XL 2016 Calcul à partir de menus déroulants et conditions multiples

mateo44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
étant novice sur excel, je me permet de vous interroger!
Actuellement en formation dans l'usinage, je dois réaliser quotidiennement de feuille de contrôle de cotes,
dépendant de normes, de matières, de types de cotes et de grade.
Je souhaite obtenir les "formules excel"à renseigner dans chaque cellule Pour le calcul des cotes minimum et maximum
à partir de normes de tolérances sous formes de tableau; en saisissant la valeur de cote nominale dans une cellule ,
en sélectionnant parmi des menus déroulant les caractéristiques contenu dans les bases de
données placées dans différentes feuilles.
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma requête.
Je vous joins un fichier, qui sera je l'espère assez clair!
Cordialement
 

Pièces jointes

  • feuille de contrôle.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai :
  1. modifié l'onglet Norme 1 pour ajouter une colonne Tech en F.
  2. créé 6 plages nommées (onglet Formules, Gestionnaires de noms)
    A toi de faire de même que 1. et 2. pour les onglets Norme 2 et Norme 3 : colonne Tech + 6 plages nommées par onglet selon le même principe
  3. créé 1 formule nommée Tablo qui calcule quelle plage nommée consulter en fonction des choix sur Feuille auto contrôle
  4. sur l'onglet Feuille auto contrôle, ajouté un espace dans la cellule J3
  5. ajouté les formules en D et F : mini et maxi inversés en raison de l'ordre dans les tableaux
En l'état cela ne prend pas les maxi. Si tu veux les gérer il faut ajouter une ligne à chaque tableau, avec le maxi dans la colonne ajoutée Tech et comme valeurs : "impossible" ou autre...
Il faudra aussi adapter les formules pour prendre cette ligne en compte...
 

Pièces jointes

  • feuille de contrôle2.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mattéo, Bonjour Chris.
Chris, trop rapide pour moi.

Ma proposition en PJ.
Tout est automatique, il suffit de rentrer Type de cote, grade et cote nominal pour que les données soient calculées.
Quand on rentre la mesure alors l'outil donne le status ok, Nok.
 

Pièces jointes

  • feuille de contrôle (1).xlsm
    41.7 KB · Affichages: 17

mateo44

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
je me permets de revenir vers toi, pourrais tu m'indiquer dans la formule ci-dessous:
=INDEX(Tablo;EQUIV($C$5;DECALER(Tablo;1;1;4;1);1);LIGNE(A3)+CHOISIR(EQUIV($B$5;$K$1:$K$3;0);0;2;4))
quel est le caractère qui fait référence à la feuille de norme, je ne vois pas comment ajouter
les autres feuilles dans cette recherche?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tout est dans le gestionnaire de noms (point 2 de mon explication)

Comme dit il te faut créer la colonne Tech dans les autres onglets Norme et les plages nommées : à l'dentique de ce que j'ai fait pour Norme 1

C'est la formule du nom Tablo qui accède à la bonne norme une fois les plages définies.
 

mateo44

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,
ok pour la formule tablo, mais mon manque de connaissance d'Excel, m'empêche de définir les plages.
Est-ce dans la formule ci dessous et si oui à quel endroit?

=INDIRECT(SUBSTITUE('Feuille auto contrôle'!$B$1;" ";"_")&"_M"&DROITE('Feuille auto contrôle'!$B$2;1)&"_"&STXT('Feuille auto contrôle'!$A$5;10;3))

Merci d'excuser mon manque de savoir.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu n'as rien à définir à part les plages de type Norme_2_M1_Ang, Norme_2_M1_Pos etc en t'inspirant de ce que j'ai fait pour l'onglet Norme 1 et après ajout de le colonne Tech à ces 2 autres normes

Comme tu peux voir, ce sont de simples plages : pas de formule
 

mateo44

XLDnaute Nouveau
Bonjour chris,
j'aimerais ajouter une sélection pour la face matière!
j'ai essayé de l'ajouter dans la formule, mais l'on m'indique que j'ai trop de calcul dans la formule.
Comment ajouter cette nouvelle condition?
Bonne soirée!
 

Pièces jointes

  • feuille de contrôle v2.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai
  • réaligné tes tableaux de normes afin qu'en se décalant de 13 colonnes à droite on ait l'extérieure sans redéfinir le double de noms
  • modifié en conséquence la formule du nom Tablo
 

Pièces jointes

  • feuille de contrôle v3.xlsx
    35.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
665
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo