XL 2019 Calcul au prorata

farah.bekhtaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En éspérant que quelqu'un pourra me venir en aide et résoudre ma problématique ci-dessous.

Sur le fichier ci-joint, je souhaiterai que la somme des loyers en colonne Q de l'onglet "variable" soit lissée sur l'année dans l'onglet "Fixe" où il est indiqué loyer dans la colonne B et celà par propriété en prenant en compte la date de fin de bail en colonne S de l'onglet "variable".
Exemple: Dans l'onglet "variable" on peut voir que dans la propriété "Haussmann" il y a 5 locataires en colonne O avec leur loyer respectif en colonne Q, la date de début du bail en colonne R et la date de fin du bail en colonne S. Il faudrait que la somme de [Q4:Q8] soit lissée dans l'onglet "fixe" entre C4 et N4 en prenant en compte la date de fin du bail de chacun des locataires. Le locataire BNP ayant une date de fin de son bail au 30/11/2021, le loyer global dans l'onglet "fixe" devrait donc baissé en N4. Et ce calcul devrait être appliqué aux autres propriété également: Roosevelt, etc.

Dans l'onglet "feuille 1", j'ai effectuée séparémment un petit test et ai réussi à trouver une formule qui me permet de calculer les loyers au prorata par locataire mais rien de concret. Je n'arrive pas à faire en sorte que le le montant s'ajuste dans l'ongle "fixe" en fonction de la période.

J'espère avoir été claire. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci et très belle journée!
 

Pièces jointes

  • Budget Charges Trame.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

farah.bekhtaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric,

En France, pour le 1er trimestre, le montant doit être sur janvier. Il couvre les mois de janvier/février/mars.

Aux UK, pour le 1er trimestre, le montant doit être sur mars. Il couvre les mois de mars/avril/mai.

Ainsi de suite pour les autres trimestres.

Cela est plus compréhensible?

Merci encore!
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Oui, c'est ce que je voulais savoir, les mois couverts. J'ignorais si mars pour UK n'était pas pour Jan-Fev-Mars, ce qui est également plausible.

Il reste la question de s'il faut vraiment prendre annuel/4 comme demandé, ou bien au nombre de jours réels de ces trimestres comme demandé auparavant pour les mois ce qui me parait plus logique.
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Ok, c'est plus simple.
Sans plus de renseignement, j'ai considéré que le Rent fourni était toujours annuel même si la location se terminait en milieu d'année.
Contrôle attentivement différents cas, il s'est passé des choses depuis 1 mois et j'ai oublié les détails.
eric
 

Pièces jointes

  • Budget Charges Trame 02122020.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 10

farah.bekhtaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric,
Merci.
Je trouve des mini divergences. Je t'ai mis en ligne 5 et 42 de l'onglet fixe les résultats que l'on devrait obtenir. Sais-tu à quoi est dû cette différence dans ton calcul?
Merci par avance.
Farah
 

Pièces jointes

  • Budget Charges Trame 29122020.xlsm
    47.4 KB · Affichages: 2

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pas vraiment mini ces différences...
En D5 tu mets =(Variable!$R$6/12)

Quand je t'ai dit au post #2 que pour moi lisser voulait dire annuel/12, tu as répondu vraiment vouloir au nombre réel de jours dans le mois. Ce que j'ai fait.
Pour février ça fait donc =(Variable!$R$6/365*28) soit (20/365*28)=1.53
Je pense que les autres différences sont dues à la même cause. Je te laisse vérifier s'il y en a d'autres.
eric
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87