bpautal

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,
Je suis nouveau sur ce site. Mais je ne suis pas nouveau en matière d'informatique. En effet, j'ai 74 ans et je pratique depuis les années 80. J'ai connu Atari, Commodore, Amstrad, etc...
Je suis passé par toutes les versions de Windows et toujours sans problèmes particuliers.
J'ai eu un commerce pendant une quinzaine d'années avant de prendre ma retraite.
Mais je continue toujours à pratiquer, ne serait-ce que pour dépanner mes proches ou mes amis.
J'ai commencé à programmer en Basic au tout début des PC et puis j'ai découvert PCSoft. Depuis je ne programme qu'avec ça.
J'ai écrit un programme de comptabilité pour associations (non soumises à TVA) et un programme de gestion pour magasin de prêt à porter.
Ce qui fait que je ne suis pas très performant avec la programmation VBA. J'utilise EXCEL sans trop de soucis mais je cale sur des macros parce que je maitrise mal la syntaxe de VBA.
De plus, ma version d'Office Pro est la 2007 et je n'ai plus accès à l'aide. Comme maintenant l'usage que je fais de ce logiciel est limité je ne veux pas investir dans une nouvelle version d'ailleurs trop chère à mon gout !
Voilà pour mon CV...
Je n'ai qu'une question : existe t'il un bouquin pour apprendre VBA mais très simple et avec les explications pour la syntaxe ?
Merci à vous.
Cordialement
B. Pautal
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour BPautal

Bienvenue parmi nous.
Tu trouveras toute l'aide souhaité.
En guise de formation VBA, tu as ceci sur internet --->
"formation Excel-VBA dbutant - FTP"
C'est volumineux, mais la formation est excellente, et très détaillée.
En allant progressivement pas de problème. au moins pour débuter.

A+ Jean-Paul
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Paul,
Covid aidant, je n'ai pas pris le temps de te répondre. Mais, merci de ta réponse; j'ai téléchargé le dossier que tu m'a indiqué et j'ai commencé un petit peu à le regarder.
C'est quand même un peu ardu mais j'y trouve des réponses à mes questions.
En revanche, connaîtrais-tu une application qui permette de tracer des graphiques à partir de données Excel.
Je sais faire sous Excel mais les données en question sont si nombreuses qu'on ne distingue plus rien.
Merci de ta réponse.
Cordialement,
BP
 

bpautal

XLDnaute Nouveau
Sans nouvelles de votre part depuis le 30 juillet 2020, je me permet de revenir vers vous pour une nouvelle question. Comme je vous l'avais écrit en préambule, j'ai une version Excel 2007 et je n'ai plus accès à l'aide. C'est étrange car un ami qui a la même version a toujours l'aide a toujours l'aide.
Auriez-vous une explication ?
Merci d'avance.
Cordialement,
B. Pautal
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour B. Pautal,

bienvenue sur le site XLD ! :)

si tu n'as pas accès à l'Aide Excel ou à l'Aide VBA, voici des causes possibles :

1) l'Aide n'a pas été installée au moment de l'installation, car dans les options d'installations personnalisées, il faut que l'option de l'Aide soit sélectionnée (icône disque dur) ; quoique si j'me rappelle bien, l'Aide Excel est toujours installée ; c'est seulement l'Aide VBA qu'on peut choisir d'installer ou non.

2) l'Administrateur informatique de ton entreprise a volontairement désactivé l'Aide pour une raison ou pour une autre.

3) ton logiciel Office est mal installé (quoique ce problème a pu survenir « après-coup ») ; solution proposée :

menu Fichier (bouton rond Office), Options Excel, Ressources (c'est à gauche, le dernier item) ; à droite : clique sur le 2ème bouton "Diagnostiquer" ; attention : y'a pas de garantie que ça va réparer le problème ; peut-être que le bouton situé juste au-dessus "Rechercher les mises à jour" peut résoudre le problème ? car si tu arrives à installer une mise à jour d'Office, ça va peut-être réinstaller l'Aide si ça a détecté qu'elle est absente ?

MAIS : Microsoft a abandonné le support d'Office 2007, car il le trouve trop ancien par rapport à sa dernière version, et c'est pour lui un moyen de forcer les utilisateurs à passer à une version ultérieure, ou mieux : à payer l'abonnement Microsoft 365 qui est si coûteux à moyen terme ! c'est bien sûr évident qu'il abuse de sa situation de monopole sur le marché d'Office et de Windows, mais qu'y faire ? il est le Maître du Jeu, il le sait parfaitement, et il en profite largement ; c'est un trust international.​



à part ce qui est ci-dessus, j'ai rien d'autre à proposer ; ah, si : passer à Libre Office, ou Google Sheets. 😁 et tant qu'à faire, pourquoi pas sous Linux plutôt que sous Windows ? 😜

soan
 
Dernière édition:

bpautal

XLDnaute Nouveau
Bonjour Soan,
Merci de ta réponse. J'ai essayé "Diagnostiquer" mais sans résultat. Alors j'ai réinstallé Office et pris l'option 'Rajouter des options". C'est à dire tout installer sur le disque dur. Mais là encore sans résultat.
Je ne comprends pas pourquoi l'aide est toujours disponible chez mon ami qui a la même version.
A plus.
Cordialement,
B. Pautal
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO