boite de dialogue pour inventaire

  • Initiateur de la discussion myllie
  • Date de début
M

myllie

Guest
Bonjour,

Niveau débutant... :-(

Afin d'avoir un "Etat de stock" ( Uniformes, vestes, chemises....) relié aux articles que possède chaque personne (i.e. 2 chemises T42 + une veste T44...), j'ai ouvert 2 feuilles d'un classeur de la façon suivante:

- Stock : articles/Taille/Quantité disponible
- Employés: Nom/Prenom/Qualif/Article....

Je voudrais seulement creer une boite de dialogue qui me permettrait de choisir un employé d'un menu a liste déroulante et ainsi de pouvoir visualiser (dans un text box?) ou eventuellement modifier, la quantité ou la taille des articles détenus.

J'ai bien créer un userform, avec un combobox (et complété RowSource) mais malheureusement ,ici finissent mes connaissances ... Je ne sais absolument pas comment relier les text box aux cellules en fonction de la personne choisie
Et je ne sais pas non plus comment insérer, toujours par le biais d'une boite de dialogue, un nouvel employé.

Merci a qui pourra m'apporter un peu d'aide

Mylène


PS: J'ai bien essayé d'adapter le cas de Anny qui me semble assez similaire mais il est construit d'une manière differente.D'autant plus que dans mon cas il s'agit de suivre la repartition des articles pour environ 300 personnes.
 

Pièces jointes

  • GestioneStock2.xls
    26 KB · Affichages: 124
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Mylène, Le Forum

Donc tu as très bien fait de préciser ton niveau car comme çà je t'ai fais des commentaires explicatifs dans le code que j'ai écrit...

Voici ci joint ton fichier avec ton UserForm "Actif" maintenant, car il n'y avait pas trop de codes avant !! lol

Bon ben moi je t'ai fait que tes six textbox comme tu avais déssinées....
Le reste je te laisse finir car je trouve très exténuant de tavailler sur ce genre de base de données liniaires........ Je ferais tout en colonne et pas en ligne comme ceci, ce serait 100 fois plus facile.

Enfin si c'est comme çà que tu veux travailler, tu as une base, si j'ai bien compris ta demande !

Arfff j'allais oublier le plus important ! Je t'ai rajouté une ListBox bcp plus convivial et facile à gérer... Si tu valide des info c'est par elle que ce sera reporté dans les cellules......(Ta Combobox ne marche que pour questionner)

Ensuite pour les noms il faudra élargir les plages "nome" dans le module
Set Nome = WSbase.Range("B5:B10") par exemple "B5:B100"... Si par contre c'est variable il faut un peu compliquer le code...


Bonne Soirée
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD-Gestione-Stock-01.zip
    19.1 KB · Affichages: 105
M

myllie

Guest
Merci @Thierry

Bonjour Thierry, il me vient un affreux doute....je t'ai répondu sur ton adresse e-mail mais je ne suis pas certaine que tu l'ais reçu...Ca fait rien, voici un "copia-incolla" du message que je t'ai envoyé. Merci encore.

Salut Thierry,

Tout d'abord un grand merci pour l'aide que tu m'apportes et surtout pour la gentillesse que tu
y ajoutes... Je suis vraiment épatée par le contenu de ce forum, et du fait qu'il existe
des personnes qui dédient du temps et de la patience, pour partager leurs
connaissances.

Les modifications apportées à mon fichier me conviennent parfaitement...il ne me reste
plus qu'à inserer les données pour +/- 300 personnes et à traduire les messages en
Italien. :)

Merci 1000 fois encore.

Myllie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Merci @Thierry

Bonsoir Myllie Mylène !! et le Forum

Je pense que tu n'as pas dû me répondre sous l'adresse email que tu utilises ici car je n'ai pas de mail d'aucune Mylène Dommage, c'est un très joli prénom :)

Enfin content de t'avoir rendu service, et surtout de lire un message sympa.

Pour traduire en Italien ne compte pas sur moi !! lol

Par contre n'oublie pas de changer pour la taille de ta plage si tu descends à 300 noms DEUX CHOSES IMPORTANTES DANS LE CODE :

UNE :
Dim Ligne As Byte
ça n'ira pas, Byte à une limite a 255.........

Change pour :
Dim Ligne As Integer
(dans les trois macros "ComboBox1_Change" et "ListBox1_Change" et "CommandButton2_Click"


DEUX
ListBox1.RowSource = "Gestock!C5:C10"

Cà n'ira pas faut ajuster à la plage aussi, par exemple :
ListBox1.RowSource = "Gestock!C5:C301"

idem pour toutes les autres lignes du style :
Set Nome = WSbase.Range("B5:B10")

que tu mettras
Set Nome = WSbase.Range("B5:B301")
etc etc etc

Attention tu mets par exemple 301, mais tu mets le même chiffre partout !!

Si tu as un problème reviens nous voir

Bonne Nuit
@+Thierry
 
M

myllie

Guest
toujours gestion stock ;-)

Salut Thierry,

Enfin un peu de temps libre pour me mettre au travail serieusement (j'ai encore besoin de toi mais j'ai pas osé t'envoyer un msg le 1er Mai... :)
Deux questions:

1- on ne peut vraiment pas utiliser un combobox comme une listbox? Disons que la recherche dans la combo est plus evidente;par exemple quand on écrit les premières lettres du nom de la personne il s'affiche automatiquement; Egalement, si deux personnes ont le meme nom (ce qui est très fréquent.. tu sais ils sont pas bien originaux ces italiens LOL) on peut choisir en fonction du prénom.

2- D'autre part, la liste des personnes subit regulierement des modifications de la maniere suivante:
* arrivée de nouvelles personnes (je pensais creer une macro qui insère
* restitution de l'uniforme (il faut que j'insère d'autres colonnes et que je divise le stock en deux parties -le neuf et le vieux- mais je pense que je peux adapter les memes codes pour le userform de restitution)

Voilà. J'approche du résultat final mais sans ton aide je dois avouer que j'ai du mal.

Merci encore

Myllie
 
@

@+Thierry

Guest
Re: toujours gestion stock ;-)

Salut Myllie

Merci pour le repos du 1er Mai !! :)

Pour 1)

Soit dans l'initialise du UserForm ce code :
ComboBox1.MatchEntry = fmMatchEntryFirstLetter

Soit par la fenetre propriété de la ComboBox à "MatchEntry"


Pour 2)

Il faudrait que tu fasses de la saisie pour ajouter des entrées donc depuis la combobox... Regarde cet exemple de ComboBox avec gestion de données

=>http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=18689&t=18689] => DEMO UserForm ComboBox Gestion de Database (MAJ Doublon/Supression etc)[/url]

Dans ce fil Numéro 18689 il y a une démo.

Là je file déjeuner
Bon App
@+Thierry
 
M

myllie

Guest
listbox...combobox... :-(

Salut Thierry....meme le dimanche...j'ai un peu honte!

Si j'ai bien compris on ne peut pas se passer de cette list box? Je pense qu'il n'est pas très pratique de rechercher le nom dans la combo et ensuite d'etre obliger de selectionner le meme nom dans la listbox.

-Y'a t'il une alternative?
- Dans le pire des cas ne peut-on pas ajouter un code qui permettrait de selectionner automatiquement dans la listbox ce qui à été selectionner auparavant dans la combo? (en bref, relié les deux...et utiliser la combobox un peu comme un "moteur de recherche")

Merci et bon dimanche
(Ici en Italie nous commençons enfin à voir un peu de soleil!)
 
@

@+Thierry

Guest
Re: listbox...combobox... :-(

Salut Myllie

Je n'ai jamais dit çà... lol

Bien sur que tu peux te passer de la ListBox, mais je ne saisis pas ta demande... Je pense que tu es encore au stade de ma première réponse, où j'ai dit qu'il était plus facilement gérable de travailler sur une ListBox.

Maintenant as-tu regardé la démo pour la ComboBox ? Elle répond à ta question 2 "arrivée de nouvelles personnes"... mais il est certain qu'il va y avoir du boulot pour adapter.

Mais tu peux travailler qu'avec la ComboBox, il faudra savoir gérer les erreurs retournée en cas de saisie de données inconnues dedans... (La propriété => ComboBox1.MatchRequired = True pourra éventuellement t'être utile)

Enfin regarde un peu et essaie de regrouper un peu tes idées pour voir ce qui est envisageable...

Bon Dimanche
@+Thierry
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib