XL 2010 Bug EQUIV sur des dates ? [Il n'y a pas de bug, résolu]

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un problème avec EQUIV sur des dates.
Pour suivre, je vous conseille de regarder le fichier joint.

Dans la colonne B, j'ai dans la première partie une liste de dates (jours ouvrés) et dans la deuxième partie des nombres.
En D266, il y a une date. En C266, une formule qui retourne la ligne contenant la date en D266.

Cette formule fonctionne parfaitement du 1er janvier au 21 décembre mais après cela retourne la dernière ligne pleine de la colonne B (281).
Si je limite EQUIV à la partie date (B1:B264) la formule fonctionne toute l'année.
Si je supprime la partie nombre (B269:B281) la formule fonctionne toute l'année.

Quelqu'un aurait-il une explication sur pourquoi cette formule déraille à partir du 22/12 ?

Par avance, je vous remercie pour vos explications.

A bientôt
Guy
 

Pièces jointes

  • BugEquivDate.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 26

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup pour cette proposition qui ma permis d'aller me poser des questions sur le jeu de données et son utilisation par EQUIV : si les données ne sont pas triées, seul '0' en troisième paramètre permet d'obtenir le résultat attendu.

D'où le fait que ça fonctionne avec un jeu de données modifié :
Si je limite EQUIV à la partie date (B1:B264) la formule fonctionne toute l'année.
Si je supprime la partie nombre (B269:B281) la formule fonctionne toute l'année.
dans ces 2 cas, les données sont triées.

Ma liste en 2 parties n'étant pas triée en totalité, le résultat était "aléatoire". EQUIV avec un troisième paramètre non nul ne s'utilise qu'avec des données triées dans l'ordre croissant pour "1" et décroissant pour "-1"
 

Discussions similaires

G
Réponses
11
Affichages
2 K
GuestRC
G

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 269
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo