XL 2019 Cadeau VBA : Tri n critères entièrement paramétrable

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
C'était la chandeleur il n'y a pas si longtemps, alors un petit cadeau sous forme d'une procédure de tri entièrement paramétrable (TriUltym) pour autant de critères souhaités, pour ceux qui sont intéressés par cette problématique à l'intérieur de leurs procédures.
Je l'utilise pour 5 critères mais vous pouvez en mettre davantage...

-Gère les tris à n colonnes en renseignant simplement les différents critères dans la procédure d'appel sans aucune modification du code
-S'adapte aux cas de tableau avec ou sans titre qu'ils débutent en A1 ou ailleurs sur la feuille
Par contre :
-le tableau ne doit pas avoir de ligne vide
-le tableau doit être le seul de la feuille à cause de l'usage de .UsedRange
-En cas de présence de plusieurs tableaux, remplacer UsedRange par CurrentRegion en veillant à ce que la cellule de départ soit contenue dans le tableau pour éviter les erreurs de pointage. Cela nécessite également d'ajouter un autre argument à la fonction : la cellule de départ. Ex : Pour un tableau S5:Z10, la cellule de départ peut être n'importe laquelle à l'intérieur du tableau. S5 convient comme Y9
-Il est possible de remplacer .Columns(i) par .UsedRange.Columns(i) Dans ce cas, la colonne 1 sera la 1ère du champ en relatif
-Il est aussi possible de remplacer .columns(i)par un .ListObject.Rng(1,1) mais je laisse le soin à ce qui en auraient besoin d'adapter la macro en conséquence et pourquoi pas de poster ici leur résultat.
-Il est possible d'ajouter un paramétrage de .Orientation (Pas fait car c'est un critère que je n'utilise jamais)

Bon week-end
 

Pièces jointes

  • TriUltym(v1.0-2021-02-05).xlsm
    75.9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K
Réponses
13
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth