Bloquer la création d'une celulle si une autre cellule de la feuille est identique

zaz38000

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourras m'aider, car même dans ma tête ça n'a pas l'air très claire.
Je suis étudiant en ecole d'ingénieur et actuellement en stage (non je n'ai pas eu de vacance cette année :p)

Pour faire court, je cherche à bloquer la création d'une cellule si une autre cellule de la feuille est identique uniquement sur une colonne.
Par exemple si en colonne F, ligne 2 je marque "raclette" dans la colonne F l'on ne peut plus écrire "raclette" peu importe la ligne.
J'ai en premier lieu penser à une macro avec une simple boucle for qui envoie un message d'erreur, mais il faut croire que je ne suis pas très bon en VBA. On nous apprend d'autres langages inutiles dans mon école d'ingé :s

Merci d'avance aux personnes qui essayeront de répondre à ce message ^^
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Bloquer la création d'une celulle si une autre cellule de la feuille est identiq

Bonjour Zaz et bienvenu, bonjour le forum,

peut-être comme ça :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 6 Then Exit Sub
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Columns(6), Target.Value) > 1 Then Target.Clear: Target.Select
End Sub
 

zaz38000

XLDnaute Nouveau
Re : Bloquer la création d'une celulle si une autre cellule de la feuille est identiq

Merci d'avoir répondu aussi vite, Robert,

Je te remercie grandement, sa marche du premier coup!
Je vais juste voir maintenant s'il est possible d'afficher un message pour qu'un autre utilisateur puisse comprendre pourquoi sa case est supprimée.

Merci encore et bonne après midi.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Bloquer la création d'une celulle si une autre cellule de la feuille est identiq

Bonjour Zaz, bonjour le forum,

Alors comme ça peut-être :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)