Microsoft 365 Besoin d'aide - répartition d'élèves en groupe de 2

xenialucie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis novice en tableau excel et j'ai besoin de répartir 3 classes d'environ 20 élèves sur une quarantaine de site différents.
Les élèves doivent être 2 par sites et de la même classe.
Ils ont notés entre 3 et 5 choix chacun.
Est-ce que qqun aurait la gentilesse de me donner un coup de main ? J'ai tenté de modifier des anciennes feuilles de calcul trouvées ici mais sans succès.
Merci !
xénia
 

xenialucie

XLDnaute Nouveau
Bonjour Daniel,
voilà mon classeur de base mais je pense que la formule est fausse car elle ne prend pas en compte plus de 3 choix et les 40 sites différents. Et surtout, je ne sais pas comment faire pour ajouter le paramètres de 2élèves de la même classe par site.
Ce serait magnifique si vous pouviez m'aider. merci !!
sincèrement

Xénia
 

Pièces jointes

  • etudiants.xls
    69.5 KB · Affichages: 10

danielco

XLDnaute Accro
Ca ne va pas être simple. Comme je le comprends, la feuille "Groupes" donne une répartition, par site, du premier choix des élèves. Que faut-il faire si, au terme de l'exploitation des données, on se retrouve avec des choix isolés ? Est-ce qu'une solution par macro est acceptable ?

Daniel
 

xenialucie

XLDnaute Nouveau
ok je vais regarder merci ! mais sinon qu'est-ce que je pourrais enlever comme critères pour rendre le truc plus simple ?
car je pense qu'on peut s'arranger au cas où il y a un seul élève par site et/ou si les deux élèves ne sont pas de la même classe par exemple...
 

xenialucie

XLDnaute Nouveau
j'ai l'impression que les créateurs d'ABP ont eu le mêmes questions que toi .( APB =Admission Post-Bac )... sinon désolé je sèche pour une solution concrète.
encore une question, où puis-je trouver des informations sur les recherches effectuées pour l'APB ?
Et, si j'ose, pensez-vous que c'est faisable si il y a un seul élève par site et/ou si les deux élèves ne sont pas de la même classe cela peut aider ?
redites moi merci mille fois

xénia
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Une aide à la répartition manuelle (cellules colorées) commencée pour la 1° classe. Le tableau indique bien que les choix ne pourront pas tous être exaucés, les voeux ne représentant pas le panel idéal.
Il faudra donc trancher, mais les critères vous appartiennent.
 

Pièces jointes

  • Test etudiants.xls
    241.5 KB · Affichages: 7

xenialucie

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup Patrick pour votre aide. Je pense en effet que certains élèves ne pourront pas avoir leur choix et c'est ok.
Par contre je vois qu'il y a des erreurs dans les formules des cellules de la colonnes sites car cela ne prend pas en compte les 5 choix et il n'y a pas de changements quand je changes les données. est-ce que vous savez ce qui cloche ?
 

xenialucie

XLDnaute Nouveau
J'ai fait une nouvelle version en prenant en compte 1 seule classe.
donc il s'agit de répartir 20 élèves par groupe de 2 sur 40 sites.
pour le moment il y a 3 choix seulement mais j'aimerais augmenter à 5 choix mais je ne sais pas comment changer les formules.
encore qqun pour m'aider ?
merci tellement !!
 

Pièces jointes

  • etudiants-2(3).xls
    108.5 KB · Affichages: 10

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 087
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87