besoin d'une formule avec si et recherchev

meganspt

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai besoin d'une formule qui puisse rechercher et identifier un mot ou des mots dans une cellule ( chercher dans le noms ) et ensuite de valider en comparant une autre cellule ( comparer le code postal ) afin de copier la référence
par exemple:j'ai une fiche pour le Garage Peugeot référence 32 et 1 fiches pour Peugeot sans référence mais qui sont dans la même ville, en fait c'est le même client sauf que j'ai 1 référence, l'idée est d'attribuer la même référence pour les 2 fiches.

J'ai un exemple en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • formuleafaire.xlsx
    14 KB · Affichages: 41

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un début de piste mais avec un seul nom en colonne "A" de l'onglet traitement.
En "C2"
Code:
=SI(DECALER(base!$B$1;EQUIV("*"&A2&"*";base!$B$2:$B$3;0);1)=$B2;DECALER(base!$A$1;EQUIV("*"&A2&"*";base!$B$2:$B$3;0););"Cp différent: "&DECALER(base!$B$1;EQUIV("*"&A2&"*";base!$B$2:$B$3;0);1))


JHA
 

Pièces jointes

  • formuleafaire.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 38

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous.

Merci à JHA pour la première formule.

Une solution en VBA permettant de travailler à la fois sur la BDD et la liste concernant deux champs de noms différents à rapprocher sera intéressante à voir en tout cas!
La BDD "base" n'est en particulier pas "dépouillée" dans la rédaction de ses noms (garage du donjon au lieu de DONJON) ce qui oblige à une boucle sur le champ de la cellule de départ et celle d'arrivée.
Comment la macro pourrait faire pour se baser sur le terme DONJON dans un code ou on aurait "GARAGE DONJON" dans la BDD (base) et "ETS DONJON AUTOMOBILE" dans la deuxième liste ? N'y a-t-il pas un risque que deux noms soient retrouvés à l'identique dans une même ville (Réseau NEUBEAUER à PARIS ?)

Et en attendant les propositions, ne serait-il pas possible de rajouter l'adresse dans la BDD (base) et le fichier de recherche (traitement) ?
Dans ce cas, une recherche sur une concaténation (adresse + cp) donnerait un résultat, par une formule ou un VBA (findnext ?), qui éliminerait plus de résultats en écart dmpv.

Attendons les propositions, ce sera intéressant à voir le contournement possible du point évoqué au premier paragraphe.

Bonne journée
zebanx.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088