blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

gog232

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je travaille sur PC avec excell 2003, et je ne suis pas très fort avec ce programme.
Je suis confronté à un problème avec des cellules comportant un choix aléatoire (via fonction « INDIRECT ») dans une série de questions. Le choix aléatoire s’effectue bien mais il se relance dès que l’on inscrit quelque chose dans la feuille ; or je voudrais que le choix aléatoire se fasse , comme maintenant, à l’ouverture de la feuille, mais qu’il ne change pas jusqu’à la fermeture de celle-ci.
Actuellement, on peut aussi effectuer le choix aléatoire en faisant F9 ; si on pouvait aussi empêcher cela ce serait bien.
L’option « calcul automatique »est activée ; car dans ma feuille il y a un calcul de pourcentage qui s’effectue en fonction des réponses aux différentes questions, ainsi qu’une mise en forme conditionnelle (sur la première partie de la feuille consacrée aux guichets). Je ne sais donc pas mettre l’option de calcul « sur ordre » car cela empêcherait les autres calculs nécessaires de s’effectuer (idem pour la mise en forme conditionnelle).
J'aurai voulu joindre un exemple du fichier, mais après avoir supprimer tout ce qui était inutile à la compréhension du problème, et après l'avoir ziper, il fait encore 93Ko et je ne sais donc pas l'envoyer.

J’espère avoir été suffisamment clair et pas trop redondant.
Un super merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Salut gog232 et le forum
Ce que je lis : tu as une formule comportant "Alea()"
Si c'est ça, l'aide nous dis :
"Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée."
2 solutions :
- Calcul sur manuel : la fonction ne se relance qu'en calcul de la feuille, alors...
- Passer par une macro qui se lance uniquement à l'ouverture du fichier : mais là, un obstacle incontournable : on ne sait rien. Tant que cet obstacle ne sera pas surmonté, impossible de t'aider.
J'aurai voulu joindre un exemple du fichier, mais après avoir supprimer tout ce qui était inutile à la compréhension du problème, et après l'avoir ziper, il fait encore 93Ko et je ne sais donc pas l'envoyer.
??? on a besoin de quoi exactement ? - Une feuille, pas plus(à moins que la formule ne fasse référence à d'autres feuilles)
- la formule (et peut-être trois ou quatre cellules de la plage sur laquelle elle agit)
Jusqu'à là, ça se chiffre à moins de 20 ko
Et une idée du résultat à obtenir (si la formule fait référence à des valeurs non communiquées).

Le but n'est pas de donner ton fichier de travail, mais un fichier qui nous permette de comprendre ton problème et de te donner une réponse que tu sois à même d'utiliser. Avec ton genre de problème, peut-être même que juste la formule et l'adresse de la cellule qui la contient suffiraient.
Mais sans rien savoir...
A+
 

gog232

XLDnaute Nouveau
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Bonjour Gorfael,

Merci de t'intéresser à mon problème! (J'aime beaucoup ta citation :))

Suite à ta judicieuse remarque pour le fichier à joindre, j'ai recopié celui-ci cellule par cellule, et miracle il a maigri de 80% sans même le compresser. (je ne comprends pas pourquoi, mais qu'importe, le résultat est là).

Le choix aléatoire se fait via une formule comportant "Indirect" et non "Alea"(car c'est celle que j'avais trouvé en premier :p)

Dans l'exemple joint:
Les cellules en jaune doivent être complétées par celui qui rempli le tableau. Les rubriques 7.1 et 7.2 sont les questions aléatoire qui sont pêchées dans les colonnes A et B
La cellule D5 est la conditionnelle de la mise en forme des différentes lignes de la rubrique 1
A chaque ouverture de la feuille, les questions aléatoires changent, mais dès que l’on inscrit quelque chose dans la feuille, le changement s’effectue aussi.

Merci d'avance pour ton aide .
 

Pièces jointes

  • PROBLEME ALEATOIRE.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 116

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Salut gog232 et le forum
Je suis un peu embêté : je n'ai que la version 2003, et ne suis pas sûr de la manip à effectuer sous 2007 et supérieur. Je vais donc décrire une manip 2003 à adapter à ton fichier : rechercher une aide pour la macro Open

Clic-droit sur un nom d'onglet>>Visualiser le code ou <F11> => on passe sous VBEditor
On recherche le module ThisWorkBook dans la fenêtre VBA project
On l'active en double-cliquant dessus
sur la zone de macro, on colle
Code:
Private Sub Workbook_Open()
'=INDIRECT("A"&(ENT(ALEA()*NBVAL(A1:A10)+1)))
[D18] = Range("A" & Int(Rnd() * WorksheetFunction.CountA([B1:B10])) + 1)
[D19] = Range("B" & Int(Rnd() * WorksheetFunction.CountA([B1:B10])) + 1)
End Sub
Je n'ai pas essayé de modifier ta formule.
Attention : xslx : format sans macro / xslm format avec macro => donc, il faudra sauvegarder sous un format avec macro. Et tester
Je n'ai pas renseigné la macro, puisque ce n'est qu'une transposition au format VBA de ta formule.

Pour un problème comme ça, juste B18 :
Code:
=INDIRECT("A"&(ENT(ALEA()*NBVAL(A1:A10)+1)))
B19 : = avec sa formule auraient largement suffit. Un fichier d'essai n'est nécessaire que lorsqu'il y a des infos trop longues à expliquer. ce n'est pas toujours le cas, même si c'est plus facile.
Certains (dont moi) sur ce site ont des versions 2003. Passer un fichier 2007, c'est se fermer la porte à leurs réponses. Alors que la plupart des problèmes ne sont pas liés à une version
A+
 
Dernière édition:

gog232

XLDnaute Nouveau
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Salut gorfael et les autres,

Mes connaissances en excell sont très faibles; et là, je suis dans le jus:confused:.
J'ai été coller ta formule dans le module ThisWorkbook (je l'ai collé dans la page qui s'ouvre car je ne vois de zone macro). mais après je ne sais pas quoi faire. De plus, je vois que le fichier est en XSLX et je ne sais pas comment le passer en XSLM.
Ensuite tu parles de B18 et B19 et je nage encore plus.
Désolé que tu sois confronté à un tel manque de compréhension...Je me sens très bête et un peu découragé.:(

A+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Salut gog232 et le forum
Va falloir que je me mettes (un jour) à 2007
J'ai rectifié mon erreur dans la macro.
Comme je ne maîtrise pas les version suivant, je t'ai fait un xls.
A+
 

Pièces jointes

  • PROBLEME ALEATOIRE Mod.zip
    8.4 KB · Affichages: 33

gog232

XLDnaute Nouveau
Re : blocage du choix aléatoire lors des modifications dans la feuille

Salut gorfael et le forum,

Je ne sais pas quoi faire avec le fichier que tu m'as renvoyé, alors j'ai essayé de refaire le fichier sur un pc avec excell 2003, afin que tu puisses tester ce que moi je n'arrive à faire.
Je suis vraiment dans la panade avec mon peu de connaissance.
Tu es mon seul recours.

Merci d'avance de ta patience et de ton aide
 

Pièces jointes

  • essai de transfert en 2003.xls
    33.5 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
346

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé