XL 2016 Bloque sur calcul d'heures

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
je sollicite votre aide sur un problème de formule qui me comptabilise
une cellule même si celle ci ne contient rien.
pourriez vous SVP m'aider a résoudre ce problème ?
Je vous met en fichier joint mon fichier afin avec mes commentaire
afin que vous puissiez voir ou se trouve le soucis.
D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • calcul heures.xlsx
    55.2 KB · Affichages: 16

pika83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sylvanu, et merci pour ton aide.
C'est ok, ta formule fonctionne bien, mais je ne sais pourquoi le résultat en L34 ne correspond pas a la somme de L2:L32.
Je pense qu'il ne compte que les valeurs positives et, ne prend pas en compte les valeurs négatives.
Mes compétences avec excel étant limitées, il y aurait il un moyen qu'il prenne en compte les deux ensembles (heures négatives et positives).
Je remet le nouveau fichier en pièce jointe.
Merci de votre aide si solution possible.
 

Pièces jointes

  • calcul heuresv1.xlsx
    55.3 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re bonjour,
Si vous observez bien les "-2:30" se positionne à gauche de la cellule. Si vous n'avez pas forcé le centrage à la main, cela veut dire que XL considère ça comme un texte.
Effectivement dans vos formules ce sont des textes, donc il ne les ajoute pas à la somme. Pour gérer les heures négatives le plus simple est de faire Option/Options avancées et cocher Utiliser le calendrier depuis 1904. ( Ca , il fallait le savoir. 😅 )
Ensuite on supprime les "TEXTE" des formules et tout est bon.
VB:
=SI($K2=0;CNUM("0:00:01");SI(ESTERREUR(SI($I2<$A$1;-1*(ABS($I2-$A$1));$I2-$A$1));"";SI($I2<$A$1;-1*(ABS($I2-$A$1));$I2-$A$1)))

voir aussi : https://www.excel-exercice.com/heures-negatives/
 

Pièces jointes

  • calcul heuresv1.xlsx
    58 KB · Affichages: 8

pika83

XLDnaute Occasionnel
Merci mille fois sylvanu, tu m'a réellement fait avancer qu'il me reste a finaliser et j’espère ne plus avoir d'autres surprises.
Avec cette expérience je m’aperçois que même si je ne maitrise pas bien excel, en ce qui concerne le calcul des heures je suis a la rue.
Des que j'ai un moment je vais essayé de m'y penché pour ma culture excel personnelle.
encore bravo et merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088