Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et color

Guigui03

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


je suis utilisateur lambda, et très faible en macro ou VBA. Je sais reopier du code et l'adapter, mais en créer ... il faudrait que j'en ai plus souvent besoin pour vraiment progresser.
Bref, j'espère que vous n'êtes pas découragé !

Ce sur quoi je cale :
En C5 je rentre une donnée.
En C6 et C7, avec des recherchev je vais chercher des info qui apparaissent donc automatiquement.
Ce C5 influe à trois niveaux, en fonction de la recherchev demandée :

D5 et E5 sont des copies de C5
D6/D7 et E6/E7 ont leur recherchev

Je désirerais créer un bouton de validation en face de chaque colonne.
Exemple colonne C :
Si la personne clique sur ce bouton, cela cherche la référence en C5 dans une autre feuille, et colore la cellule de la référence trouvée.
Un fichier exemple :
Document Cjoint

Merci par avance pour vos pistes/solutions.
Cordialement.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et

Bonjour Guigui03,

Pour pouvoir déposer ton fichier ici, dans chacune des feuilles concernées, supprime les lignes qui paraissent vides à partir de la ligne 40 et quelques (je viens de le faire sur 4 des 5 feuilles et ton fichier ne "pèse" plus que 24ko)

D'autre part, tu n'envisages pas de travailler avec une Mise en Forme Conditionnelle, plutôt que par macro?
 

Guigui03

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et

Bonjour Modeste,
merci pour ton retour.
J'avais regardé en changeant de version, ... pas moyen de réduire la taille, mais c'est bien sûr ...
donc le voici avec ces 24Ko :
Document Cjoint

Par contre, mise en forme conditionnelle ?
Je vais chercher ce que cela signifie, car je ne vois pas. Je comprends la notion de mise en forme conditionnelle, mais je ne vois pas dans ce cas : en fonction d'une référence dans une feuille, cela colore dans une autre feuille, et cela garde la couleur quand on passe à une autre référence.
C'est peut-être ce point que j'avais laissé de coté :
Il faut que les couleurs restent, le but étant d'avoir une mise à jour progressive de ce qui a été cherché.

Merci.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et

Bonjour,

Guigui03 à dit:
donc le voici avec ces 24Ko
L'idée, si la taille de ton fichier le permet, est de le joindre dans ton message directement (sans passer par un autre hébergeur). Sous ton message > Aller en mode Avancé > icône trombone


Guigui03 à dit:
C'est peut-être ce point que j'avais laissé de coté :
Il faut que les couleurs restent, le but étant d'avoir une mise à jour progressive de ce qui a été cherché.
Effectivement, cette "petite précision" manquait :rolleyes: ... la MFC ne conviendra plus, dès lors (puisque la couleur doit demeurer) et c'est bien une macro qu'il faudra mettre en œuvre.

C'est ce que j'ai fait en pièce jointe ... avec ce que j'ai compris: on encode une réf en B5, la valeur est cherchée en colonne A de chacune des feuilles. Si elle est trouvée, la cellule est colorée (dans le même ton que tes 3 cellules en feuille Cherche). La feuille correspondante est activée, de même que la cellule qui contient la référence. Dans le cas contraire, un message est affiché.
 

Pièces jointes

  • Colorer cible (Guigui03).xlsm
    33.8 KB · Affichages: 23

Guigui03

XLDnaute Nouveau
Re : Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et

Alors, ... C'est ça !
Je cherche en essayant de comprendre le code à :
Que ce soit marqué non pas en c1,c2, c3, mais dans les colonnes c,d,e dans la feuille Origine", et à ce que cela n'envoie pas sur la feuille avec la cellule colorée, mais que cela reste sur la page principale.
A suivre.
Merci beaucoup !

Guillaume.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton qui en fonction d'une cellule recherche même valeur sur autre feuille et

Re,

Comme tes RECHERCHEV se faisaient dans les 3 feuilles C1, C2 et C3, j'en avais déduit que les couleurs devaient s'appliquer là.
Essaie ce code-ci (si j'ai compris!?)
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$B$5" Then Exit Sub
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target <> "" Then
    Dim trouvé As Boolean
    tabloCoul = Array(255, 14857357, 12379352)
    With Sheets("Origine")
    For col = 3 To 5
        ligne = Application.Match(Target, .Columns(col), 0)
        If Not IsError(ligne) Then
            trouvé = True
            .Cells(ligne, col).Interior.Color = tabloCoul(col - 3)
            Exit For
        End If
    Next col
    End With
    If Not trouvé Then MsgBox "code inconnu"
End If
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 718
Messages
2 081 866
Membres
101 827
dernier inscrit
kubinou