XL 2016 besoin d'une macro qui va faire une boucle par rapport au nom du fichier d'un repertoire

jkamhoua

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je suis débutant dans l'utilisation des macros;

J'ai un dossier "rapprochement" sur mon bureau [C:\Users\EU\Desktop\rapprochement]
à l'intérieur de ce dossier, j'ai plusieurs fichiers excel dont certains ont la même racine (exemple toto_1, toto_2, tata_1, tata_2, titi, etc...)

Actuellement, j'ai un fichier de destination avec plusieurs feuillets (toto; tata; titi etc)
Je voudrais concevoir une macro qui va aller dans mon dossier rapprochement, ouvrir tous les fichiers ayant la même racine, copier et coller leur contenu dans un emplacement précis.
en d'autres termes, je voudrais une macro qui va
1- ouvrir le fichier toto_1, copier son contenu et coller dans mon fichier de destination dans le feuillet "toto"; même action pour le fichier toto_2 dont les données copiées seront collées à la suite de toto_1 et ainsi pour tous les fichiers commençant par toto.
2- après avoir copié et collé tous les fichiers commençant par toto; passer aux fichiers commençant par tata.
dans mon fichier de destination, j'ai aussi prévu un feuillet "tata".

Pour l'instant, j'arrive à concevoir un fichier une macro qui copie les données de toto_1 et colle dans mon fichier destination dans le feuillet "toto", mais je ne sais pas comment faire pour copier toto_2, toto_3, toto_4, etc....mais je voudrais si possible concevoir une macro qui va effectuer cette opération automatiquement sur tous les fichiers commençant par toto et ainsi de suite.

merci pour d'avance......
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour jkamhoua,

Déjà, je n'ai pas bien compris, souhaites tu faire un "toto"/"tata" par feuille d'un fichier excel récapitulatif ou enchainer les valeurs (je veux dire, si toto a 100 valeurs, que tata commence à la 101eme cellelue) ?
Sinon, si tu as déjà trouvé ta macro pour toto_1 tu as juste à rajouter une ligne telle que :
si nom de la feuille n'existe pas encore, alors la créer.
pour toutes les valeurs du Workbook("Toto"), valeurs de la feuille ("Toto") du workbook("Récapitulatif") = valeurs du workbook("Toto").

Je ne t'ai pas donné le code cru, à toi de voir comment tu peux adapter ma description à ta situation.
Autre conseil, pour avoir une copie de valeurs rapides et efficace, pense à utiliser le nommage !

Bonne continuation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG