Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs Tables

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis actuellement stagiaire dans un service RH et on m'a demandé de faire un document EXCEL capable de prévision/suivi des arrêts de travail et de leur paiement par la sécurité sociale.
J'ai réussi à me débrouiller avec mes connaissances dans une certaines mesure mais j'arrive à un point où je bloque au niveau de la création de formules, voici mon problème :

Les réceptions de paiements de la Sécurité sociale seront saisies dans un tableau, renseignant le nom du bénéficiaire, la période couverte par le paiement reçu et le montant correspondant à cette période.

Ces informations devront êtres automatiquement retransmises dans un autre tableau servant de récapitulatif, montrant les différents paiements reçus pour chaque arrêt (classés par mois) où les montants seront inscrit dans la colonne du mois de sa date de fin et cumulés avec les autres paiements du même arrêt ayant leur date de fin dans le même mois.

Je pensais utiliser la fonction RECHERCHEV mais je n'arrive pas à lui faire trier les paiement en fonction des date de fin et de les additioner si plusieurs paiements sont reçu dans le même mois.
L'autre chose est que je n'arrive pas à faire est de faire en sorte d'inscrire les paiements sur l'arrêt en cours de remboursement et non sur les anciens arrêt de la même personnes ayant déjà étaient payés.

Je met ci-joint une version simplifiée des tableau avec les indications plus précises sur ce qu'il faudrais obtenir concrètement.

Je remercie sincèrement d'avance toutes les personnes qui jetterons un oeil sur ce sac de noeuds :)

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    20 KB · Affichages: 135
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    20 KB · Affichages: 138
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    20 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

Merci beaucoup ! cette formule fonctionne bien pour l'insertion des montant et leur cumul sur chaque mois.

Il nous reste plus que ce soucis de bénéficiaire identiques sur le Tableau1, je pensais à un ajout de formule ignorant les ligne où le montant restant dû est de 0€ mais je n'ai aucune idée sur comment on peut mettre au point une telle formule.
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

merci ça fonctionnne parfaitement David ;)

Serait-il possible d'avoir une rapide explication sur la colonne E qui a été rajoutée et sur la selection de la case vide D1 dans la formule ? Que je puisse tranférer tout ça dans le tableau final
 

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

Bon j'essaye depuis une heure de transférer la formule sur le tableau final mais quelque chose coince avec comme erreur #VALEUR.

je met le fichier ci-joint.
 

Pièces jointes

  • TEST2.xls
    19 KB · Affichages: 77
  • TEST2.xls
    19 KB · Affichages: 74
  • TEST2.xls
    19 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

Re,
une autre possibilité à tester, je pense plus sûre et une peu plus simple (quoique...) avec une colonne "Rang" dans le tableau (cf. onglet "Test", la formule de Rang st matricielle, donc à valider par Ctrl, Maj et entrée).
Après, on peut toujours se passer de cette colonne en travaillant la 1ère formule de manière à la rendre plus dynamique (impossibilité pour l'instant de comptabiliser plus de 2 ligne lorsque le rang est de 2), mais je pense que cela deviendrait bien trop compliqué pour toi ( le but étant que tu puisses maîtriser la formule de manière à pouvoir l'adapter).
A+

Edit : les mois sont en fait des dates avec un format de cellule permettant de les afficher sous forme de mois.
 

Pièces jointes

  • Copie de Somme_Rang-2.xls
    57 KB · Affichages: 66

rhodan44

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

Bonjour à vous Bigbru
j'ai fais un essai sur deux feuilles car plus clair.
Utilisation de la formule somme.si
Changement de présentation du tableau saisie arrêt de travail.
La fonction rechercheV ou H ne peu pas fonctionner car dès que la fonction trouve un résultat elle renvoi celui-ci
N'est pas chercher pour le nivau 2 ne comprend pas l'utilitée
Bien amicalement
 

Pièces jointes

  • essai arrêt de travail.xls
    42 KB · Affichages: 81

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

merci à vous ça fonctionne :)

Voici la formule finale donc : =SI(ET($Q3=1;SOMME($R3:R3)<$H3);SOMMEPROD((TEST.xls!Emploi=$A3)*(MOIS(TEST.xls!Au)=MOIS(S$2));TEST.xls!Montant_salarial_net);SI(ET($Q3=2;MOIS(DECALER($P$1;MAX(SI(TEST.xls!Emploi=$A3;LIGNE(TEST.xls!Montant_salarial_net)))-2;-1))=MOIS(S$2));SOMME(DECALER($P$1;MAX(SI(TEST.xls!Emploi=A3;LIGNE(TEST.xls!Montant_salarial_net)))-2;;2));""))

Il me reste jusque un dernier soucis, j'aimerais faire en sorte que si le résultat de la cellule est de 0 alors "". Cela est il faisable ?
 
Dernière édition:

Bigbru

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide sur un cas pratique d'utilisation de la RECHERCHEV sur plusieurs T

Aprés moult saisie je vient de voir apparaître quelque chose qui coince niveau formule.
Les formules ne fonctionnent plus lorsqu'un deuxième arrêt arrive, je vous met ci-joint le fichier pour que ce soit plus clair.
Deplus il me semble que la fonction ne calcule plus au delà du "Rang2", est-ce bien le cas ?

Qu'est-ce qui peut provoquer ça ?


De plus j'ai essayé dans l'onglet 1 le =si(Formule=0;"";Formule) mais j'ai un message d'erreur donc je suppose que la formule a trop de fonctions imbriquées, Deplus j'ai aussi des #REF que j'aimerais cacher.

Il y a t-il une autre méthode ?
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    43 KB · Affichages: 185
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    43 KB · Affichages: 188
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (2).xls
    43 KB · Affichages: 183
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
504
Réponses
7
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond