Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calculé)

Fabien MARTIN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec la création d'un tableau croisé dynamique (voir fichier joint).
A défaut de pouvoir créer un "champ calculé" avec mon étiquette ANNEE, je souhaiterais en effet pouvoir insérer une colonne "élément calculé "(voir colonne D) qui puisse également prendre en compte les sous-totaux. Je n'y parviens malheureusement pas et n'ai pas trouvé de réponse adaptée sur ce forum ou sur le net...
Je ne pense pas être le premier confonté à cette énigme... :)
L'un de vous aurait-il une soluce ?

Merci d'avance !

Excellent après-midi à tous !

Cdlt,

Fabien
 

Pièces jointes

  • Aide Excel _ Champs Calculés - TCD.zip
    13.5 KB · Affichages: 21

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calcu

Bonjour

c'est normal que tu n'y arrives pas car ce n'est pas possible.
Il y a beaucoup de limites aux champs et éléments calculés dans excel...
regarde ici quelques explications plus détaillées
Ce lien n'existe plus
ainsi que
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
l'ordre dans lequel excel effectue les opérations est primordial. Et limitant.
 

Fabien MARTIN

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calcu

Merci beaucoup pour cette réponse !
Que puis-je faire pour contourner le problème ? Construire la base d'une autre manière ?
J'ai essayé...mais sans trouver de solution adaptée.

Fabien
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calcu

Tu peux aussi très bien faire comme tu fais aujourd'hui et faire les variations sur les totaux/sous totaux après avoir fait ton TCD en extrayant les données avec les fonctions liretableaucroisédynamique.
Sinon ça t'oblige à avoir une base de données qui mette sur la même ligne les données 2012 et 2013 et à calculer à côté la variation. C'est pas génial si tu as d'autres paramètres à étudier et c'est vite limitant également.
 

Fabien MARTIN

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calcu

Merci.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai peur que le liretableaucroisédynamique ne soit trop peu flexible.
Le fait est qu'en réalité, ma base est beaucoup plus grande et complexe (voir pièce jointe).

Là, je ne vois pas trop comment intégrer une variation 2012/2013 pour chacun de mes champs de valeur (Qtés, Valeur)...même avec une fonction annexe au tableau.

Fabien
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    67.7 KB · Affichages: 34
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    67.7 KB · Affichages: 35
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    67.7 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un coup de pouce sur la création d'un TCD (insertion d'un élément calcu

Bonjour
Coucou Misange

Je n'ai peut-être pas compris la question mais pourquoi ne pas utiliser le calcul d'écart intégré ?
 

Pièces jointes

  • Excel _ Champs Calculés - TCD.zip
    43.8 KB · Affichages: 23

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 453
Membres
102 890
dernier inscrit
selkis