bonjour tous, besoin d'aide avant de devenir fou

turlututu

XLDnaute Nouveau
après une semaine à me casser la tête sur mon problème, je pense que je ne prends pas le problème du bon bout.
j'aimerai bien si quelqu'un peu m'aiguiller de quel coté chercher, voir une partie de solution :cool:

ma problématique est

je réalise des couronnes en acier de 50types différents qui représentent 282 commandes de pièces (le vrai fichier est beaucoup plus gros mais c'est pour l'exemple).
On peut usiner une petite couronne dans une plus grosse ( Øextérieur > et Øintérieur< et épaisseur >), cela avec un temps d'usinage.
Je pourrai avoir ces 50Types de couronnes en stock pour avoir un temps d'usinage de 0 mais le but est de le limiter mais de combien et des quelles?????

quel serais le calcul/solv/tableau.. qui renvoie le nombre de type pour un temps d'usinage max par pièces voir global sur l'année? +/-15 minutes sont acceptables mais plus, mon tourneur va me pendre.

merci pour votre aide si vous avez quelques minutes à me consacrer.

bav,

turlututu
 

Pièces jointes

  • couronnes.xls
    136 KB · Affichages: 63

turlututu

XLDnaute Nouveau
Re : bonjour tous, besoin d'aide avant de devenir fou

Je reformule.
quel est le nombre optimum de piece a mettre en stock pour realiser toutes les 282 commandes. Avec comme hypotheses
1. Pas plus de 15minutes d usinage pour realiser une piece
2. Nombre de piece max par type egale 5
3. Nombre de type type tres inferieur a 50

je pense qu une partie du probleme est que n arrive pas a me metttr en tete une formulation claire
 

turlututu

XLDnaute Nouveau
Re : bonjour tous, besoin d'aide avant de devenir fou

bonjour toujours sur mon petit probleme,

j'arrive a faire ce que je veux sur des exemples mais ça coince toujours quand je retourne sur mon fichier :mad:

dans la version ci jointe.
je n'arrive pas a contraindre le solveur pour qu'il me rende un nombre de type de pièces inférieur à 9.
je joue sur les formules des contraintes mais rien n'y fait. :)

si quelqu'un peut me dire où je me trompe, je lui serait éternellement reconnaissant
 

Pièces jointes

  • couronnes2.xls
    51.5 KB · Affichages: 45
Dernière modification par un modérateur:

turlututu

XLDnaute Nouveau
solution qui va bien

Bonjour tous,

je suis arrivé a une solution pas tres élégante mais qui marche.
si cela peux servir à quelqu'un un jour.

le fichier de base a 200 types différents. ce qui fait que j'ai trop de variables.
donc j'ai multiplié les résultats par les variables binaires, donc à chaques 0 cela m'enlève des possibilités.
puis pour les doublons encore possibles j'ai fait un table qui donne la plus petites valeurs

l'un dans l'autre j'arrive a un résultat qui me convient

merci, à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Je suis toujours preneur de la solution "parfaite" de ce type de recherche avec grand nombre de variables pour être moins bête.

merci a vous,

turlututu
 

Pièces jointes

  • couronnes3.xls
    185.5 KB · Affichages: 47

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 976
Membres
103 077
dernier inscrit
kamel26asus