besoin d'un coup de main

laurent67

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurais besoin d'un coup de main car je suis bloqué, j'au eu beau regarder les divers file du forum je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

je cherche a retourner dans un onglet des information en fonction d'une donnée que je renseigne. La formule recherche les différentes infos dans les différents onglets du classeur et doit me retourner les infos. Cependant il arrive qu'un numéro de facture soit le meme mais avec des montant différents car pour des réservations différentes mais pour la meme personne et sur le meme mois. du coup la formule que j'utilise ne me retourne que la 1ere valeur et non la somme des 2.

Je vous joint le fichier avec les données.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • TCD RLP - 18 dec 2012.xls
    767 KB · Affichages: 57

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main

Bonjour

Le titre de ton message n'est vraiment pas bon : "besoin d'un coup de main"... euh oui sur un forum, quand on pose une question c'est qu'on en a besoin en général non ? Si tu veux que des répondeurs s'intéressent à ton problème mieux vaut un titre du genre "récupérer des données sur un onglet en fonction d'un critère" ou un truc du genre.

Tu joins un classeur c'est bien mais si tu nous disais :
je cherche à mettre dans l'onglet truc, cellule bidule une formule qui me renvoie la somme des valeurs qui sont dans l'onglet A ou B et qui correspondent à une facture dont le n° est présent à tel endroit, on pourrait peut être t'aider. Là il faut une boule de cristal pour savoir ce que tu cherches.

Avant d'aller plus loin :
il est TOUJOURS beaucoup plus simple, efficace, rapide et facile à maintenir de faire une seule base de données, annuelle par exemple avec toutes tes factures et chèques et autres, renseignée ligne par ligne sans faire de présentation, puis d'exploiter cette base, par exemple avec un tableau croisé dynamique, pour sortir les valeurs mensuelles, plutot que de faire un onglet par mois et de devoir aller piocher des données dans de multiples onglets avec des formules complexes qui deviennent caduques dès qu'il te prend l'envie d'ajouter une ligne à un tableau ou de déplacer une info...
 

laurent67

XLDnaute Junior
Re : besoin d'un coup de main

Bonjour Misange,

Merci pour ces informations, vous avez raison, je vais essayer de préciser ma demande :

Je cherche a remplir le tableau figurant dans le dernier onglet en fonction du numéro de facture que je renseigne dans les cellules G à L. Les informations se trouvent dans les différents onglets du classeur. Lorsqu'il y a plusieurs et plusieurs factures avec le même numéro, je souhaite que la somme de l'ensemble de ces factures soient retournées.

Voila j'espère avoir été plus claire.

Edit : Je vais me pencher sur cette proposition debase de donnée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main

Il y a une incohérence dans tes tableaux récapitulatifs :
Mour : il y a deux factures et deux n°s de chèques.
Tu veux faire la synthèse pour MOUR en indiquant le total des sommes payées ou bien savoir à quelles factures correspondent chaque chèque ou bien quels chèques payent quelles factures ?
Là tu as mis 1 seul N° de chèque et deux factures en regard. Excel est assez beta et il lui faut des choses carrées, il n'interprète pas pour toi :)

Telles que tes données sont présentées, il faut construire des formules franchement pas simples. Je t'ai donc fait un exemple en créant à partir de tes données une petite base et un TCD mais il faut que tu précises exactement les infos que tu souhaites analyser.
Dans ton exemple tu as des factures sans chèque. Est-ce que c'est intéressant de savoir quelles sont les sommes non encore encaissées ?

Je te propose de lire rapidement ceci :
Ce lien n'existe plus
pour voir ce qu'on peut faire avec un TCD
Ensuite essaie toi même de faire glisser les étiquettes dans le TCD pour voir comment tu peux synthétiser tes données : par chèque, par facture, par prestataire/famille, par date d'encaissement par... les possiblités (combinées en plus !) sont multiples.
Tu peux aussi dans le TCD faire tous les sous totaux que tu souhaites (là je ne les ai pas mis pour aérer le tableau)

Un truc : ne rentre pas jour dans une colonne et mois dans une autre. Excel sait très bien travailler avec les dates et les formats personnalisés te permettent d'afficher 12-octobre si tu préfères mais entre toujours des dates complètes 12/10/2012.
Dans un TCD tu pourras ensuite très facilement lui demander de grouper tes dates par mois, trimestres, semestre... (c'est expliqué dans les tutos dont je t'ai mis le lien).
 

laurent67

XLDnaute Junior
Re : besoin d'un coup de main

Re-Bonjour,

Merci de prendre du temps avec mon pb, j'ai effectivement fait une erreur dans le tableau le n° de chq est le même pour les 2 factures sur les 4 lignes. Je souhaite que la formule de calcule la somme de ces factures.

J'ai déjà un tcd dans le fichier original (complet) qui récap tout les impayés.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main

Merci,

C'est effectivement une alternative possible. Je vais regarder de plus prêt.
Mais si effectivement c'est la solution, cela me posera un nouveau problème transposer mon fichier actuel en une seule base de donnée.

Faire 12 copier coller ce n'est pas la mer à boire :) et tu y gagneras +++ en efficacité et en facilité de maintenance.
Tu pourras aussi facilement faire des regroupements par mois, trimestres, semestres et des tas d'autres analyses. Une fois que tu auras pros l'habitude de ce type d'analyse, je suis sure que tu trouveras plein d'autres situations ou les utiliser
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16