XL 2019 Besoin de votre aide calcul casse tete

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Hello à tous, bon ça fait un bail que je n'ai pas touché Excel et la je patauge je vous explique:
  1. J'ai un fichier dans lequel j'ai 2 taux un A (a =4,30€/heure) et un B (b=3,70€/heure) jusque là tout va bien :D
  2. Ce fichier sert en faite a calculer les heures de stages effectuées et les heures de cours effectuées aussi sachant qu'il y a des taux différent selon en stage ou en cours. La ca devient plus compliqué :D , je sèche sur comment faire ce calcul aléatoire.

j'avais pensé a un double click (ouverture d'un usf avec 2 txtbox heure de cours et heure de stage comme celui present dans mon fichier ) mais je ne pense pas que cela soit possible qu'il calcul selon les heures inscrites et selon les heures de stage ou de cours dans le userform et qu'il colle le resultat dans la cellule ou l'on a double clické.


J'ai fait le matin 4h de stage = 4*3.70 en txtbox1 on lui met 4 , dans la cellule ca me met A =4
l’après midi j'ai fait 4h de cours = 4*4.30 dans le txtbox2 on lui met 4, dans la cellule ca met B=4
le lendemain matin j'ai fait 2h de cours = 2*4.30 dans le txtbox2 on lui met 2, dans la cellule ca met B=2
au total on calcul le resultat de 4 et de b

etc , je sais pas si je suis clair ou si vous avez une meilleure solution a me proposer.

je joint le fichier pour que ce soit plus clair !!!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    26.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je trouve que tu compliques inutilement les choses : une saisie à plat dans un tableau structuré avec une ventilation par TCD serait plus simple et tout aussi efficace...

J'ai modifié 3 formules
 

Pièces jointes

  • Cours.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 10

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
oui mais les heures sont modulabes c'est pour ca que je ne pense pas que le tcd soit possible
y'a des jours ou j'aurais 2 h par jours et d'autre ou j'aurais 8 h , le total sur ton fichier ne le permet pas
merci encore pour ton aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

B=4 ou A=4 dans une cellule ne permet pas de calcul direct.

Un TCD sait parfaitement traiter tous types de données si la saisie effectuée a un sens mais tu as, semble-t-il une vison papier, et non tableur des choses...
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
oui tu a raison je me base plus sur le papier que sur l'ordi cest une methode pas tres nette lol
sinon j'avais penser a un usf avec des option button, tu clique sur le btn1 ca te prend le multiplicateur 4.3 pour les heures de cours et si tu click sur le btn2 ca te met le multiplicateur 3.7 pour les heures de stage ensuite dans une txtbox on lui colle le nbre d'heures , il suffit juste ensuite de les rporter dans la feuille en cliquant sur un command btn. je suis en train d'essayer ca mais si tu as une solution plus facile avec un tcd je suis preneur.
merci pour l'aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme déjà évoqué je ferais un tableau structuré de 4 colonnes
Date, Matin/Après midi, A/B, Qté
Une ligne par groupe d'heures avec date, M ou AM, A ou B, 2 ou n

Un autre tableau avec Année, mois (ou bien une colonne Date), Frais de route, Viré...

On croise tout cela avec PowerQuery et TCD de façon simple

Je ne vois pas trop l'intérêt du userform et de VBA...
 

Valtrase

XLDnaute Occasionnel
oui tu a raison je me base plus sur le papier que sur l'ordi cest une methode pas tres nette lol
sinon j'avais penser a un usf avec des option button, tu clique sur le btn1 ca te prend le multiplicateur 4.3 pour les heures de cours et si tu click sur le btn2 ca te met le multiplicateur 3.7 pour les heures de stage ensuite dans une txtbox on lui colle le nbre d'heures , il suffit juste ensuite de les rporter dans la feuille en cliquant sur un command btn. je suis en train d'essayer ca mais si tu as une solution plus facile avec un tcd je suis preneur.
merci pour l'aide
Bonjour,
Chris n'a pas tord quoi que tu fasses avec ton userform tu va mettre un total dans chaque case des journées, une fois les résultats entrés comment tu fais pour savoir après coup si c'est bon, tu ne pourras tout simplement pas sauf si tu enregistre par exemple une chaine string dans le style "A:=3;B:=2,5" et qu’après tu fasse tes calculs par rapport à cette chaine.... mais bon.
Sinon tu divises tout simplement tes jours en deux une case pour A et une case pour B et là tu peux faire tes calculs.
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1-1.xlsm
    34 KB · Affichages: 7

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Chris n'a pas tord quoi que tu fasses avec ton userform tu va mettre un total dans chaque case des journées, une fois les résultats entrés comment tu fais pour savoir après coup si c'est bon, tu ne pourras tout simplement pas sauf si tu enregistre par exemple une chaine string dans le style "A:=3;B:=2,5" et qu’après tu fasse tes calculs par rapport à cette chaine.... mais bon.
Sinon tu divises tout simplement tes jours en deux une case pour A et une case pour B et là tu peux faire tes calculs.

j'y avais pensé a la double case je pense que ca sera le plus simple.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib