bouton de macro

V

viviane

Guest
Bonjour tout le monde!!!
Première fois que je viens sur ce forum, je m'essaye à vous poser une question qui me prend la tête:
J'ai plusieurs fichiers (un pour 2002, un pour 2003) qui utilisent une même macro que j'ai copié-collé. Si j'utilise le menu outil>macro pour la lancer, elle fonctionne pour les 2 fichiers. Par contre si je crée un bouton sur 2003, ca ne va pas fonctionner pour 2002. C'est bizzarre!!!
Je voudrais soit que ca marche pour les 2, soit que le bouton n'apparaissent que sur le fichier 2003 (le seul qui va concrètement être souvent utilisé cette année).
Merci!!!!
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Viviane

Et soies la Bienvenue dans ce Forum !

Il faut d'abord savoir de quel bouton il s'agit ?

Soit c'est :
Un Bouton Excel (4) qui vient de la barre d'outil "Formulaire"

Soit c'est
Un Control ActiveX CommandButton qui vient de la barre d'outil "Contrôle"

Les deux réagissent très différemment.

Dis nous...
(Je te conseille perso d'utiliser le second qui peut changer d'apprence etc etc)

Ensuite tu dis "plusieurs fichiers" ce sont bien des fichiers différents ?, ou tu appelles fichiers des Feuilles ?

Voilà dis-nous tout ça se sera bcp plus facile de t'aider...

@+Thierry
 
V

viviane

Guest
C cool de me répondre Thierry!!!
Euh mon bouton je ne sais pas trop ce que c'est... j'ai utilisé outil > personnaliser, commandes > macro > bouton personnalisé , et je l'ai glissé dans une boîte d'outil existante... et ensuite je lui ai associé ma macro...

Par contre ce sont des classeurs différents. Pour chaque classeur j'ai 12 feuilles pour chaque mois et la macro fonctionne super sur chaque feuille. Le pb vient vraiment entre les classeurs.

En fait je m'y connais pas vraiment en tout ça, on m'a collé à faire une macro et je m'y suis mise il y a 2 semaines... déjà je suis contente que ca marche!!!
A +
 
@

@+Thierry

Guest
Ok Viviane

Donc tu utilises bien la première possibilité (bouton "Formulaire").

Quand tu affectes une macro à un de ces boutons, il garde figé en lui le nom du classeur d'où vient cette macro.

En clair si tu as copié un bouton du Classeur1.xls pour le coller sur le Classeur2.xls ce bouton continuera à désèspérement à pointer sur la Macro qui n'existe pour lui que dans le Classeur1.xls alors qu'il y a la même dans le Classeur2.xls....
(Chéri reviens, on a les mêmes à la maison) :)

Bon alors pour 12 feuilles il s'agirait de "ré-orienter" bouton par bouton vers la macro du classeur en cours...

Méthode :
1) Sélectionner le Bouton (ATTENTION, sélection de l'objet avec contour en pointillés, et PAS sélection du Text avec contour en Hachuré), il faut être précise avec ta souris...

2) Un fois cette sélection faite... Faire un Click droit, et choisir "Assigner Macro" dans le petit menu contexuel, dans la fenetre qui suit, choisir la Macro qu'il faut en ayant pris soins de sélectionner en dessous dans la petite liste Déroule "Ce Classeur"....pour éviter de recommencer à lier ce bouton avec d'autres classeurs...

A l'avenir :
Une fois que ton Classeur 2003 sera "réparé" ainsi sauve le... Puis tu en fait une copie que tu nommeras Classeur 200x qui te servira de Matrice pour ne plus avoir à refaire toutes ces manips l'année prochaines et les suivantes... En effet si tu copies le classeur entier tu n'auras pas de soucis, le mieux est même de le faire depuis l'explorateur de Windows... Par contre si tu copies des feuilles ou des copiés/collés c'est la "cata" avec ce genre de bouton...

Voilà Bon Courage
and Welcome to XLD Viviane

@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
En fait en me relisant je suis parti dès le départ sur des boutons de Feuilles...

Et toi tu me parles de bouton "Customs" de CommandBar, assignés manuellement à des macros...

Aujourd'hui je vois tout à l'envers !! (n'est-ce pas André !!)

Euf c'est assez le bazard à gérer, car si tu le fais manuellement tu auras toujours ce problème chaque année... Soit tu mets toutes les macros nécessaires dans un Personal.xls (Perso.xls en FR) et tu pointes dessus avec tes boutons Customizés (plus ou moins même Méthode que décrite au-dessus)
Pour info le Personal.xls est un fichier qui placé dans le répertoire "XLStart" démarre au lancement d'Excel, il peut-être caché... (en enrgistrant une nouvelle macro, la fenêtre de dial te demande si tu veux stocker ta macro dans le "Perso.xls"...Dans ce cas il sera généré automatiquement)

Sinon une autre solution je te conseille plutot de génerer ces boutons à l'ouverture de ton classeur 2003 (puis 2004 etc)...

Regarde cet Excellent fichier de Ti => BarrePersoTi.zip (44k)

et ici => Le Fil de Discussion

Sorry pour ma mauvaise interprétation dans le post précédent...

Bon Courage
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87