Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

zombe

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum

Avant de prendre connaissance de posting ci-dessous, je tiens à m’excuser pour les cas d’incompréhensions et vous invite à me revenir car je tiens beaucoup à ce projet. Merci et bonne lecture.
Sujet déjà posté ici :Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel : Excel - VBA
J’ai conçu un logiciel sur Excel et souhaite obtenir vos conseils pour mieux le peaufiner voir l’améliorer.
Pour vous mettre dans le bain, je vais d’abord expliquer le fonctionnement de mon logiciel.
Ensuite je solliciterai votre appréciation qui portera certainement sur la mise en forme , mise en page, les formules utilisées….
Enfin je vais vous poser des disfonctionnements concrets que je rencontre dans son utilisation de certaines macros.
1) C’est un logiciel qui permet d’ouvrir des comptes à nos clients. Je remplis les informations du client en fonction du type de compte à ouvrir dans les plages suivantes : B4 :B48 (pour les types de compte 1 à 10 et 12), B4 :B48 et B59 :B77(pour compte 11), B4 :B48 et B107 :B142 (pour les types Compte 21 et 22)de la feuille DONNE. Il y ‘a 2 feuilles principales :
- La feuille PARAMETRE stock les informations que j’utilise dans la feuille DONNE,
- La feuille DONNE sert d’interface à l’utilisateur. En plus de ses plages B4:B48, B59 :B77, B107 :B142, il comporte des cellules (couleur bleu) qui comporte des formules, un code utilisateur qui permet d’identifier l’utilisateur, les boutons macros et autres.
- Les feuilles FRGLE à PROCURATION représentent les différents imprimés utilisés pour nos ouvertures. J’ai crée ces feuilles pour permettre le fonctionnement des macros. Ne faites pas trop attention a leur contenu.
- Les 3 dernières feuilles permettent de faire des statistiques.
LES MACROS
Sur la feuille DONNE, 2 macros sont visibles (IMPRIME et EFFACE).
La macro IMPRIME permet d’éditer les imprimés liés au type de compte à ouvrir. Le fonctionnement de cette macro est fonction de la valeur que prend E20.
La macro EFFACE permet d’effacer les différentes plages de saisi.
Dans la feuille DONNE, j’ai une macro qui gère les mouvements du curseur dans les différentes plages de saisi. En fonction du type de compte à ouvrir, cette macro m’indique les cellules ou je dois entrer des informations.
Les macros copier permettent de copier des informations dans certaines cellules et de les coller dans les feuilles indiquées.
2) Appréciation sur la mise en forme et la mise en page
Je ne suis pas un expert en Excel donc je souhaite obtenir vos appréciations sur certains aspects de mon logiciel : il s’agit de la mise en page, mise en forme et des formules des feuilles DONNE, ETAT, STATSESAME, STATBSMS. Est –ce que les éléments listés peuvent avoir des inconvénients dans le bon fonctionnement de mon logiciel et des macros en particulier ?
Je pose cette question car je rencontre des difficultés dans l’exécution de certaines macros.
3) Les difficultés rencontrées
Sur certains PC, lorsque je lance la macro IMPRIME, je rencontre un problème dont le message qui s’affiche est celui que vous voyez sur la feuille DONNE. Ne sachant pas comment insérer directement illustrative dans le forum, j’ai préféré l’afficher dans la feuille DONNE. Avec cette boite de dialogue, difficile de détecter la source du problème le bouton DEBOGAGE est désactivé. Nous sommes obligé de cliquer sur CONTINUER jusqu’à impression totale de nos imprimés. Pouvez-vous voir ce qui cause ce message et comment le résoudre ?
N.B : sur d’autres PC, le problème ne se pause pas.

Avec la macro contenu dans la feuille DONNE (c’est la macro qui permet de gérer les mouvements du curseur en fonction du compte à ouvrir), je rencontre un problème également. Ce problème est le suivant :
La macro apparemment fonctionne bien mais je sens que qque chose ne va pas. En effet, avec Excel je sais que la cellule active est toujours visible.
Mais ceci n’est pas le cas avec cette macro. Elle peut sélectionner la cellule active sans que je ne sache ou sans que je ne voie le curseur.
Par ex lorsque je choisi dans B4 le type de compte suivant à ouvrir (COMPTE 1 à COMPTE 5), lorsque je renseigne B48, le curseur se positionne en D3 sans que je sache qu’il se trouve la-bas. De même lorsque je choisi COMPTE 11 à ouvrir, après avoir renseigné B5, le curseur se positionne en C5 (normal) mais après avoir renseigné C5, il se positionne à un endroit que j’ignore. C’est par la zone de nom que je constate qu’il est en B60.
Comment faire pour résoudre ce problème ?
Merci pour l'intérêt que vous avez accordé a ce message et que DIEU vous bénisse. Je serai ravi de vous lire.
 

Pièces jointes

  • Aide fichier.xlsm
    323.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Bonjour zombe, le fil, le forum

Une suggestion:
Supprimer toutes ces lignes dans ton code
ActiveWindow.SmallScroll Down.
Elles n'ont aucune utilité.

Une autre:
Nommer tes modules avec un nom significatif

PS: Merci d'avoir signalé ton crosspost ;)
 
Dernière édition:

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Salut Staple1600 et le forum

Merci pour le feedback et vos suggestions que j'ai bien pris acte.
J'ai déjà corrigé la 1ère observation mais cela n'a pas permi de solutionner les points suivants :

Avec la macro contenu dans la feuille DONNE (c’est la macro qui permet de gérer les mouvements du curseur en fonction du compte à ouvrir), je rencontre un problème également. Ce problème est le suivant :
La macro apparemment fonctionne bien mais je sens que qque chose ne va pas. En effet, avec Excel je sais que la cellule active est toujours visible.
Mais ceci n’est pas le cas avec cette macro. Elle peut sélectionner la cellule active sans que je ne sache ou sans que je ne voie le curseur.
Par ex lorsque je choisi dans B4 le type de compte suivant à ouvrir (COMPTE 1 à COMPTE 5), lorsque je renseigne B48, le curseur se positionne en D3 sans que je sache qu’il se trouve la-bas. De même lorsque je choisi COMPTE 11 à ouvrir, après avoir renseigné B5, le curseur se positionne en C5 (normal) mais après avoir renseigné C5, il se positionne à un endroit que j’ignore. C’est par la zone de nom que je constate qu’il est en B60.
Comment faire pour résoudre ce problème ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Bonjour à tous,
Salut l'Agrafe,

Tu peux remplacer ceci :

VB:
Sub CLEAN_AGAIN()
'
' CLEAN_AGAIN Macro
'
If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir Effacer le contenu de vos données ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
    Range("B4:B5,C5,B6:B38,B40:B49,E27,E33,E35").Select
    Range("E35").Activate
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=28
    Range("B4:B5,C5,B6:B38,B40:B49,E27,E33,E35,B60,B62:B67,B69:B70,B72").Select
    Range("B72").Activate
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=53
    Range("B4:B5,C5,B6:B38,B40:B49,E27,E33,E35,B60,B62:B67,B69:B70,B72,B109:B128").Select
    Range("B109").Activate
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=16
    Range( _
        "B4:B5,C5,B6:B38,B40:B49,E27,E33,E35,B60,B62:B67,B69:B70,B72,B109:B128,B130:B138,B140:B143" _
        ).Select
    Range("B140").Activate
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=-21
    Selection.ClearContents
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=-33
    Range("B4").Select
    End If
End Sub

par

VB:
Option Explicit
Sub CLEAN_AGAIN()
    '
    ' CLEAN_AGAIN Macro
    '
    If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir Effacer le contenu de vos données ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
        Range( _
                "B4:B5,C5,B6:B38,B40:B49,E27,E33,E35,B60,B62:B67,B69:B70,B72,B109:B128,B130:B138,B140:B143" _
                ).ClearContents
        Range("B4").Select
    End If
End Sub

Je te conseille de commencer tous tes codes par Option Explicit : tu devras obligatoirement déclarer les Variables et cela te donnera une aide à la rédaction.

A + à tous
 

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Salut JCGL et le forum

Que signifie l'Agraphe????

Merci pour votre contribution et surtout pour le code remanié.
Vous avez pu également jeter un coup sur les formules (cellules de couleur bleu clair de la feuille DONNE).
J'espère qu'elles ne jouent pas sur la qualité du fichier et du fonctionnement des macros en particulier.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Bonjour à tous,

L'Agrafe pas l'Agraphe... Il s'agit de Staple1600. Nous avons l'habitude (et le plaisir) sur XLD de saluer les connaissances et les ami(e)s...

Je n'ai pas trop approfondi le décorticage des formules et des codes mais sur les codes il y a un travail à faire sur les lignes "qui ne servent pas à grand chose".

Je regarde dès que possible.

A + à tous
 

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'expertise pour améliorer mon logiciel

Merci pour les éléments de réponses.
A vrais dire, je m'y connais pas trop en vba.
Les codes de mon fichier proviennent des différentes aides que j'ai eu dans des forums.
Merci de m'aider les parfaire.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16