besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondération

agnesd

XLDnaute Occasionnel
bonjour, je n'arrive pas au bout de mes formules, excel me dit que j'ai trop de si... pourriez vous svp m'aider ? Merci vivement d'avance !

Agnès
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour.
Code:
=MIN(MAX($B18/100;($B18*0,3-14)/10);1)
Ou mieux :
Code:
=MIN(MAX($B18;$B18*3-140)/100;1)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour, agnesd, Dranreb.

Pas bien compris le lien entre les deux fichiers, ni d'ailleurs la question suite à la réponse de Dranreb.
Je me suis attaché à la ventilation.
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • test soutien prod (1).xls
    32 KB · Affichages: 26

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Mais cela ne marche que pour le coefficient pondérateur de 1, non ?
Comprends pas votre question. Ça rend 1 pour toute valeur >= 80, les valeurs de B5:B13 pour les valeurs A5:A13 correspondantes et un centième de toute valeur <= 70. Je n'ai examiné que le 1er classeur, l'autre je n'y ai rien compris.
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour, agnesd, Dranreb.

Pas bien compris le lien entre les deux fichiers, ni d'ailleurs la question suite à la réponse de Dranreb.
Je me suis attaché à la ventilation.
Voir PJ.


Bonjour et merci beaucoup, je vais regarder cela, c'est gentil ! il n'y a pas vraiment de lien entre les 2 fichiers, sinon que les 2 me posent problème....


bonne journée,

Agnès
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour.

En tout cas il ne faut jamais utiliser de SI imbriqués pour calculer ce genre de chose.
Vous pouvez écrire une fonction perso :
VB:
Function Test(ByVal X As Double, ByVal T) As Double
Dim L As Long, X1 As Double, Y1 As Double, X2 As Double, Y2 As Double
If TypeName(T) = "Range" Then T = T.Value
L = WorksheetFunction.Match(X, WorksheetFunction.Index(T, 0, 1))
X1 = T(L, 1): Y1 = T(L, 2)
If L >= UBound(T) Then Test = Y1: Exit Function
X2 = T(L + 1, 1): Y2 = T(L + 1, 2)
Test = Y1 + (Y2 - Y1) * (X - X1) / (X2 - X1)
End Function
Code:
=Test(75;{0.0;70.0,7;80.1})
rend 0,85
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour,

J'ai toujours le même problème avec le fichier en annexe, je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec mes formules, c'est un système par paliers, avec affectation de points pour pondérer les calculs, qui prend comme base le nombre d'entrées réalisés par des films sur 10 territoires.

Si jamais quelqu'un pouvait y jeter un oeil, je vous en serais très reconnaissante.

Merci !

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour, j'ai fini par me débrouiller avec l'autre, par contre ici, il n'y a rien à faire, à la 4e étape de mon calcul, cela devient faux, quelqu'un saurait il me dire pourquoi, svp ? Et ensuite aussi, avec la majoration si au moins 4 territoires sont concernés, alors bonus de 20%, mais cela ne marche pas malgré mes efforts. Merci beaucoup ! Et bon dimanche à vous, votre forum est très appréciable (et apprécié).

Agnès
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'un coup de main svp pour des "si imbriqués" et des coefficients pondéra

Bonjour.

Plusieurs erreurs dans vos formules parmi lesquelles :
Les $ sont inversés : un dollar fige la référence devant laquelle il se trouve.
en G5 : D6-$F$2;$G$2 , (qui devrait s'écrire $D6-F$2:G$2 )est égal à D6-$F$2. Essayez plutôt
$D6-somme(F$2:G$2).
en O6 : =SI(N6>=4;L6*N6+L6;L6) N6 ne sera jamais >=4. Préférez :
 

Discussions similaires