XL 2010 calcul automatique et prorata / mois

kawi99

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Essayant de m'avancer dans mon travail, je tente (en vain) de finaliser un tableau de calcul automatique (montants liés à des locations).

Je m'explique (c'est compliqué -enfin pour moi... N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair) :
une personne loue un véhicule.
* Si c'est une première location, le 1er mois il ne paie rien, le mois suivant, il paie le prorata (nombre de jour d'utilisation. 3jours*loyer journalier s'il l'a récupéré le 28/09 par exemple), les mois suivant (jusqu'à restitution), il paie la totalité du loyer.
* Si ce n'est pas la première location, le premier mois, il paie son ancien loyer, le mois suivant il paie un prorata de l'ancien et du nouveau loyer (exemple : restitution/livraison le 05/09 > 5J*ancien loyer journalier + 25J*nouveau loyer/Jour) en M+1 (Octobre). Les mois suivant, la totalité,...

Je vous joins un tableau qui devrait être plus explicite. Les informations recherchées sont entre les colonnes AF et BL (colorié en vert fluo dans le tableau).
AO:AZ : Mois (de changement sympbolisé par une croix "X").
BA:BL : Montants
Ca fait 3h que j'essaie sans succès. Pour faciliter les calculs, j'ai recrée des colonnes AF:AK + AN mais je n'y arrive pas ;(

Pour faciliter ces explications, je vous donne un exemple des résultats attendus :
Monsieur Nicolas VVVV (lignes 25/26) a un 1er véhicule du 26/02 au 16/09 puis un autre du 16/09 jusqu'à....
Les résultats attendus devraient être :
Mars : 2j*(342.90/30) = 22.86€
Avril>Sept : 342.90€
Octobre : 16j*11.43€ + 14j*11,77€ = 347.63€
Novembre et suite : 353.03€

! Attention : 2 particularités :
1* Il y a un mois de décalage en Paie en la livraison/restitution (exemple, un changement en septembre sera pris en compte en octobre)
2* le coût journalier (AF) se calcule en 30e (en nom pas en fonction de jours sur le mois).

Voilà! Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter en cette jolie journée car là je n'y arrive pas et je dois donner ce tableau demain à la première heure...

Bien à vous, Kawi
 

Pièces jointes

  • Commandes véhicules.xlsx
    77.6 KB · Affichages: 175

kawi99

XLDnaute Junior
Bonjour Cisco,
Désolé pour cette absence mais je les soupçonne de vouloir ma peau au taf!
je n'ai malheureusement pas eu le temps de retourner sur le fichier qui en a grand besoin pourtant
Je suis donc sincèrement désolé tant de ne pas avoir donné de news que de ne pouvoir poursuivre le tableau actuellement
j'essaie de le regarder très rapidement, j’espère avoir plus de temps d'ici la fin du mois
Toujours et encore, un grand merci pour ton aide précieuse
@+ K99
 

kawi99

XLDnaute Junior
Bonjour Cisco,

Comme je suis matinal le week-end, j'ai pu me repencher sur le tableau :)
J'espère avancer suffisamment dessus pour te dire ce qu'il en est.

En revanche, je risque d'avoir besoin du tableau de base pour "matcher" toutes les infos et là, ça va être plus compliqué, tant de transposer les données et formule que d'avoir du temps au travail pour pouvoir le faire...

Bref, je te dis ça dès que possible.

Merci beaucoup et bon dimanche !

K99
 

kawi99

XLDnaute Junior
Me revoilà !

J'ai changé le contenu des cellules X4, Z4 et AB4, cellules auxquelles j'ai attribué un format personnalisé "MENSUEL "0.
J'ai aussi changé le contenu de BE4.

Dans ces conditions, je ne vois pas trop l'intérêt des colonnes AC et AD.

En fait, je pensais au contraire. Je m'explique : je pense faire un onglet supplémentaire qui prendra automatiquement en compte des montants fixes à ajouter dans le montant annuel càd pour la ligne 5, au lieu d'avoir =(((N5*0,8)*0,2)+1653+645+6040+O5+Q5)*E5, j'aurai =(((N5*0,8)*0,2)+recherchev(...)+O5+Q5)*E5. Ca permettrait de squeezer les colonnes de W à AB sans compter celles à venir (chaque année, nouveaux montants fixes).
Il faut que je m'assure qu'il n'y a pas de changement en cours d'année...
Du coup, seules les colonnes AC:AD me seraient utiles. Et cela éviterait qu'avec la duplication des lignes on ai des valeurs W:AB en ligne 13 par exemple. Car normalement, seule l'année de livraison compte.

Pour finir, la valeur BM12 tout comme BP13 me semblent bizarres car plus élevés que le montant mensuel du loyer. Surement du au prorata au 30e...

Pour info, j'étais sur le fichier variable2

Merci, K99
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé