Bien protéger son classeur excel

Vinz

XLDnaute Junior
Bonjour à toute la communauté,
question simple: comment bien protéger son fichier excel? Par bien protéger je veux dire par là résistant aux logiciels très facilement téléchargeables sur Internet...sans avoir besoin que notre classeur soit dans une clé usb au fond de notre poche 24/7 !
version d'excel: 2013

Merci de vos réponses,
Cdlt.
 

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Bien protéger son classeur excel

Bonjour,
Par protéger je veux dire empêcher qqun d'autre de parvenir au fichier, ou du moins ne pas pouvoir le modifier. Un mot de passe (mais s'il est "bon" --> caractères spéciaux, longueur, majuscules, minuscules...) me parait faiblard quand on voit que certains logiciels téléchargeables sur le net parviennent à l'enlever et permettent l'accès au contenu et à la modification du fichier...
Cdlt
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Bien protéger son classeur excel

Bonjour Vinz, Bonjour tbft, :)

Le mot de passe le plus robuste sur un fichier Excel est le mot de passe à l'ouverture du fichier (celui qui empêche l'ouverture s'il n'est pas correct), d'après ce qu j'ai pu comprendre
 

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Bien protéger son classeur excel

Bonjour tototiti,
j'ai effectivement mis cette protection en premier lieu, je me demandais juste s'il existait d'autre moyen de protection directe (c'est à dire sans compresser et protéger l'archive) pour un fichier Excel.
cdlt
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Bien protéger son classeur excel

Re,

je ne parle pas de mot de passe d'archive, mais de mot de passe à l'ouverture du classeur
prend un classeur vide, Enregistrer
Dans la boite de dialogue d'enregistrement, cliques sur Outils - Options générales
Mot de passe pour la lecture :
 

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Bien protéger son classeur excel

Bonjour,
quiproquo : oui je sais comment protéger de cette manière mais je me demandais juste s'il existait pas une autre méthode à part celle-ci (et hors méthode de compression + protection) pour protéger le classeur. :)
Apparemment pas, je me contenterais donc de cette protection (qui m'a l'air fébrile par rapport aux logiciels qu'on peut trouver sur le net, d'où l'ouverture de cette discussion).
Bonne journée,
cdlt
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Bien protéger son classeur excel

Re,

Je ne connais pas de logiciel qui enlève le mot de passe à l'ouverture d'un fichier Excel (sauf à tenter la force brute, genre attendre 3 semaines avant de cracker le mot de passe, et encore)
Pour les protections de feuilles et de classeur, les mots de passe sont faibles (pas essayé depuis la version 2007 mais avant ils sautaient comme un rien)
La protection du code VBA pouvait être enlevée facilement aussi avant 2007, mais comme on a des convertisseurs, le code VBA doit être encore disponible avec les bons outils
Voila ce que j'en sais
 

Vinz

XLDnaute Junior
Re : Bien protéger son classeur excel

Je pourrais vous donner un lien où tout, à part le mot de passe pour entrer dans le fichier, est "craquable" (et c'est un jeu d'enfant...) c'est inquiétant mais j'ai testé sur des fichiers quelconques et il s'avère que cela fonctionne (pour excel 2007 en tout cas pas pour le 13); mais le but n'est pas là.
Après oui, il y a la méthode brute force mais un bon mot de passe peut ne jamais être trouvé de vie d'homme, même avec des "super machines".
Donc avec toutes ses nuisances je me demandais si vous, Excellant chaque jour...seriez capable d'ajouter une surcouche de sécurité à tout ça. :)
Cdlt
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25