Microsoft 365 Bloquer certaines colonnes en fonction de leurs users de session

odohe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je solicite votres aides pour perfectioner mon fichier du boulot, je m'explique depuis vôtres dernières aides j'ai apporté quelques petites modifications sur le fichier, par contre j'aimerai bien que vous puissiez m'aider a sécuriser certaines colonnes, je m'explique est-ce possible de verrouiller certaines colonnes en fonction de son User de session windows.

1) Via un code VBA j'aimerai que certains User est accès à toutes les colonnes et que d'autre est accès juste aux colonnes J, M, N et O

2) J'aurai aussi aimer que lorsque je sélectionne l'une des priorités de la liste déroulante de la colonne D qu'ils soit placer en tête de ligne et que la cellule soit en rouge vif pour urgent, rouge très claire pour élevé.
Exp : toutes les lignes urgent soit en tète puis les lignes élevé et pour terminé les lignes normal


Merci d'avance.

1575809595687.png
 

Pièces jointes

  • Feuille avarie test.xlsm
    79.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

odohe

XLDnaute Occasionnel
La première de mes requetés a été résolu par Staple 1600 merci encore pour tout ;)
Je vous joint le code si cela peut aider à l'avenir d'autres membres du forum

VB:
Sub test_III()
Dim vUser$
ActiveSheet.Unprotect
Cells.Locked = True
Cells.FormulaHidden = True
vUser = Application.UserName
Select Case vUser
Case Is = "odohe" '-< correspond exactement à Application.UserName
'donc remplacer par la valeur de Application.UserName pour ma session c'est odohe
Range("J3:J30,M3:O30").Locked = False
Range("J3:J30,M3:O30").FormulaHidden = True
Case Is = "Titi"
MsgBox "code pour VBA pour Titi"
Case Else
MsgBox "code pour VBA pour les autres"
End Select
ActiveSheet.Protect
End Sub

Il me reste a trouver la solution de ma deuxième question

Merci.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, odohe

odohe
• Ouvrir un nouveau fil (pour y voir plus clair ), c'est bien ;)
• Joindre un fichier Excel exemple dans cette nouvelle discussion, c'est mieux ;)

PS: Je n'ai rien résolu du tout, je t'ai proposé une macro de test pour illustration.
(Ce dont on se rend compte puisque tu as laissé Titi et Toto dans le code ;))
 

odohe

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'ai un soucis avec mon fichier, je m'explique malgrer le code VBA que j'ai placer pour ajuster automatiquement les cellules en fonction du nombres de caractères
le code fonctionne sur toutes les cellules de la colonne G et colonne M de 1 à 6 mais a partir de la ligne 7 il me montre pas tout les caractères voir photo ci-joint et le deuxièmes soucis qui a sont importance si je veux rajouté des mots en double cliquant sur une cellules qui comporte déjà un texte il me l'efface :eek:

VB:
'Pour ajuster la largeur des lignes en fonction du nombres de ligne
Sub ajuster_lignes()
Cells.Select
Cells.EntireRow.AutoFit
End Sub

1575917066528.png
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ton code peut se simplifier en
VB:
'Pour ajuster la largeur des lignes en fonction du nombres de ligne
Sub ajuster_lignes()
Cells.EntireRow.AutoFit
End Sub
Et ici tel qu'employé Cells correspond à toutes les cellules de la feuilles actives.
Et par conséquent:
Cells.EntireRow
à toutes les lignes de la feuille active.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 319
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400