bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Amortissements linéaires.xls
    25.5 KB · Affichages: 964
  • Amortissements linéaires.xls
    25.5 KB · Affichages: 988
  • Amortissements linéaires.xls
    25.5 KB · Affichages: 986

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mouti,

Voici ci-joint ton fichier complété comme demandé.

Si je peux me permettre, ton fichier me déroute!
-> d'un point de vue comptable, à quoi sert la colonne [G] ?
-> ta méthode du calcul du "prorata temporis" me surprend! Tu arrondi au mois supérieur??? Jette un coup d'oeil ici. Ta méthode de calcul du prorata temporis me semble fausse, mais je l'ai quand même gardé et mis les fonctions adéquat.

J'ai mis en bleu toutes les cellules que j'ai modifié.

A+
 

Pièces jointes

  • Amortissements linéaires.xls
    19 KB · Affichages: 910
  • Amortissements linéaires.xls
    19 KB · Affichages: 926
  • Amortissements linéaires.xls
    19 KB · Affichages: 919

Mouti

XLDnaute Junior
Re : Calcul d'amortissements linéaire

Merci Excel-lent pour ton aide.
Je vais voir le point des amortissements liés au proroata temporis.
Mais je voulais répondre à pourquoi avoir la colonne G. Les amortissements étaient jusqu'au 28/02/2007 calculés automatiquement par une application. Celle-ci a été abondonnée depuis cette date et je dois reprendre le calcul des amortissements à partir du 1/03/07. Je voulais comme vérification préliminaire aboutir aux mêmes amortissements cumulés dans mon fichier Excel que ceux précédemment obtenus par calcul automatique. Mais il est vrai que d'un point de vue comptable, la colonne G n'a pas lieu d'avoir.

Merci pour tes précisions.
 

Mouti

XLDnaute Junior
Re : Calcul d'amortissements linéaire

Bonjour le forum
Je reviens sur un sujet déja évoqué il y a 2 mois mais pour des raisons personnelles, je n'avais pas pu continuer à travailler sur mon projet (missions,vacances, etc).
Merci à Excel-lent d'avoir pris le temps en septembre de m'aider sur le sujet. Et d'ailleurs, je me suis rendue compte qu'il avait raison et que pour la méthode d'amortissement linéaire, il fallait raisonner en prorata temporis et non pas comme je l'avais initialement fait dans mon fichier.
J'ai "bidouiller" un calcul d'amortissement constant en utilisant uniquement une fonction de différence de date.
Je remercierais celui ou celle qui pourrait éventuellement me proposer quelque choses d'autres avec une fonction de type amortissement.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Amortissemts linéaires.xls
    16 KB · Affichages: 544

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 175
Messages
2 085 952
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP