XL 2019 Calcul automatisé pour additionner des cellules

noobexcel2007

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite additionner des cellules en grande quantité en fonction du nombre de colonnes et du nombre de cellules par colonne.
Par exemple , si j'ai 3 colonnes de 10 cellules, je souhaite additionner les 1000 (10*10*10) combinaisons possibles.
Est-ce possible ?
Puis-je donner un nom à chaque cellule (donc 30 noms) afin de repérer facilement mon résultat ?
Par exemple , si on numérote de 1 à 30 les cellules, une de mes combinaisons sera 1-11-21 avec la somme de ces cellules. Est-il possible d'avoir à la fois "1-11-21" visible et le résultat ?
Merci de votre aide
 
Solution
Bonsoir @noobexcel2007,

Voici la version qui accepte une plage quelconque:
  • cliquer sur le bouton Hop!
  • sélectionner la plage à traiter
Le code est dans module1. Il travaille sur la feuille courante.

On y trouve une constante nommée ColonneSortie qui est la colonne à partir de laquelle on affiche les résultats. C'est à vous de l'adapter.

Pour un résultat aboutissant à 1 048 576 lignes (le max possible), j'oscille entre 15 s et 16 s en temps d'exécution (plage en rose).

VB:
Option Explicit

Const ColonneSortie = "n"

Sub Test()
Dim i&, j&, n&, nInd&, k&, xrgX As Variant, X, som, Debut, wks As Worksheet

' Lecture de la plage des données
Set wks = ActiveSheet
On Error Resume Next
Set xrgX =...

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Je souhaite additionner des cellules en grande quantité en fonction du nombre de colonnes et du nombre de cellules par colonne.
Par exemple , si j'ai 3 colonnes de 10 cellules, je souhaite additionner les 1000 (10*10*10) combinaisons possibles.
Est-ce possible ?
J'ai peut-être mal compris l'exposé, mais cela ne fait que 30 cellules à additionner ( somme ) .
Peut-être voulez-vous une somme des combinaisons possibles ( par paire, triplet ou autres ? ), mais à quoi servirait un tel nombre ?
 

noobexcel2007

XLDnaute Nouveau
oui il faut nécessairement la valeur d'une cellule de la colonne A, une de la colonne B et une de la colonne C, cela donne 1000 combinaisons possibles à afficher. Je recherche à optimiser et automatiser un calcul plutôt que le chercher intuitivement.
Excusez moi mais je n'ai pas compris votre commentaire "Oui , la valeur dans la cellule et la formule dans le commentaire " , je n'ai pas beaucoup de notions excel.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
je pense que vous avez en tête le résultat que vous attendez, mais pas la façon de le présenter ( ni moi par ailleurs ).
Comment voyez vous la présentation de ces triplets ? on fait 1000 colonnes (+les 3 de bases) sur une seule ligne ?
Excusez moi mais je n'ai pas compris votre commentaire "Oui , la valeur dans la cellule et la formule dans le commentaire "
1588970752942.png
 

noobexcel2007

XLDnaute Nouveau
Bonjour @mapomme

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais. Il est possible que j'ai besoin de faire la même chose avec d'autres variables, par exemple 4 colonnes et 8 chiffres. Est-ce que c'est simple à faire ? je veux dire modifiable par moi même ? Je viens d'afficher la macro mais je suis incapable de "lire" les formules dedans.

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400