Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

thenthelo

XLDnaute Junior
Bonjour,

J’ai besoin de calculer le nombre de mois de présence, dans d’un trimestre donné, d’une liste d’individus dont on connait la date d’entrée et parfois la date de sortie (cellule à blanc si date non connue).
Dans les cellules B1:B2 et D1: D2 on trouve les dates de début et fin des trimestres de référence.
Je n’arrive pas à trouver une formule simple à mettre dans les colonnes D et E pour trouver le résultat attendu. Je n’ai réussi à le faire que via des colonnes de passages contenant des formules au final bien trop tordues à mon gout.

En fait mon besoin passerait sans doute par une formule Excel de type « si intervalle contenu dans intervalle de référence alors…. » mais je n’ai pas trouvé cela.

Bref, si l’un de vous a une solution simple et efficace à me proposer cela m’aiderait grandement :)


Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • Calcul Nb mois par semestre.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 41
G

Guest

Guest
Re : Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

Bonjour,

Voir dans fichier joint. ATTENTION il n'y a pas 4 mois plein dans le second semestre entre le 1/7/2013 et le 30/10/2013 le mois d'octobre ayant 31 jours et non pas 30.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

thenthelo

XLDnaute Junior
Re : Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

Merci, cela répond parfaitement à mon besoin :D
Je n’aurais jamais pensé à utiliser ce genre de formule : MAX(DebS1+($B5-DebS1 ; …)) où en fait, si j’ai bien compris, on agit non pas sur des dates mais sur des nombres ! Je limitais mes Max à 2 dates simples.

J’ai un peu de mal à comprendre le MIN(($C5=0)*FinS2+$C5;FinS2). Serait il possible de me l’expliquer en le decomposant ?

Merci.
 
G

Guest

Guest
Re : Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

Re,

J'ai re-uploader le fichier de mon post précédent avec quelques explications et décomposition, tu peux le récupérer de nouveau.

Complément: pour les calculs excel convertit les dates en nombres.

A+
 

thenthelo

XLDnaute Junior
Re : Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

Merci ! Etonnant d'utiliser la fonction si sans pour autant l'écrire.

Je vais continuer à solliciter ton aide : finalement j'ai besoin qu'un mois commencé donne 1 et non 0.
C'est à dire par exemple que le nombre de mois entre le 01/01/2013 et le 15/02/2013 soit 2 et non 1 !
Une idée sur le moyen d'adapter la formule ?
 
G

Guest

Guest
Re : Caclul avec conditions dans un intervalle de temps

Re,

Ben même formule +1 ! parce qu'une date est toujours dans un mois commencé!

Si tu ne veux prendre en compte que les mois commencés pour ceux qui ont une date de sortie alors (C5>0)*(C5<DATE(ANNEE(C5);MOIS(C5)+1;0))
A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 035
Membres
103 104
dernier inscrit
fofana