Calcul Avec les heures

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tous le monde !

Jai une question concernant calculs avec les heures. J'ai passé 3h cette aprèm mais la je demande de l'aide.
J'ai parcouru les forums et vu les contraintes pour les heures negatives...les éviter, contourner le problème....Mais même avec ça je ne trouve pas.

Voici le souci :
Heure de livraison supposée : Entre 6:00 et 8:00
Heure de livraion Réelle : 05:45 -08:30
Heure de livraion Réelle : 06:00 -07:07
Heure de livraion Réelle : 05:45 -09:45
...

Le but est de caluler le nombre d'heure en surplus si le camion reste donc plus de 2h. S'il arrive avant 6:00 cela ne compte pas, Mais s'il part plus tôt, ça compte. Mais pas s'il arrive a 6:21 par exmple, là, il aura jusque 08:21 et on comptera un surplus à partir de 08:22

Pour le dernier exemple (05:45-09:45), j'aurais donc 2h en heure supp. Pas pour les autres. 2h car on arrondi au supérieur de l'heure entammée.

Je met en attachement ma base de travail (dsl c'est un peu le bordel dans le classeur :))

Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait vraiment sympa. Et si il y a des question n'hésitez pas

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • HEURES.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 55
  • HEURES.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 56
  • HEURES.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 56

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul Avec les heures

Salut Richard,
Merci de ta réponse, la différence oui je l'ai saisi. Mais prenons l'exemple Arrivée-05:45 / Depart-09:35. Si je fais ce que tu m'as dis, on aura bien 3:50. Mais ce que je recherche à calculer, c'est le 1:35 entre 08:00 et 09:35 car c'est ce qui va compter en surplus d'heures, 1:35 arrondi sup 2:00 car je prend le supérieur de l'heure entammée.
 

foxBerlin

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul Avec les heures

Salut Patrick,
Merci, c'est exactement ça ! :)
J'ai juste ajouté l'arrondi à ta formule et annulé le message d'erreur, donc pour ton info, on a la formule :
SI(ESTERREUR(ARRONDI.SUP((SI(MAX(D4;D$1)+F$1<E4;1*TEXTE(E4-MAX(D4;D$1)-F$1;"hh:mm");""))*24;0)/24);"";ARRONDI.SUP((SI(MAX(D4;D$1)+F$1<E4;1*TEXTE(E4-MAX(D4;D$1)-F$1;"hh:mm");""))*24;0)/24)

Cependant, j'aimerais comprendre la formule et la logique que tu as appliqué, donc si ça te dérange pas, juste m'expliquer en 2 lignes comment tu as fais ? (Car je n'aime pas utiliser des formules qui fonctionnent mais que je ne comprends pas...l'important c'est de comprendre :) )
Merci d'avance,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul Avec les heures

Re,

En me relisant, j'ai vu que j'ai compliqué inutilement :
Code:
=SI(MAX(D4;D$1)+F$1<E4;E4-MAX(D4;D$1)-F$1;"")
suffit amplement.

L'explication : Si la plus grande valeur entre le début de la livraison et 6h + 2h est inférieur à la fin de la livraison, on sait qu'on a un surplus alors on inverse la soustraction pour ne pas avoir d'heure négative.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
507
Réponses
2
Affichages
505

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami