Microsoft 365 Bug de MEFC qui se fusionnent

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,


Je fais face à un sérieux bug avec des MEFC dans un classeur Excel moyennement, complexe avec plusieurs onglets différents sur lequel je travaille depuis longtemps et je fais appel à vous pour voir si vous avez déjà vu ce problème et si vous avez une solution.

Dans un des onglets, j'ai quelques MEFC. Certaines s'appliquent à plusieurs colonnes et d'autres à une seule. Par exemple, une MEFC s'applique aux colonnes C, H, J, L, V et AA. Une autre s'applique à P, X et AC.

Mon problème est que si j'efface une ligne, pour une raison que j'ignore, la MEFC qui s'applique à P, X et AC se fusionne et s'applique aussi à C, H, J, L, V et AA et souvent, seulement sur quelques lignes. Pas toutes.

Cela arrive, peu importe la ligne que je tente d'effacer. Ça me fait halluciner depuis ce matin.

Je me suis assuré que toutes mes MEFC sont uniformes dans chaque colonne et qu'il n'y en a aucun qui entre en conflit avec une autre.

SVP... HELP!!!!!!
 
Solution
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations]

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Shrekl,
Je n'arrive pas à reproduire le phénomène ( sous XL2007 )
Pour le mettre en exergue la MFC C, H, J, L, V,AA met un fond rouge. Celle de P, X et AC met un fond jaune.
C'est plus visuel.
Si je supprime les lignes 9 à 58, comme proposé, les MFC restent en place. Les cellules rouges restent rouges, les jaunes restent jaunes. Il n'y a pas de "fusion" des MFC.

Testez cette PJ, peut être un problème spécifique à 365. Ou alors je suis passé à coté.
( Après bidouille, il suffit de dupliquer la page "Copie" pour retrouver une page initiale )

NB: J'ai simplifié la formulation des MFC mais juste pour simplifier, cela ne change rien à notre affaire. La non reproduction du phénomène a été vérifié avant les modifs.
 

Pièces jointes

  • bug MEFC (3).xlsx
    110 KB · Affichages: 6

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonjour Shrekl,
Je n'arrive pas à reproduire le phénomène ( sous XL2007 )
Pour le mettre en exergue la MFC C, H, J, L, V,AA met un fond rouge. Celle de P, X et AC met un fond jaune.
C'est plus visuel.
Si je supprime les lignes 9 à 58, comme proposé, les MFC restent en place. Les cellules rouges restent rouges, les jaunes restent jaunes. Il n'y a pas de "fusion" des MFC.

Testez cette PJ, peut être un problème spécifique à 365. Ou alors je suis passé à coté.
( Après bidouille, il suffit de dupliquer la page "Copie" pour retrouver une page initiale )

NB: J'ai simplifié la formulation des MFC mais juste pour simplifier, cela ne change rien à notre affaire. La non reproduction du phénomène a été vérifié avant les modifs.
Grand merci pour votre aide. Morale de l'histoire, nous n'avons pas pu trouver ce qui causais le problème mais j'ai effacé toutes les MEFC du fichier et je les ai refaites. Ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait plusieurs vestiges qui trainaient ici et là et de faire un ménage dans les MEFC.

Salutations,
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Re-bonjour à tous,
Je reviens à la charge avec cette problématique puisqu'elle est de retour.
Après avoir refait toutes mes MEFC sur ma page et effacé toutes les MEFC résiduelles qui trainait à gauche et à droite, la problématique semblait réglée. Mais voilà qu'après avoir travaillé de nouveau sur mon fichier, la problématique est de retour et me cause de sérieux maux de tête.

Je dois trouver ce qui cause ce "bug" afin de le régler une fois pour toute.

Des idées?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Quand on part d'un fichier qui marche correctement mais
qu'après avoir travaillé de nouveau sur mon fichier, la problématique est de retour
Il est fort probable que ce sont vos modifs qui ont apporté le problème.

NB: Peut être une simplification sur les plages des MFC, elles peuvent se réduire à
VB:
=$C$9:$C$76;$H$9:$H$76;$J$9:$J$76;$L$9:$L$76;$V$9:$V$76;$AA$9:$AA$76
puisque les lignes noires valent obligatoirement 0, il ne peut y avoir de souci. Ceci dit n'a surement rien à voir avec le problème, mais allège le fichier.
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Quand on part d'un fichier qui marche correctement mais

Il est fort probable que ce sont vos modifs qui ont apporté le problème.

NB: Peut être une simplification sur les plages des MFC, elles peuvent se réduire à
VB:
=$C$9:$C$76;$H$9:$H$76;$J$9:$J$76;$L$9:$L$76;$V$9:$V$76;$AA$9:$AA$76
puisque les lignes noires valent obligatoirement 0, il ne peut y avoir de souci. Ceci dit n'a surement rien à voir avec le problème, mais allège le fichier.

Donc de ce que je comprends de cette réponse fortement réfléchie, vous n'avez aucune idée de la problématique, mais vous êtes en mesure de dire que mon fichier est mal monté.

De plus si les MEFC ne passent pas par-dessus les lignes noires, il y a une raison... Ces lignes de titres, je peux en avoir plusieurs à travers les lignes d'article que je dois insérer quand je monte un bordereau et dès qu'on fait des copier/coller, même si la ligne est copiée dans la même feuille de calcul, ça coupe la MEFC et en crée une nouvelle donc elle seront coupées de toute façon.

Finalement quand je dis que j'ai retravaillé sur mon fichier, c'est justement pour effacer TOUTES les MEFC et les refaire et ajuster une formule dans une colonne qui n'a RIEN à voir avec les MEFC.

Je conclus par la non-réponse à ma question que la raison du bug est simplement inconnue. On a le droit de ne pas savoir et ça se dit simplement.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé de vous avoir froissé.
Comme dit au post #4 j'ai testé votre fichier et n'ai pas pu reproduire le phénomène, donc je n'ai fait que supposé quelles pourraient être les sources du problème.
Ensuite je n'ai jamais dit que votre fichier était mal monté ! Relisez moi.
Je dis simplement que lorsque un fichier est correct et marche bien, et qu'après modifications il ne marche plus correctement, la source des problèmes est à chercher dans les dernières modifications apportées.
C'est ma façon de procéder. Revenir en arrière, reprendre la version qui marchait et refaire chaque modif en testant à chaque fois de façon à isoler la modification qui entraine des problèmes.
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Je réalise que les MEFC qui se fusionnent depuis le début ont exactement la même formule. Autrement dit, seul la mise en forme est différente selon les cellules mais les conditions sont les mêmes.
C'est donc comme s'il y avait une fonction qui faisait fusionner les MEFC qui ont les mêmes conditions. J'ai fouillé un peu mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Savez-vous s'il y aurait quelque chose qui ferait cela dans Excel et comment je pourrais le désactiver le cas échéant?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je n'ai jamais entendu parler de MFC qui fusionnaient sans raison.
Par contre je viens d'essayer un truc, voir PJ , peut être une piste:
Si on copie des cellules ayant une MFC sur d'autres cellules ayant d'autres MFC alors les cellules copiées contiennent les 2 MFC.
Ce qui pourrait arriver si dans vos modifs vous avez fait du copier coller de cellules/lignes/colonnes.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    39.7 KB · Affichages: 2

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

De manière générale, supprimer, ajouter ou copier/coller des lignes d'une plage génère des problèmes dans les MFC

Essayez avec cette solution :

Si vous avez une plage de données de A3:G50 avec une MFC qui démarre à partir de la ligne A4,
- sélectionnez toute votre plage à compter de la 2ème ligne à savoir A5:G50 pour effacer les règles
>"Effacer les règles des cellules sélectionnées" sous la commande "Mise en forme conditionnelle"
- sélectionnez ensuite la 1ère ligne A4:G4 dont la MFC n'a pas été effacée, puis cliquez sur le pinceau "Reproduire la mise en forme" et sélectionnez toute la plage A4:G50 y compris la 1ère ligne dont la MFC n'a pas été effacée.

Si cela fonctionne, vous pouvez automatiser cette opération avec VBA sans effectuer toutes ces manipulations

Cordialement
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations]
 

ShrekL

XLDnaute Junior
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations
Bonsoir le fil, ShrekL, sylvanu, Amilo

[Juste en passant, suggestions et ou observations]
On peut simplifier les formules des MFC
exemple:
=SI($E9>9,99;SI($E9<=100;VRAI;FAUX)) peut se remplacer par
=ET($E9>9,99;$E9<=100)
Sinon est-ce que le fait que certains noms pointent sur des fichiers externes n'auraient pas une incidence sur les MFC ?
Trois noms pointent sur ce fichier
8901-17-1103_202012_RP02_suivi de paiement_C.xlsm
[/Juste en passant, suggestions et ou observations]
Bonsoir et merci de toutes ces suggestions. Je vais aller fouiller tout ça plus tard. Pour les noms qui pointent vers des fichiers différents, cela vient simplement du fait que je vous ai transféré un extrait de mon fichier (seulement une feuille de calcul) mais mon fichier original ne comporte pas d’erreur à ce niveau.

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal