Calcul automatique dans un tableau

  • Initiateur de la discussion Mic
  • Date de début
M

Mic

Guest
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main SVP!!!

J'ai un tableau avec sommes des colonnes et des rangées connues.

Je voudrai que ce tableau se remplisse automatiquement en fonction de ces sommes.

J'ai essayé avec le solveur mais je dois avec un manque de connaissance car ça ne fonctionne pas!

Si une bonne âme pouvait me dépanner en me fournissant la soluce sous la forme d'un petit fichier xls ce serait sympa...

Ci-joint le petit tableau de travail avec explications.

Une petite question aussi : Le solveur peut-il être lancé automatiquement, sans passer par lui, du moment qu'une cellule est modifiée?


Merci beaucoup!

Mic
 

Pièces jointes

  • Calcul.xls
    17.5 KB · Affichages: 142
  • Calcul.xls
    17.5 KB · Affichages: 151
  • Calcul.xls
    17.5 KB · Affichages: 150
Z

zon

Guest
Re,


Avant de pouvoir optimiser le carre diabolique, je voudrais bien comprendre quelle est la solution optimale ou comment la trouver ?

Peut être qu'un matheux en construisant un modèle mathématique pourrait nous dire quelle est la meilleure solution ?


A+++
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous.

Je vois que l'expression "Carré diabolique" est maintenant adoptée!
Je suis tout-à-fait d'accord avec Zon: nous sommes avant tout face à un problème mathémétique. J'ai été matheux dans une vie antérieure, mais ma mémoire est uniquement de type mémoire vive, alors...

Bon, je m'absente pour ce week-end long, alors bon courage à ceux qui vont poursuivre ce travail. J'espère revenir lundi et trouver la solution!

Bonne journée à tous et à très bientôt sur XLD.

Laurent
 
L

LaurentTBT

Guest
Re: Pour C@thy Re: Calcul automatique dans un tableau

Bonsoir à tous.

Me revoilà avec ce fameux carré.
La solution "proportionnelle" a l'air de bien fonctionner. Et notamment, j'ai remarqué que si les sommes en ligne étaient elles-mêmes avec un écart de 1 max (comme dans le cas de l'exemple de Mic: 6,7,6,7,6), alors la solution optimise également le tableau. (c'est logique pour ce calcul proportionnel.)
J'ai donc rajouté une petite case à cocher qui permet de répartir ces sommes horizontales. Après avoir relu les explications de Mic sur l'intérêt de ce carré, je me suis dit que c'était peut-être toujours le cas: les lignes représentent des dates, et à chaque dates, il y a peut-être toujours à peu près le même nombre de personnes à prélever dans les différentes entreprises.

En tout cas, cette méthode proportionnelle donne toujours des écarts inférieures aux autres méthodes.

Pour le reste, je me suis un peu amusé avec les macros (avec des petites barres de progression pour les boucles)
J'ai aussi modifié les formules avec aléa, de manière à ce que si je veux un nombre au hasard entre 0 et n, j'ai autant de chances pour tous, ce qui n'était pas le cas avec la formule précédente. Mais ça, c'ést pour pinailler.

Voilà, j'espère qu'avec cela, Mic pourra faire ses répartitions de personnel.
Bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • CalculSelonSommes1.6.zip
    45.6 KB · Affichages: 33
Z

zon

Guest
Re: Pour C@thy Re: Calcul automatique dans un tableau

Bonsoir à tous,




BRAVO Laurent, beau boulot, l'execution est rapide en plus....


A+++


PS Envoie un mail à Mic car il n'a toujours pas repondu aux posts.....
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
317

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam